Illuminae, Dossier Alexander -01,Amie Kaufman/Jay Kristoff

Couverture Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander

Pourquoi je l’ai choisi:

J’ai vu sur la toile que ce livre faisait fureur, sur Instagram multiple fois plébiscité, et cette couverture, elle attire forcement l’œil!!!

Synopsis:

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

Ce que j’ai ressenti: …Une SuperNova Littéraire!

En voilà, une lecture totalement inédite, diablement contemporaine, sulfureusement passionnante! On devient maître d’un dossier top secret, comme si nous étions agents fédéraux , nous lecteurs: on a, entre les mains, des preuves bouillantes d’un complot interplanétaire. Le nouveau terrain de jeu des humains avides est l’Univers lui même…

Ce livre est de la Science-Fiction à l’état pur, mais il est aussi grâce à ,cette compilation de diverses formes de documents allant de la plus banale des conversations informatiques à des rapports d’enquêtes piratées, une nouvelle expérience de lecture. Nous traversons une guerre d’un nouveau genre, avec un nouvel ennemi: l’Intelligence Artificielle. Bienvenue dans un futur sombre, aux fin fonds de l’univers sur des vaisseaux spatiaux, avec à son bord, une jeune fille un peu trop maligne pour son propre bien, et aux commandes de cette altercation, des sociétés animées par le dieu « Profit ». Un cocktail donc plutôt énergique qui ne va plus compter ses victimes ni ses pires bassesses, mais qui nous réserve un flot de rebondissements dynamiques, plus quelques pistes de réflexions intenses!

J’ai été stupéfaite!!!Enfin, je suis méga surprise par un livre étiqueté Young Adult , enfin un Jeunesse qui envoie valser tout ce qu’on a déjà pu lire avant, enfin, on ne rencontre pas le fameux triangle amoureux…ENFIN!!!Mais quel bonheur!!!!Autant sur le fond que sur la forme, j’ai été agréablement ravie de voir que l’imagination n’a pas de limites! Chaque page est un travail de mise en forme, de minuscules détails placés avec intelligence pour nous donner un livre passionnant! Certaines pages de ce petit pavé deviennent œuvre d’art, portail d’imaginaire, plaisir des yeux…L’intrigue nous délivre quelques sueurs froides…

Même ce petit couple  que forme Kady et Ezra est charmant à suivre! Deux jeunes qui s’essayent à l’amour en temps de guerre, qui s’envoient des vannes à tout-va, qui s’exercent à une nouvelle forme de romantisme informatique…On se prend d’affection pour eux, car ils ressemblent à la jeunesse d’aujourd’hui, ils incarnent cette nouvelle forme de communication, cette façon d’aimer dans l’instant sans trémolos, ni tragédie ancestrale…Très contemporain ce duo en somme, et en ces jours de 2575, il fallait un nouveau souffle pour raconter les sentiments amoureux adolescents…

Illuminae est une petite pépite visuelle et un OVNI littéraire! Vite la suite!!!!

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 10/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement Babélio et sa jolie opération de Masse critique, ainsi que les éditions Casterman pour l’envoi de ce livre! Ce fut une lecture différente et passionnante! Un très beau coup de cœur!

 

19 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Nathalie M
    Nov 12, 2016 @ 19:36:04

    c’est vrai que souvent, la littérature « young » reprend des codes 100 fois utilisés… J’ai essayé Hunger games, j’ai tenté les Kaleb… mais rien à faire! Je crois bien que j’ai définitivement passé l’âge. Le seul qui restera gravé à jamais au panthéon des romans jeunesses, c’est Harry Potter.

    Réponse

    • stelphique
      Nov 13, 2016 @ 08:26:58

      Je commence à être de plus en plus exigeante, et je pense laisser bientôt, ce style de lecture….Mais des fois, je me dis, je présélectionne pour ma Princesse…(genre, mdr).
      Ahiiiiiiiiiii, tu vas pas e croire, mais je n’ai jamais lu de HP (pas taper , hein)….

      Réponse

  2. Lupa
    Nov 11, 2016 @ 06:34:03

    Un OLNI estampillé science-fiction, on peut dire qu’une fois encore tu sais trouver les mots ! Vite vite, le mettre en tête de liste de mes envies les plus impérieuses ! Merci, et bisous à toi 🙂

    Réponse

  3. belette2911
    Nov 06, 2016 @ 17:28:49

    Ça devenait chiant tous ces triangles amoureux qui ne se terminaient même pas en partouze ! 😆 Je sors et je te dis de suite que ce ne sera pour moi 🙂

    Réponse

  4. lespagesquitournent
    Nov 05, 2016 @ 22:14:26

    Un gros coup de coeur aussi !
    Je ne peux qu’approuver ton avis. 🙂

    Réponse

  5. Ju lit les mots
    Nov 05, 2016 @ 20:02:59

    Je l’ai acheté justement 😉

    Réponse

  6. Lutin82
    Nov 05, 2016 @ 13:43:08

    C’est le deuxième avis plutôt très positif que je lis. Je pense qu’il vaut le détour. Et puis, tu utilises un argument fait pour me séduire : Supernova….
    Ce sera donc par ici que j’espère savourer son rayonnement cosmique.

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 180 autres abonnés

