Vertige, Franck Thilliez

Couverture Vertige

Pourquoi je l’ai choisi:

Comme prévu je me fais ma petite triplette Thilliez: 3eme mois, 3eme opus!!!!

Synopsis:

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au coeur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’ou faut-il aller pour survivre ?

Les personnages:

Jonathan est un homme amoureux.

Farid est un homme mystérieux.

Michel est un homme dangereux.

Pok est un chien plein d’instinct.

Un mélange détonnant au fin fond d’un gouffre, le pire va forcément ressortir….

Ce que j’ai ressenti:

 

Clinique Elfique

2 Impasse de la lecture

8210013456 Air Bulle

 

Monsieur Thilliez,

Nous avions laissé le mois dernier, Stelphique dans un état lamentable après Puzzle, dans une chambre isolée…Il semblerait que ça lui est pas réussi. Les délires et paranoïas qui l’affligeaient n’ont fait que s’accentuer! Nous avons donc pensé à l’emmener au grand air, sur une montagne, tenter de l’exercice….

Nous avons opté pour notre plus féérique patiente, une expérience d’alpinisme. Oui mais voilà, Monsieur Thilliez, vous avez créé un gouffre dont on ne réchappe pas, et vous savez pourtant que les fées ne peuvent survivre dans ce genre d’endroit. Stelphique, privée de lumière, frigorifiée jusqu’à la moelle malgré tous nos efforts, et totalement désemparée par votre imaginaire sans limite, a failli perdre la raison dans cette excavation. L’obscurité et le manque d’oxygène a amoindri son jugement. La féérie l’a presque déserté, car la peur lui étreignait trop le cœur. Vous avez failli tuer une fée!!!Seriez vous totalement inconscient??L’angoisse, le froid, les ténèbres, mais surtout la fin de l’espoir, est-il possible de faire autant de mal en près de 300 pages???!!!!!

Entre les chaînes qui l’entravait et le manque de nourriture, son cerveau a peu à peu perdu de ses capacités…. et les hallucinations d’arriver: Une tente, un masque de fer, des cadavres, de mystérieuses lettres, un magot….La fièvre s’est emparée d’elle, nous avons failli la perdre, pour de bon cette fois ci, car les symptômes s’accentuaient à vitesse grand V. Sa paralysie nerveuse nous inquiète au plus haut point. Des engelures semblaient s’emparer de ses extrémités, tandis que deux taches sombres sont apparues sur sa poitrine, comme des coups de piolets.

Là, où nous avons compris qu’elle avait perdu sans doute ses esprits, c’est quand elle nous a parlé de se faire tatouer sur le ventre trois mots et une phrase.

Talentueux.

       Vertigineux.

                  Ténébreux.

Des mots, des lettres. Et mon cœur s’ouvre…..pour Thilliez.

Monsieur Thilliez, vous comprenez bien que par la présente, notre angoisse est à son maximum: notre chère amie semble droguée à vos thrillers. Elle se shoote à l’adrénaline que vous lui inspirez à chaque nouveau roman, au détriment de sa santé. Il semble qu’elle ne puisse plus se passer de son rendez vous du 25 de chaque mois avec vous. Pour la troisième fois, elle affiche encore son Coup de Cœur. Nous avons encore du mal à comprendre cette fascination qu’elle vous porte et nous comptons un de ces jours nous plonger aussi , juste pour l’expérience, dans une de ses lectures, histoire de voir s’il contamine le réseau clinique elfique.

 

Cordialement,

L’équipe Clinique Elfique.

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 10/10

26 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Deuils de miel, Franck Thilliez | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  2. Smadj
    Nov 13, 2015 @ 10:46:14

    Elle est excellente ta chronique Stelphique !!! J’en ai adoré chaque mot 🙂
    Je me le note grave celui-là 😉
    Bravooooo

    Réponse

  3. Nathalie M
    Oct 31, 2015 @ 06:47:54

    Quelle déclaration! 🙂
    L’auteur ne pourra pas y être insensible !

    Réponse

  4. Lord Arsenik
    Oct 27, 2015 @ 02:48:07

    Hé hé j’étais sûr qu’il te plairait 😀

    Réponse

  5. belette2911
    Oct 26, 2015 @ 19:29:42

    Qu’est-ce qu’elle a la fin du livre ?? 😀 Stelphique, je pisse de rire à chacune de tes chroniques des romans du sieur Thilliez qui, si il savait qu’il tue une fée à petit leu, arrêterait de suite d’écrire ou alors passerait aux romances suintante de mièvreries ! 😆

    PS : il est dans ma PAL mais j’ose pas le lire, je veux pas que le chien meure… 😥

    Réponse

    • stelphique
      Oct 26, 2015 @ 20:38:12

      Avant de savoir la fin, commence par lire le début!!!!!;) Hein c’est plus logique!!!
      Sinon, j’adore te faire rire et je suis bien contente que tu apprécie mes lettres à Thilliez!!!
      et dans le PS: mais qui a spoiler????!!!!Allez tu as lu Cujo avec moi, tu peux bien lire celui ci!!!!;)

      Réponse

  6. Siabelle
    Oct 26, 2015 @ 15:46:14

    On ressent que tu as eu tout un coup de coeur ! C’est un de mes préférés, c’est un livre qui marque, qu’on n’oublie pas de sitôt. C’est un départ assez brutal et inattendu et c’est toute une finale…. C’est un livre à lire et à relire ! Bravo Stelphique, pour cette baguette magique, que tu sais si bien manipuler les mots et charmer à tout instant n’importe quel lecteur !

    Réponse

  7. salhuna
    Oct 26, 2015 @ 14:26:41

    Super chronique, il faut que je le sorte de la Pal

    Réponse

  8. La tête dans les livres
    Oct 26, 2015 @ 12:59:10

    Et bien dis donc, après un tel effet sur toi, ça donne envie de se replonger dans du Franck Thiliez! 🙂

    Réponse

  9. Yvan
    Oct 26, 2015 @ 05:22:59

    toi il faut qu’on parle en message privé, caché de tout le monde !
    Je veux parler avec toi de la fin de ce livre, l’une des plus subtiles que j’ai pu lire 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 172 autres abonnés

