Puzzle, la BD, MIG et Franck Thilliez.

Pourquoi je l’ai choisi:

Quand le Père Noel/Daniella m’offre un livre de mon auteur préféré, cela donne beaucoup d’euphorie et un livre à peine rentré dans la PAL, qu’il est déjà sorti!!!!La magie a bien opérée, et le Puzzle a pris une autre forme de lecture inédite…

Synopsis :

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu – un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. ». Et Paranoia peut alors réellement commencer…

Ce que j’ai ressenti:…Une euphorie paranoïaque…

Je ne lis JAMAIS, mais alors, jamais de BD…Mais là, Franck Thilliez oblige, il me fallait cette adaptation de Puzzle, car c’est LE livre que j’ai adoré ,plus que tout, avec ce jeu de pistes dans cet hôpital psychiatrique haletant…

Et donc en une seule soirée, il était lu et apprécié!!!Cette nouvelle expérience de lecture fut bien plus agréable que je ne m’y attendais…En 200 pages de dessins, on revit notre plus grand thriller qui nous avait complètement glacé…Et d’ailleurs, le monochrome de blanc/bleu rend à merveille l’ambiance froide et hivernale de la course paranoïaque aux cygnes noirs…La BD reste fidèle au roman, mais on sent la touche artistique de MIG, et le mix fait plutôt merveille, sans compter que la qualité du papier et sa couverture cartonnée en fait un fantastique objet de collection pour tout fan qui se respecte…

J’ai été donc ravie de me replonger dans cette folle aventure, me balader dans les couloirs froids et cauchemardesques du Complexe Psychiatrique de Swanessong, de revivre autrement le jeu Paranoia, de mettre des images sur les personnages qui m’ont marqué…Le coup de tournevis, heu pardon, le coup de coeur est encore au rendez-vous pour cette histoire aux frontières de la folie et ses pièces de puzzle rouges, heu pardon, de bulles blanches vous fera entrevoir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel grâce à sa lumière sur les événements marquants de ce jeu dangereux…

« Règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.  » 

 Je ressors de cette lecture avec l’envie de voir d’autres thrillers mis en bulles, (et ça , c’était pas gagné d’avance, donc le pari est gagné pour Monsieur Thilliez)! Je pense que l’auteur peut être très fier de ce joli projet, et je pense qu’il n’a pas fini de combler ses lecteurs, s’il emprunte ainsi d’autres expériences en tant qu’écrivain…

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 10/10

Publicités

19 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Dareel
    Jan 23, 2017 @ 08:00:32

    Ahhhh je l’ai reçu pendant les fêtes, hâte de le lire !!! Puzzle n’est à la base pas mon thriller préféré de l’auteur mais il reste top !

    Réponse

  2. Lupa
    Déc 30, 2016 @ 06:32:41

    Hi hi, le rouge a l’air de bien trancher sur le reste ! Et une BD pour la nouvelle année, une !! Merci petite fée, je ne m’en sortais déjà pas avec les romans, alors avec les BD’s en supplément, je suis foutue pour l’année qui arrive !!! 😀

    Réponse

  3. lespagesquitournent
    Déc 27, 2016 @ 08:22:54

    J’adore les BD policières et celle-ci pourrait me plaire ! Merci pour la découverte. J’irai voir si la médiathèque possède cette adaptation.

    Réponse

  4. belette2911
    Déc 27, 2016 @ 06:08:41

    « Je ne lis JAMAIS, mais alors, jamais de BD… » et là, je vais me fâcher toute verte ! Il faut lire des bédés !! C’est excellent pour la santé ! Et surtout cesser de croire, comme beaucoup, que c’est un genre juste fait pour les tits z’enfants et que les audltes ne doivent pas s’y plonger 😉

    Réponse

    • stelphique
      Déc 27, 2016 @ 09:09:30

      Ah non, je suis consciente que la BD a beaucoup évoluée et que maintenant on fait des merveilles, mais je ne sais pas je n’accroche pas trop à ce style de lecture…

      Réponse

      • belette2911
        Déc 28, 2016 @ 07:38:29

        Mais même avant, elle était évoluée, ma chère ! Namhého ! 👿

        Moi, je suis tombée dedans lorsque j’étais petite et j’adore !

  5. Yvan
    Déc 27, 2016 @ 05:54:18

    ben oui, tu n’avais pas le choix, c’est comme moi quand une BD basée sur une histoire d’Ellory est sortie 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 180 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :