Rever, Franck Thilliez

Couverture Rêver

Pourquoi je l’ai choisi:

Mais qui pose encore cette question???!!!!Mais c’est Franck Thilliez et son NOUVEAU roman!!!!Evidemment que je me précipite dès le jour de la sortie!!!!!(*fan attitude*).

Synopsis:

Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.
Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Ce que j’ai ressenti:…Un étonnant voyage cauchemardesque…

 

Clinique Elfique des virus

2 impasse de la lecture

8210013456 Air bulle

Monsieur Thilliez,

Voilà, près de trois mois que nous n’avions pas vu traîner Stelphique dans nos locaux, mais cette date du 26 mai était marquée en surbrillance dans son planning. En effet, comment rater votre dernière expérience Rêver? Rêver et surtout dormir paisiblement, semble un lointain mirage à présent, pour notre féerique amie…

Vous aviez conseillé cette lecture « au calme, lumières allumées, une petite musique en fond sonore » , ce sont bien dans ces conditions que nous l’avions installée et nous lui avons même fourni un carnet vierge, pour qu’elle puisse en faire un Journal des rêves.

Si dans les premiers moments, Stelphique s’est sentie un peu désorientée de par les chapitres séquentiels désordonnés , il semblerait qu’elle aie correctement répondu aux stimuli, elle s’est tellement impliquée dans cette expérience qu’elle a revu son pire cauchemar: Freddy. Nous savions qu’elle avait déjà un antécédent avec ce monstre de la nuit, et du coup, ses phases d’endormissements se sont allongées…Jusqu’à devenir incontrôlables et totalement handicapantes…Entre les paralysies et les hallucinations hypnagogiques, elle ne discernait plus la frontière entre rêve et réalité…

Nous avons donc essayer de lui donner un peu de Propydol…Les conséquences ont été désastreuses, Monsieur Thilliez, vous n’avez pas idée de ce que donne une fée droguée en manque de sommeil réparateur…Je n’ose vous exposer ici, les multiples ravages qu’elle s’est infligée , mais c’est très inquiétant pour le corps médical elfique qui n’a jamais encore à gérer ce genre de phénomènes. Les brûlures sur ses membres ainsi que les diverses piqûres, lui déforment les bras et sont très longues à cicatriser, mais surtout, et c’est bien le but de cette lettre, nous avons interrompu In extremis, la pire des automutilations pour une fée, la section définitive de ses ailes par une étrange mais très fonctionnelle guillotine…

Ci joint, des extraits de son Journal des rêves:

« Tout ce qui écrit sur cette feuille EST la réalité.

Brûlure 1: Franck Thilliez, écrivain, existe.

Brûlure 2: Franck Thilliez a quelque chose à se reprocher: son trop grand talent. »

Petit poème écrit à l’encre bleue:

« Je ne veux pas te faire peur,

Mais je vais bientôt Rever,

Je ne le dis pas souvent,

Je t’adore, mon écrivain préféré. »

Rêve n° 297:

« Je suis au milieu d’un incendie, d’un feu dévastateur, celui de l’amour. Il dégage une chaleur incroyable, perturbant mon sommeil, et recréant mes pires cauchemars…Rêver n’est plus qu’une illusion, mais Aimer reste tangible…Le croquemitaine m’accompagne dans les chemins sombres, mais un guide talentueux sera toujours là, pour plonger avec moi dans les replis les plus sombres de l’esprit humain, mais m’en faire ressortir plus forte que jamais, ce cher Franck Thilliez…Je sais qu’à la fin de cette expérience, j’aurai cette joie d’avoir fait un bon voyage thrillersque et que dès l’année prochaine, je revivrai encore une folle aventure qui marquera mon esprit autant qu’un tatouage inscrit à l’intérieur de la cuisse droite… »

Nous savons que vous êtes déjà en train de préparer votre prochain livre, nous le redoutons autant que nous l’attendons, car vous savez maintenant que chaque roman détruit un peu plus l’esprit scintillant de Stelphique et qu’il nous est difficile de voir notre amie elfique s’infliger ses tortures …Le sommeil féerique est un don précieux, nous espérons qu’elle retrouvera les doux chemins du rêve paradoxal…

Bien à vous,

L’équipe Clinique Elfique.

 

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 10/10

 

 

38 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Au-delà de l’horizon et autres nouvelles, Franck Thilliez. | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  2. salhuna
    Juin 20, 2016 @ 18:12:32

    J’adore ton avis ! Il me fait aussi très envie de roman

    Réponse

  3. Lord Arsenik
    Juin 07, 2016 @ 00:42:59

    Ma prochaine lecture. Cruel dilemme de choisir entre Franck Thilliez et Maxime Chattam… C’est finalement Le Coma des Mortels qui aura le plus titillé ma curiosité 🙂

    Réponse

  4. Pleack
    Juin 06, 2016 @ 20:14:26

    Une bien belle chronique une fois encore !
    C’est un roman qui me botte beaucoup, j’ai Puzzle dans ma PAL qui m’attends au chaud encore ^^

    Réponse

    • stelphique
      Juin 07, 2016 @ 06:15:37

      Ahhhh Puzzle, j’ai encore plus adorer!!!!!En fait, c’est simple, je les adore tous….J’espère que tu prendras le temps de les lire, car ils valent le détour autant l’un que l’autre….
      Merci pour ton gentil mot! 😉

      Réponse

  5. Nathalie M
    Juin 05, 2016 @ 13:30:52

    Pinaise moi aussi Freddy m’a donné des cauchemars! En revanche, quand je le regarde aujourd’hui, je me marre ! mdr !
    Ce que j’aime tes lettres à Franck ! 🙂

    Réponse

  6. chroniquesdepapiers
    Juin 05, 2016 @ 13:02:31

    Rah Thilliez, un vrai régal à chaque lecture 🙂 J’ai toujours pas lu Pandemia, ni Angor par contre ^^ J’ai un pti train de retard !

    Réponse

  7. Lupa
    Juin 05, 2016 @ 07:25:45

    Je suis sûre que Mr Thilliez ne voudrait pas avoir une paire de petites ailes féerique sur la conscience ! Repose-toi d’ici le prochain, tu en auras besoin 😉 Et merci pour ces supers billets !

    Réponse

  8. Yvan
    Juin 05, 2016 @ 05:31:46

    ahahah, heureusement que tu avais encore un peu de retard avec la lecture des Thilliez, moi je ne peux pas attendre 1 an pour lire tes chroniques thillieziennes, elles sont trop drôles !
    Je vais de ce pas aller en parler avec mon pote Freddy 😉

    Réponse

  9. colorandbook
    Juin 04, 2016 @ 23:48:07

    Je dois bien avouer que ce livre me fais rêver (blague de merde haha ),

    Réponse

  10. belette2911
    Juin 04, 2016 @ 20:19:38

    Ah ben là, j’ai peur de le découvrir !

    Ça tombe bien, je viens de l’acheter mais je ne savais pas que toi aussi.. Bon, j’aurai intérêt à ne pas m’automutiler en me limant les canines, pour une Belette, ce serait du plus mauvais genre ! 😉

    PS : j’adore tes chroniques sur les romans de Thilliez !!

    Réponse

    • stelphique
      Juin 05, 2016 @ 08:32:47

      Oh non, n’a pas peur!!!!Va rever un peu…..
      Oui c’est mon cadeau Fêtes des mères, c’est pas trop choupi???!!!!!
      Et merci de ton adoration, elle est tellement réciproque, j’adore ta folie aussi!!!!;)

      Réponse

  11. collectifpolar
    Juin 04, 2016 @ 14:39:05

    Ben dis moi tu es fan absolue, toi.
    Il a de la chance ce mister Thilliez !
    Une fée pour lui tout seul !!! 😉

    Réponse

  12. Kprecieuse
    Juin 04, 2016 @ 13:35:29

    A la hauteur de Thilliez, je vais vite me l’offrir ❤

    Réponse

  13. Cassandre
    Juin 04, 2016 @ 10:18:02

    Hâte de le découvrir !

    Réponse

  14. Didinebzh29
    Juin 04, 2016 @ 09:59:59

    Il est au top ton avis et donne bcp bcp bcp envie de se jeter sur le livre

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés