Puzzle, Franck Thilliez

Couverture Puzzle

Pourquoi je l’ai choisi:

Je l’avais annoncé, ça serait l’année Thilliez!!!! Donc je me remets un peu à niveau dans ma PAL de cet auteur, pour mon plus grand plaisir!!!!;)

Synopsis:

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu – un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

Les personnages:

Ilan, tantôt perdu, tantôt parano, il était un personnage attachant. On sent sa fragilité et j’ai adoré le suivre dans les méandres profondes de l’esprit et dans ce labyrinthe effroyable.

Chloé, elle est un peu le moteur du jeu, la pile électrique. Joueuse invétérée, atout charme mystérieux, elle ne lâche pas sa partie!!!!

Ce que j’ai ressenti:

« Moi, j’ai toujours adoré les puzzles. Ils ont tous une particularité: quelle que soit leur taille, ils deviennent complètement inutiles, moches, loupés, s’il vous manque la toute dernière pièce. Celle qui sublime l’ensemble. Qui marque l’aboutissement ultime du temps qu’on y a consacré. »

Clinique Elfique

2 Impasse de la lecture

8210013456 Air Bulle

 Monsieur Thilliez,

Nous vous avions adressé une lettre il y a un mois pile aujourd’hui, pour vous signaler les dangers et mutations du virus de Pandémia. Par la présente, nous vous signifions qu’une nouvelle contamination plus insidieuse vient encore frapper notre chère Stelphique, et qu’elle prend aujourd’hui le nom de Paranoïa.

Nous ne pensions pas revoir dans nos locaux de sitôt, notre chère amie féérique et pourtant, encore une fois, elle a voulu jouer le jeu de vos lignes, s’offrir en pâture à votre imaginaire, souffrir de vos angoissantes histoires. La réalité l’a donc rattraper au vol, votre thriller l’a tenu en haleine durant ses jours d’enfermements, son sang s’est glacé durant cette tempête de neige et de frissons, son corps présente des cicatrices concentriques mystérieuses.

Coincée sur les hauteurs des Alpes, dans un Hôpital psychiatrique abandonné. Elle a connu la Peur, s’est confrontée à ses pires délires, Stelphique s’est mis dans la peau d’un de ses 8 joueurs, et n’en ai pas ressortie indemne. Entre horreur et admiration devant les pièces de ce Puzzle mis en place, elle a connu selon ses propres dires « la meilleure et plus flippante histoire jamais vécue », ou encore « Mon thriller rêvé, mais en mieux », mais nous restons encore sceptique quand elle nous parle de « COUP DE COEUR Phénoménal ». Maintenant, elle ne parle plus que par énigme, laisse des arc en ciel partout où elle passe, des séries de mots incohérentes, continue d’être hypnotisée par les cygnes. On dirait que son esprit est atteint de Thiliziennerie!

Coup de cœur. Paranoïa. Tempête de neigeObsession. Peur. Jeu. Frissons. Hôpital Psychiatrique. Manipulations.

Enfer (de Dante). Enfer(mement). Enfer.

p114_071e59bd361dacea65f69824d8439099arc-en-ciel-2.jpg

C’est plein d’appréhension et de doutes que nous vous adressons encore une fois un courrier: jusqu’où allez vous emmener vos lecteurs? Pourquoi leur infliger une telle souffrance interne??? Tout le corps médical elfique s’inquiète. Si vous rendez dingue nos membres en les faisant succomber à vos charmes envoûtants, mais cruels, nous organiserons, nous aussi , notre propre jeu, où réel et réalité se mélangeront, et nous verrons bien qui gagnera!!!!

Monsieur Thilliez, cela fait deux fois, que vous emportez notre amie vers des abîmes inconnues de nous autres, elfes. La lecture de vos thrillers a l’air si diaboliquement efficace que notre sujet Stelphique rempli, bien au delà de vos attentes, j’imagine, le statut de fan absolue de votre immense talent.

Cordialement,

L’équipe Clinique Elfique.

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 10/10

Publicités

30 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Puzzle, la BD, MIG et Franck Thilliez. | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  2. Rétrolien: Vertige, Franck Thilliez | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  3. Rétrolien: Vertige, Franck Thilliez | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  4. Nathalie M
    Oct 02, 2015 @ 18:08:44

    Une chronique épistolaire! J’adore quand tu fais ça 🙂
    Bon, je dois dire que celui ci n’est pas mon préféré mais il reste excellent comme tous les Thilliez 🙂

    Réponse

  5. Lord Arsenik
    Sep 30, 2015 @ 23:00:09

    J’ai beaucoup aimé mais un petit regret sur la fin un peu prévisible…
    Je plussoie l’avis d’Yvan, Vertige est le top du top !

    Réponse

    • stelphique
      Oct 01, 2015 @ 06:46:20

      C’est bon, c’est bon, la date est fixée, vous m’intriguez avec ce Vertige!!!!
      Ca ne m’a pas déranger cette fin, il fallait boucler la boucle, mais le voyage m’a bien mis la pression!!!!!

      Réponse

  6. Aux douceurs littéraires
    Sep 28, 2015 @ 19:39:43

    Je découvre ton blog grâce à Léa Touch Book, que dire… j’adore cet univers de thrillers qui se cachent sous une couche de féérie 🙂

    Puzzle est dans ma PAL! A dévorer tout prochainement.

    Réponse

  7. Kyradieuse
    Sep 27, 2015 @ 16:44:41

    Ha super, contente que tu l’aies aimé jusqu’au coup de coeur 😉

    Réponse

  8. Léa Touch Book
    Sep 27, 2015 @ 15:17:43

    J’ai beaucoup aimé ce livre même si j’ai deviné la fin assez vite 🙂

    Réponse

  9. belette2911
    Sep 25, 2015 @ 19:49:16

    Putain, et elle ose dire que la tarée, c’est moi !! PTDR je suis éclatée de rire devant ta chronique que j’adore. Tu vas devenir la chouchoute de Franck, l’auteur, pas le chat 😉

    Bon, faut que je me mette au puzzle, mais moi, dès qu’il y a plus de 10 pièces, je cafouille… 😀

    Réponse

  10. Yvan
    Sep 25, 2015 @ 18:03:32

    ahah, j’adore tes lettres au Franck !
    Tu as déjà lu Vertige ?

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 178 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :