Lumière, le voyage de Svetlana, Carole Trébor.

Couverture Lumière

Pourquoi je l’ai choisi:

J’ai été très attirée par cette couverture lumineuse, et j’avais vu un très bel avis sur le blog de la géniale: Léatouchbook….

 

Synopsis:

Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs…Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?

Ce que j’ai ressenti:…Un dépaysement glacial…

J’ai apprécié ce petit voyage dans le temps et vers des contrées froides: de Paris à la Russie…Rencontrer Diderot et l’impératrice Catherine II dans un même livre, vous montre à quel point, vous allez voyager avec cette Lumière, et tout ça, sur un traîneau…Dépaysement garanti, mais aussi, force de pensés contraires qui vont se confronter par delà les frontières…Science et traditions qui s’opposent, à moins que, pour une fois, elles ne s’allient ; tel est l’intérêt de ce voyage lumineux…

Ce fut une lecture très plaisante, un bon petit moment. J’ai adoré le côté « roman historique », mais c’est aussi un « roman fantastique », et là, j’aurai préféré qu’il soit un peu plus développé. Je pense que pour un « Jeunesse », l’aspect historique avec l’index de fin qui liste les personnalités importantes est un bon tremplin pour pousser plus loin la curiosité de la tranche d’âge,  sur l’Histoire. Je pense que l’aspect mythologie slave aura de bonnes bases pour faire rêver les adolescents en quête de magie . Suivre Svetlana, c’est découvrir une nouvelle forme de pouvoir, et la suivre dans sa quête d’identité, tout autant que le chemin de son cœur, va en passionner plus d’un!

Pour ma part, j’ai juste regretté le fatal triangle amoureux qui apparaît comme toujours dans ce genre de littérature. Ca m’énerve à un point….Mais bon, heureusement il ne prend pas une place prépondérante dans l’histoire, donc ça passe…

Le petit plus à mon sens, en plus, de trouver un index très documenté et explicatif, ce sont les illustrations de Sébastien Pelon qui jalonnent la lecture. J’ai adoré son style entre flou et ombres, tout en monochrome.

En bref, une belle petite histoire à mettre dans le traîneau d’un certain bonhomme rouge, pour illuminer la jeune génération….

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 7/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et sa masse critique, ainsi que les éditions Rageot pour l’envoi de ce livre! Ce fut une lecture dépaysante!

18 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Lumière – Le voyage de Svetlana – Carole Trébor | 22h05 rue des Dames
  2. Lupa
    Nov 11, 2016 @ 06:18:29

    C’est vrai que la couverture est lumineuse ! Après, le côté « jeunesse » ainsi que le triangle amoureux me font hésiter… mais s’il me tombe entre les mains, d’occasion, pourquoi pas ^^ Merci d’avoir partagé cette découverte avec nous petite fée 🙂

    Réponse

  3. Nathalie M
    Nov 03, 2016 @ 19:06:27

    Je ne pense pas que ce soit pour moi mais je ne suis pas étonnée que tu aies été attirée par la couverture. C’est tout toi ☺

    Réponse

  4. La tête dans les livres
    Nov 02, 2016 @ 21:07:51

    J’adore la couverture qui me tente beaucoup! Par contre, le fait que tu parles d’un triangle amoureux me refroidit pas mal…

    Réponse

  5. Collectif Polar : chronique de nuit
    Nov 02, 2016 @ 06:20:27

    Rhooo ça m’a l’air pas mal du tout ça dis moi !
    Merci pour la découverte miss Stelphique. 🙂

    Réponse

  6. lespagesquitournent
    Nov 01, 2016 @ 20:03:01

    Ca a l’air d’être une belle histoire, cependant je m’attendais à un avis plus enthousiaste. Le fait que l’univers fantastique ne soit pas très développé me freine un peu. J’aimais tes citations, mais je dois avouer que si cela fait trop jeunesse, je préfère attendre qu’il soit disponible dans une bibliothèque plutôt que de l’acheter. Merci pour la découverte et ton avis ! ^^

    Réponse

    • stelphique
      Nov 02, 2016 @ 06:23:41

      C’est un Jeunesse de qualité par son coté historique, après j’avais sans doute un peu trop d’attente pour le fantastique…Mais, il est sympa, il se lit super bien….

      Réponse

  7. Book_Ouioui
    Nov 01, 2016 @ 19:58:28

    Il me faisait de l’oeil depuis un moment celui-là ^^ Ton avis donne envie !

    Réponse

  8. Lutin82
    Nov 01, 2016 @ 17:46:52

    le terme « lecture jeunesse » freine du coup ma curiosité. Mais, je me dis que cela serait sans doute un excellent roman pour ma fille. Peut-être qu’ensuite, je me laisserai tenter…
    Merci!

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés