La panse, Léo Henry.

Couverture La Panse

Pourquoi je l’ai choisi:

J’ai adoré cette couverture et j’avais hâte d’aller voir ce qui se cachait au bout de ce tunnel…

Synopsis:

Bastien Regnault part à la recherche de Diane, sa soeur jumelle, dont la famille n’a plus de nouvelles depuis plusieurs mois. Des indices convergents le mènent très vite à la Défense. Le quartier d’affaires, chargé d’histoire, va, petit à petit, se dévoiler à lui, lui révélant un monde inconnu et souterrain, où, semble-t-il, officie une mystérieuse et très ancienne société secrète : la Panse.

Après Le casse du continuum, Léo Henry poursuit, avec La Panse, son exploration des genres dits « populaires ». Il propose cette fois un thriller d’infiltration lovecraftien ancré dans l’ici et maintenant, un roman remarquable, qu’on ne lâche plus une fois entamé, preuve, s’il en était encore besoin, de son immense talent.

Ce que j’ai ressenti:…Un malaise sous-jacent, dans les profondeurs de Paris…

« J’ai fait un cauchemar. »  Telle est la première phrase de ce thriller inédit de Léo Henry. Et ce cauchemar, il nous le livre en près de 290 pages…

Quand La Panse est à la Défense, je pense à Paris…Qu’elle est improbable cette visite de la capitale, improbable et …mystérieuse. Je serai curieuse maintenant de visiter ses lieux après l’immense traversée nébuleuse de ce quartier dans les yeux de ce Léo Henry…Tantôt dangereuse, tantôt élitiste, la Panse se révèle une secte au pouvoir insoupçonné… Cette invitation à découvrir d’un autre œil , cet amas d’architectures parisien, nous entraîne dans les tripes, de ses légendes urbaines…

« Nous voilà sur le seuil, dit-il encore. Nous sommes devant la porte. Suivez-moi, je vous mène au-delà. »

Je me suis laissée prendre aux jeux des rêves troubles et des réalités floues pour suivre Bastien, héros sans prétention, qui se lance à la recherche de sa sœur. Petit à petit, une nouvelle perspective s’ouvre, et nous plongeons avec lui, vers des souterrains de conscience obscure, et bien dissimulés. Il y a une espèce d’ambiance sourde, presque d’inaction latente, qui vous tombe dessus, et j’ai trouvé cet effet saisissant. Léo Henry a une plume hypnotisante.  Plus que la vérité sur cette étrange disparition, c’est bien toute cette opaque chape de noirceur qui m’a vraiment chamboulée. Lentement, sûrement, les méandres de cette société secrète s’insinue dans la vie de cet personnage un peu paumé, lui enlève presque sournoisement, ses capacités d’actions et de pensées, tout en l’emmenant vers les vertiges du savoir…Double effet, qui est d’autant plus effrayant, que cette menace est presque invisible…

« Le labyrinthe comme le cercle sont des formes d’architecture qui gaspille de l’espace. Ce sont des figures irrationnelles et inefficaces, donc inattendues. Elles déroutent les énergies et piègent les flux. Elles ont le pouvoir de dissimuler et de rendre invisible. »

La Panse est une lecture immersive et dérangeante. Si vous empruntez ses tunnels, faites bien attention à avoir l’estomac bien accroché, car il semblerait que les pires horreurs sont à digérer dans ses souterrains vacillants. La poudre dorée n’est assurément pas de la poussière de fée, même si elle semble ouvrir sur d’autres mondes: je vous conseille donc cette étrange virée dans ce Paris revisité à la sauce imaginaire…

Personne ne revient de cet endroit où tu t’es rendu. Personne ne s’échappe jamais de la Panse.

Ma note Plaisir de Lecture  8/10

Remerciements:

Je tiens à remercier les Editions Folio pour l’envoi de ce livre! Merci de leur confiance, ce fut une lecture palpitante!

 

17 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Nathalie M
    Avr 09, 2017 @ 17:49:23

    J’ai toujours eu envie de descendre dans les catacombes …brrrr
    Chouette découverte en tout cas ☺

    Réponse

  2. Lup Appassionata
    Avr 07, 2017 @ 17:38:51

    J’aime pas trop les tunnels en général, sauf s’ils sont suffisamment courts pour me permettre d’apercevoir la lumière de la sortie ! Mais dans les bouquins, je suis nettement plus téméraire !!! Merci petite fée 🙂 Bisous !!!

    Réponse

  3. belette2911
    Avr 04, 2017 @ 16:19:17

    Mais enfin ! Faut arrêter de donner envie aux gens d’acheter des livres !! 😆 Quand je pense que la panse, c’est le ventre des vaches…

    Réponse

  4. Lutin82
    Avr 04, 2017 @ 15:53:34

    Et voilà!! Encore un de tes petits tours, et je repars avec un bouquin!!!

    Réponse

  5. Yvan
    Avr 04, 2017 @ 13:05:43

    Me le faut. Voilà…

    Réponse

  6. Collectif Polar : chronique de nuit
    Avr 04, 2017 @ 12:13:53

    Moi aussi, moi aussi je veux savoir.
    Elle a l’air bien choucher cette collection Folio inédit !

    Réponse

  7. legereimaginareperegrinareblog
    Avr 04, 2017 @ 09:51:41

    Moi aussi, moi aussi je veux savoir ce qui se cache au bout du tunnel !!! Encore un livre à ajouter à ma Pal !! Merci pour ce compte-rendu encore une fois complet et intéressant 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés