Le répondeur, Luc Blanvillain


Synopsis:

Baptiste sait l’art subtil de l’imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l’âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu’au jour où l’aborde un homme assoiffé de silence. Pas n’importe quel homme. Jean Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l’écriture. C’est ainsi que Baptiste devient son répondeur. A leurs risques et périls.

Ce que j’ai ressenti:

▪️Allô? Ici, Le répondeur… Et si vous gagniez du temps pour faire ce que vous aimez? Ne serait-ce pas fabuleux que de ne plus perdre de temps à répondre au téléphone à des gens plus ou moins toxiques et requérant toute votre attention pour des futilités? C’est en tout cas, le rêve de Pierre Chozène, cet écrivain célèbre qui souhaite se dégager du temps pour son nouveau roman…Pour cela, il va faire appel à la faculté impressionnante de Batiste, cet artiste incompris et trop peu reconnu pour son talent. En tant qu’imitateur, Batiste va prêter sa voix et s’immiscer peu à peu dans la vie de cet auteur très apprécié…Forcément, Le répondeur va (se) déclencher quelques appels furieux et des situations rocambolesques pour notre plus grand plaisir!

Il savait bien, en théorie, que tout homme a plusieurs voix, selon les heures, les âges, les émotions, mais, en cet instant, il l’éprouvait avec une intensité rare. 

▪️Allô? Silence et Écoute… Créer requiert du silence, de l’introspection et une tonne d’imagination. Que ce soit Pierre ou Batiste, ils ont besoin d’exercer leurs talents chacun à leur manière, alors leur association paraît une bonne idée, sur le papier…Mais pas sans risques, sur les ondes…J’ai trouvé que l’approche du succès et du processus de création était mené avec beaucoup de subtilité. On ne voit jamais assez tous les tenants et aboutissants de la célébrité, de son bruit incessant, de ses traqueurs sans nom. Faire entendre sa voix dans cet univers impitoyable est-il alors un atout ou doit-on se cacher derrière un silence entendu? Telle est la question à laquelle, l’auteur s’amuse à nous donner une version toute en fraîcheur…. J’ai beaucoup aimé la complicité de Chozène et Batiste, les sentiments qui s’immiscent peu à peu dans cette relation inédite de travail. Le taiseux et le beau parleur m’ont carrément emporté dans leurs déboires, et ‘ai bien ri à leurs cotés. Et puis, il se pourrait même que leur alchimie soit parfaite, puisque chacun y trouve les clefs du succès et l’amour au bout du fil…A moins que…

En fait, à mieux y penser, Batiste voyait mal comment tout cela pourrait ne pas se terminer horriblement mal.

▪️Allô?! Vous attendez quoi pour lire cette petite pépite?! J’ai passé un super moment de lecture avec ce roman! C’était étonnamment drôle et original! C’est bien des fois, de se laisser surprendre et là, pour le coup, j’ai totalement délaissé mon téléphone et autres perturbateurs d’attentions, pour me consacrer à cette histoire pleine de charme. De plus, la plume de Luc Blanvillain était vraiment riche en jeux de mots, vocabulaire recherché, et en même temps, empreint de malice tendre, ce qui ne gâche rien au plaisir! En bref, j’ai adoré!

A défaut de susciter l’amour, il éveillait les regrets. C’était presque mieux.

Ma note Plaisir de lecture 9/10

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Quidam Éditeur de leur confiance et l’envoi de ce livre. quidam-logo

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Light And Smell
    Fév 18, 2020 @ 21:02:28

    Repéré en librairie, tu confirmes, il faut que je le lise !

    Réponse

  2. Lupa
    Fév 18, 2020 @ 18:36:18

    Allô ? Ici Lupa ! D’habitude, j’aime pas trop parler aux répondeurs, mais pour toi, je peux hurler à la lune dans le combiné 😉 Aouuuuh !! 🐺🌙

    Réponse

  3. La culture dans tous ses états
    Fév 18, 2020 @ 13:16:52

    Un sujet original tout comme sa couverture. Bel après midi à toi 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés