Hortense, Jacques Expert

Couverture Hortense

Pourquoi je l’ai choisi:

J’avais hâte de découvrir cet auteur et j’étais intriguée surtout par le côté « inspiré d’une histoire réelle ».

Synopsis:

Tu ne la reverras plus.

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ? 

Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.

Ce que j’ai ressenti: …Entre une ombre et une lueur, l’ambiance est électrique…

Sophie et Hortense sont deux personnages mystérieux, au passé obscur. J’adore cette découpe de chapitre avec le point de vue alternatif de l’une ou l’autre. Ses deux femmes sont à fleur de peau, à fleur de maux…  On se prend au jeu de leurs attentes, de leurs espoirs, de leurs émotions (souvent contrariées), mais surtout on les comprend…On suit avec avidité leur rencontre, jusqu’à dévorer ce livre…

Il y a une forte dualité dans ce livre: Une Ombre Fatale face à un Espoir Fou. On sent comme un malaise dans ses lignes, on le devine, on l’appréhende, et en même temps on veut y croire à cette petite lueur qui s’éclaire… Les fils de l’intrigue se déroulent, les émotions nous tiraillent, le mystère reste jusqu’à la toute fin : entier, déstabilisateur…

L’amour est au centre de ce thriller. L’amour et les relations filiales. Rien n’est évident dans les rapports humains, et Jacques Expert rend à merveille ce sentiment. Il nous balade de piste en piste sur fond de drame, et nous offre une jolie palette de comportements psychologiques sur le fil du rasoir. J’ai été touchée par Sophie et son amour plus que fusionnel avec sa fille. Les non-dits des personnages et leurs sentiments nous touchent, mais cet amour inconditionnel d’une mère pour son enfant est d’une telle puissance qu’au delà des mots écrits sur la page, il vient nous saisir au cœur, pour notre plus grand plaisir…

« On ne donne jamais assez d’amour à son enfant. p36 »

Plus que tout, c’est cette ambiance oppressante que je retiendrai de ce livre. Il y a comme une tension indescriptible, on aimerait tenir la conclusion, mais c’est bel et bien l’auteur qui nous tient au creux de sa main, le temps de 300 pages intenses…

Hortense est à paraître le 9 Juin dans vos librairies, et je vous conseille de courir vite déceler le secret qui se cache derrière ce joli prénom…

 

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 9/10

 

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Sonatine de leur confiance. Merci pour cet envoi, ce fut une lecture palpitante!

lu-en-part-avec-la-me

c26ac-sonatine_logo

28 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. livresque78
    Août 18, 2016 @ 07:01:50

    Premier roman de l’auteur que je lis et j’ai vraiment adoré. Je met dans ma Pal d’autres de ses romans, car du coup très envie de les découvrir.

    Réponse

  2. Stephanie plaisir de lire
    Août 16, 2016 @ 15:21:07

    j’ai aussi adoré !!!

    Réponse

  3. Nathalie M
    Juin 12, 2016 @ 06:15:28

    Je ne suis pas fan de l’auteur. J’ai lu un seul de ses romans et je n’ai vraiment pas accroché :(.

    Réponse

  4. Pleack
    Juin 09, 2016 @ 14:11:36

    écoute je viens de le voir en librairie tout à l’heure (je n’avais pas lu ta chronique), j’ai été attiré par la couverture puis par le résumé, et je me le prendrais sans doute durant les prochains mois ^^
    Ton avis confirme mes soupçons d’un bon thriller quoi qu’il en soit 🙂

    Réponse

  5. belette2911
    Juin 09, 2016 @ 13:21:17

    Pas encore lu de Expert, mais je venais d’acquérir « je vais tuer l’assassin de mon fils », un titre dans le genre et je pensais, imbécile que je suis, que c’était son dernier roman ! Bon, j’hésitais avec Hortense, mais si une mère telle que toi l’a aimé, je peux y aller sans crainte, alors ! 😀

    Réponse

  6. Alessandra (@Alessandra9201)
    Juin 09, 2016 @ 09:22:41

    J’ai déja lu 2 titres de Jacques Expert que j’ai beaucoup aimés, celui-ci me tente bien.

    Réponse

  7. lesmotordusdanneju
    Juin 08, 2016 @ 14:19:38

    Je le veux !

    Réponse

  8. Yvan
    Juin 07, 2016 @ 14:58:51

    Je n’avais pas l’intention de le lire, n’ayant pas du tout aimé le seul livre que j’ai lu de l’auteur. Tu me fais douter maintenant 😉

    Réponse

  9. Elhyandra
    Juin 07, 2016 @ 14:30:25

    Coucou,
    J’ai entendu énormément de bien de cette maison d’édition par Séverine de la chaine Youtube Ilestbiencelivre, je me laisserais bien tenter un de ces jours ^^
    Bisous

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 187 autres abonnés

