-Etes-vous psychopathe? , Jon Ronson.

Couverture Êtes-vous psychopathe ?

Pourquoi je l’ai choisi:

Au premier coup d’œil, j’ai adoré cette couverture! Je la trouve juste géniale, et j’étais curieuse de voir ce qu’elle cachait derrière!

Synopsis:

Voyage d’un candide au pays des désordres mentaux.
Jon Ronson, l’auteur reconnu des Chèvres du Pentagone s’aventure dans un voyage rocambolesque au pays des désordres mentaux pour essayer de savoir si notre société n’est pas animée au final, plus par la folie que par la raison, par les névroses que par l’intelligence.
Pour ce faire, il rencontre des psychopathes remarquables, des psychiatres un peu cinglés, des hommes d’affaires qui, du narcissisme à l’asociabilité, doivent leur réussite à leurs névroses. Cette épopée aussi loufoque qu’éclairante le conduit chez le célèbre psychologue canadien Robert D. Hare, l’inventeur du test du psychopathe, moyen infaillible de mesurer notre degré de folie.
Entre Woody Allen et Hunter S. Thompson, Jon Ronson se promène dans l’antichambre de la démence avec une autodérision et un humour caustique et pose des questions dérangeantes sur nos désordres. Pouvons-nous échapper à l’un des 374 types de troubles mentaux répertoriés ? Sommes-nous tous fous ? Dans cette exploration aussi désopilante qu’irrévérencieuse, il questionne la notion de normalité dans notre société et la façon dont cette notion floue a donné lieu à une économie florissante.

Ce que j’ai ressenti:…Etonnant voyage au sein de la folie.

« Ce livre traite de la folie. »

Oubliez toutes vos certitudes, branchez-vous sur l’humour et l’auto-dérision, et visitons ensemble, les joies de nos névroses! Voici comme l’auteur aurait pu présenter son nouveau livre, ou plutôt sa passionnante enquête au sein des psychopathes reconnus, (ou pas)…

« Il est terriblement plus difficile, m’a expliqué Tony, de convaincre les gens qu’on est sain d’esprit que de les convaincre qu’on est fou. »

En se basant sur son expérience et ses rencontres, Jon Ronson, parle de maladie mentale. Se basant sur un véritable test de pshychologie, il chemine des prisons, en passant par des hôpitaux psychiatriques, les hautes sphères du pouvoir, et même parfois en introspection pour mieux appréhender, le concept de cette étiquette utilisée à tort et travers: Psychopathe.

« Je me suis demandé si parfois la différence entre un psychopathe en hôpital et un psychopathe à Wall Street était que l’un avait eu la chance de naître dans une famille stable et aisée. »

Le mot est bien souvent lancé, quand un comportement déviant est observé, mais selon le lieu ou le domaine, il ne sera pas perçu de la même manière. C’est cette étrangeté et ses jeux de vocabulaires, autant que d’interprétations hasardeuses que l’auteur veut  mettre en lumière, et c’est bien tout l’intérêt de ce livre, c’est qu’il devient passionnant autant qu’intéressant, car tout est question de perception. La réponse est aux lecteurs: Etes-vous psychopathe? Etes-vous, entouré de, psychopathes? Saurez-vous simplement les reconnaître, si seulement vous en croisiez un?

S’il est vrai que Jon Ronson utilise l’humour dans ce sujet délicat, on s’aperçoit aussi en allant dénicher, les multiples références sur le Net, que l’auteur a fait un sacré travail de recherche! C’est bien plus agréable d’apprendre en s’amusant, et du coup, on admire d’autant plus sa démarche. J’ai été ravie d’en apprendre plus sur la psychologie, la médecine, et les moyens parfois douteux, de guérir des patients.

Une lecture enrichissante!

-Oh, vous savez comment sont les blogueurs. Ils passent leur temps à écrire. Je me demande pourquoi, vu qu’ils ne sont pas payés pour.

Ma note Plaisir de Lecture  8/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Sonatine pour l’envoi de ce livre! Merci de leur confiance, ce fût une lecture passionnante!

lu-en-part-avec-la-mec26ac-sonatine_logo

16 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: La Honte! Jon Ronson. | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  2. Collectif Polar : chronique de nuit
    Avr 02, 2017 @ 17:29:37

    Moi j’ai rencontré un psychopathe, je suis même devenue sa complice à un moment donné. Et un certain nombre d’entre nous le savais mais j’ai mis du temps à m’en apercevoir.
    Mais un ami très cher m’a ouvert les yeux.
    Et Jon Ronson a confirmé :
    « nombres de psychopathes deviennent portiers, concierges, agents de sécurité, ils se rendent maîtres de leur domaine »
    Donc se titre est fait pour moi et ton billet ne fait que le confirmer Dame la Fée !

    Réponse

  3. Nathalie M
    Mar 31, 2017 @ 17:43:38

    La citation sur les blogueurs est vraiment dans le bouquin ? 🙂

    Réponse

  4. Lup Appassionata
    Mar 29, 2017 @ 10:36:02

    Maintenant que tu sais les repérer, on peut dire qu’une fée avertie en vaut deux 😉 Quant à moi, je préfère rester ignorante sur les Psychopathes, et surtout me tenir le plus loin d’eux possible 🙂 Mais c’est vrai que la couverture est réussie ! Merci pour la découverte 🙂 Bizzzzz

    Réponse

  5. belette2911
    Mar 28, 2017 @ 13:01:03

    Mais qu’est-ce que vous avez à me demander sans cesse si je suis psychopathe ?? La réponse est OUI et tu le sais ! Tu discutes régulièrement avec une tarée… le livre ne pouvait rien t’apprendre de plus, si ?? 😀

    Il est déjà dans ma wish, lui !!

    Réponse

  6. Yuyine
    Mar 27, 2017 @ 14:41:28

    Ayant fait mes études complètes de psychologie je crains de m’ennuyer un peu mais j’apprécie l’idée d’apprendre en s’amusant qui doit juste être hyper passionnante pour des lecteurs non avertis sur le sujet.

    Réponse

  7. lespagesquitournent
    Mar 27, 2017 @ 07:21:49

    Ca a l’air sympa et original. 🙂 Une belle critique !

    Réponse

  8. Lutin82
    Mar 26, 2017 @ 19:18:17

    Moi, psychopathe?…. Naaaan
    Et, non, je ne suis pas tentée, mais j’adore la couverture.

    Réponse

  9. Yvan
    Mar 26, 2017 @ 17:47:10

    oui enrichissante et flippante aussi, malgré le ton parfois léger…

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés