La Honte! Jon Ronson.

La Honte ! par Ronson

Synopsis:

Un tweet malheureux, un plagiat, une remarque de mauvais goût qui vous échappe et, avec les réseaux sociaux, c’est désormais le monde entier qui peut vous tomber dessus. En quittant ainsi la sphère personnelle, la honte a depuis quelques années connu une promotion inespérée.
Grand reporter d’un genre très particulier, Jon Ronson a rencontré quelques honteux célèbres malgré eux. Au-delà de ces portraits, parfois dramatiques, parfois désopilants, il s’interroge sur cette nouvelle forme insidieuse du contrôle social. Derrière son écran, la majorité silencieuse s’en donne en effet à coeur joie pour pointer les fautes des autres, et s’en réjouir. 
Et aujourd’hui, une journée où personne n’est désigné du doigt sur la Toile finit par être ennuyeuse, sinon décevante. Seraient-ce les nouveaux jeux du cirque ?

Ce que j’ai ressenti:…Un reportage instructif!

Rappelez-vous, j’avais adoré la passionnante enquête de Jon Ronson au sein de la folie : « Etes-vous psychopathe? », cette année, il sort aux éditions Sonatine La Honte!, un voyage au pays de la honte qui fait froid dans le dos…Tout aussi intéressant que son prédécesseur, ce livre traite de toutes les formes de honte, et surtout de ses détracteurs, sans compter l’effet exponentiel des réseaux sociaux qui viennent enflammer les feux de l’embarras…Les actions, l’apparence, les émotions, les propos:  tout devient prétexte à un nouveau jeu de regards désapprobateurs et de cinglantes répliques…. Rien n’arrête plus le fléau des humiliations puisqu’il est dissimulé dans la foule indistincte…

La honte, comme le froid, est par essence, le manque de chaleur. Et quand elle atteint une intensité écrasante, elle est vécue comme le froid, comme une sensation d’engourdissement ou d’inertie. » James Gilligan.

De nos jours, la façade internet est un tremplin pour nos activités, mais elle peut vite devenir le gouffre de nos pires cauchemars. Certains ont payé au centuple, leurs erreurs sorties de la sphère privée, leurs sautes d’humeurs ont été mise au pilori, leurs mots ont pris d’autres interprétations…Le divertissement a un prix, dès fois, celui d’une vie saccagée…Jon Ronson revient sur ses histoires qui ont créé la polémique, rencontrant les personnes qui ont subi la griffe de la honte et tente de comprendre un phénomène dévastateur qui prend toujours plus d’ampleur derrière les écrans…

Nous sommes une masse de vulnérabilités, et qui sait ce qui va les déclencher? 

J’aime beaucoup l’approche de cet auteur, toujours dans l’empathie et sans jugement hâtif. J’aime ses pérégrinations pour essayer de comprendre un phénomène de société actuel, sa façon de mettre en relief que tout est une question de perceptions, et encore plus dans ce sentiment si particulier, qu’est la honte…C’est parfois vertigineux, les relents de ces conséquences, mais Jon Ronson nous donne les cartes pour passer au delà des passions des anonymes, replaçant ses personnes dans leur statut de victimes du tourbillon malfaisant du Net… Il se penche avec humanité, sur la nouvelle distraction mondiale à la mode et c’est drôlement édifiant!

-Soignez votre caractère! Il détermine votre destinée! 

 

Ma note Plaisir de Lecture  8/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement Muriel ainsi que les éditions Sonatine pour l’envoi de ce livre! Ce fût une lecture passionnante!

lu-en-part-avec-la-me

c26ac-sonatine_logo

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Yuyine
    Fév 27, 2018 @ 10:31:27

    Sujet ô combien d’actualité et ô combien intéressant!

    Réponse

  2. Lup Appassionata
    Fév 22, 2018 @ 12:00:49

    Un sujet très intéressant, d’autant que je trouve le phénomène de plus en plus flippant… Merci pour la découverte de ce titre 🙂

    Réponse

  3. Yvan
    Fév 10, 2018 @ 02:09:00

    comme tu le dis, c’est passionnant à lire, parce que c’est fait avec une belle empathie !

    Réponse

  4. belette2911
    Fév 09, 2018 @ 21:15:30

    Oui, sur le Net, tout peut prendre des proportions folles et finir tragiquement. Bon, j’ai déjà pas lu le premier, faudrait que je me dépêche pour faire le suivant 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés