Loups Solitaires, Serge Quadruppani.

Pourquoi je l’ai choisi:

J’ai une fascination pour le loup, et associé au plaisir de lire un polar contemporain de la collection Métailié Noir, ce choix me paraissait évident! Je trouve cette couverture juste magnifique.

Synopsis:

Pierre Dhiboun, membre des forces spéciales françaises infiltré dans un groupe djihadiste au nord du Mali, a disparu à son retour en France. Manifestement, il a déserté. Mais de quelle armée ? Beaucoup de monde aimerait le savoir : sa supérieure directe – une générale de gendarmerie qui ne rend compte qu’au président –, une mystérieuse organisation d’anciens contractants de toutes les guerres d’Orient et tous les services secrets français. Dhiboun est-il un loup solitaire ?
Or voici qu’il réapparaît près d’une base où les armées occidentales mènent d’étranges opérations à distance, aux côtés d’une rousse piquante et de son amant chirurgien en rupture de chirurgie.
Ce qui semblait une classique affaire de terrorisme cantonnée à des déserts lointains va muter brusquement en rencontrant le Limousin profond, ses marginaux foldingues, ses gendarmes clochemerlesques, et surtout ses animaux bien décidés à n’en faire qu’à leur tête.
Car un loup, un vrai, pénètre sur le plateau de Millevaches.

Ce que j’ai ressenti:…Une belle chasse contemporaine…

Entends-tu ce trot cadencé? Non, forcément, car c’est à pas de loup que Serge Quadruppani se déplace dans la forêt obscure du terrorisme, et qu’il traque sous couvert des arbres, l’ombre des djihadistes. Dans ce polar contemporain, aux thèmes plus que sensibles de l’actualité, il trottine avec la douceur de ses coussinets, mais la rage au ventre,  sur les territoires internationaux, devine les intentions des hautes sphères politiques, s’infiltre dans les réseaux sombres. Une petite touche d’audace par ci et, un humour mordant par là, c’est un réel plaisir de suivre ses Loups Solitaires.

J’ai beaucoup aimé le parallèle Nature/Humanité qui se dégage de ses pages. Entre la sauvagerie fascinante du loup, l’attachement des blaireaux, l’œil avisé du faucon ou les abeilles nerveuses, la faune nous étonnera toujours! Derrière cette apparence d’observation, on peut voir en miroir la complexité des comportements humains et Serge Quadruppani adore déstabiliser son lecteur à force de métaphores et de clins d’œil appuyés. Il joue de notre attention, de nos impressions, de notre concentration comme le ferait sans doute le chat Piano avec sa proie, mais l’auteur peut se faire Scorpion aussi, et balancer un dard de confusion dans vos esprits…

-Tu sais que la panique , ça vient de Pan, la divinité qui incarne les forces invisibles et mystérieuses de la nature?

Entre traque instinctive et chasse à l’homme, ce polar noir est un condensé d’énergie! L’auteur maîtrise , à coup de rebondissements hargneux, son intrigue explosive! En s’infiltrant dans l’ombre, il enchaîne les actions, les enjeux, les stratégies, et nous sert un roman d’espionnage vibrant, et dans ce jeu de dupes, ou les trahisons sont pléthores et les promesses rompues, il ne nous reste plus qu’à discerner le vrai du faux…Et c’est bien tout le plaisir du lecteur de chasser les doutes, pour espérer approcher de près la beauté du Loup.

« Je crois au besoin de croire. Je crois à la poésie qui exprime ce besoin. Je crois au besoin de règle. Mais je crois aussi à la règle du besoin. Et j’ai besoin de toi. »

 

Ma note Plaisir de Lecture  8/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Métailié de leur confiance et pour l’envoi de ce livre! Ce fût une lecture fascinante!

metailie-header.jpg

19 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Nathalie M
    Nov 18, 2017 @ 19:39:45

    J’ai un peu peur que le sujet du terrorisme soit trop redondant ces derniers temps. .. je vois trop de romans qui traitent du sujet et j’avoue que ça me fraine.

    Réponse

  2. lespagesquitournent
    Oct 31, 2017 @ 08:40:16

    Le loup est un animal que j’aime beaucoup… ❤
    Même si je n'en fais pas une priorité, je note le titre au cas où je le croise à la médiathèque…

    Réponse

  3. Lup Appassionata
    Oct 28, 2017 @ 17:26:08

    Un loup ne saurait me filer entre les pattes ! C’est l’instinct de meute, que veux-tu 😉 Je garde donc son empreinte en tête pour une future traque livresque !!! Merci 🙂

    Réponse

  4. belette2911
    Oct 24, 2017 @ 20:37:44

    Au moins, il y a des loups dedans, pas comme dans « une histoire des loups » !

    Réponse

  5. dealerdelignes
    Oct 24, 2017 @ 20:15:40

    Entre nous Mais ne le dit à personne, dans Islanova il y a une louve 😉 j’ai renoté celui-ci bien sûr 😉 Car Moi aussi j’adore les loups ❤️

    Réponse

  6. Lutin82
    Oct 24, 2017 @ 19:52:39

    Hummm…. Ce sera donc un pourquoi pas!!!! Il ya des aspects qui me tentent : le parallèle Nature/Humanité notamment. 🙂

    Réponse

  7. Lectrice de polars compulsive mais pas que...
    Oct 24, 2017 @ 16:06:15

    merci pour ce retour ce livre est intriguant, intéressant, j’aime la comparaison Hommes Animaux, les eaux troubles du pouvoir, les djiadistes. un livre qui pourrait bien finir dans ma bibliotheque

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés