Je suis ton ombre, Morgane Caussarieu

Couverture Je suis ton ombre

Pourquoi je l’ai choisi:

J’en avais vu de bonnes critiques, et il ressortait comme une bonne découverte de 2014, donc dès que je l’ai vu à la bibli, j’ai foncé les yeux fermés!!!!

Synopsis:

Le Temple, petit village du Sud-Ouest, ses plages, ses blockhaus, son unique bistro, son école où la violence est le seul remède à l’ennui. Poil de Carotte y vit seul avec son père handicapé. Gamin perturbé aux penchants sadiques et souffre-douleur de ses camarades de classe, sa vie bascule lorsqu’il se rend dans une ferme calcinée en lisière de forêt. Des fantômes y rôdent, paraît-il.Mais en lieu et place de revenants, il découvre un étrange journal rédigé par des jumeaux, il y a trois cents ans. Leur vie sauvage et heureuse à La Nouvelle-Orléans tourne au cauchemar lorsqu’un marquis décadent les prend à son service.Plus Poil de Carotte avance dans sa lecture, plus des événements étranges surviennent : un chat noir qui parle, une voix qui lui chuchote la nuit à l’oreille, un enfant au teint trop pâle et aux lèvres trop rouges… Et s’il avait réveillé des forces aussi malsaines qu’attirantes ? 

Les personnages:

Poil de Carotte, difficile d’apprivoiser ce petit gars. Il est blessé, donc on comprend sa souffrance, même si par moment, sa violence est à gerber. D’ailleurs avec tous ses personnages , il est difficile de créer une connexion. C’est un choix de l’auteure, il est assez déstabilisant, mais ça donne plus de poids encore à la noirceur de son histoire. Gabriel avec son coté ange diabolique, a une puissance fascinante.

Ce que j’ai ressenti:

C’était sensé être « un conte fantastique », je me suis dit: parfait pour cet été…..Ahaha, la bonne blague, faut croire que les lectures oppressantes me poursuivent et atterrissent dans mes mains sans même que je m’en aperçoive!!!!♫ Destinée, destinée ♫.

Comme il est dérangeant ce livre, comme il est angoissant, et l’horreur vous poursuit jusque dans vos rêves. Il agit sous la surface de votre inconscient, comme une ombre ténébreuse, pour mieux vous empoisonner la vision idyllique de l’enfance. Le trouillomètre est monté haut chez moi, car derrière l’apparence de la naïveté se cache une cruauté et une violence inouïe, de celles qui vous met un malaise sanglant, crocheté sur votre jugulaire.

Vous ne regarderez plus jamais les jolis petits blondinets avec les mêmes yeux! Et méfiez vous des regards vairons ça cache quelque chose aussi….

« Je remarque que les iris de Paul ne sont plus de la même couleur. Il en a un vert et un bleu ».

Enfance pervertie et mythe vampirique se mélange avec brio et efficacité dans cette lecture. Le Bayou garde toujours son charme mystérieux et dangereusement exaltant. Impossible de lâcher cette lecture, (vraiment!!!), comme Poil de Carotte, ne peut s’empêcher de lire ce petit carnet venu d’outre tombe, vous serez happé, dans cet univers, même s’il vous laisse un goût fort métallique sur les dents.

En bref, une lecture dont on ne ressort pas indemne!!!!Je compte me procurer le premier tome au plus vite Dans les veines, tellement j’ai été subjuguée par le talent de cette auteure!

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 9/10

26 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Revue de presse Rouge Toxic | Les gentils vampires n'existent pas
  2. Rétrolien: Rouge Toxic, Morgane Caussarieu. | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  3. Rétrolien: Dans les veines, Morgane Caussarieu | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  4. Siabelle
    Oct 19, 2015 @ 22:01:12

    Je me le note, ta chronique pique la curiosité… il y a quelque chose qui me dérange… c’est comme une angoisse et une sorte de malaise… C’est un drôle de pressentiment… Stelphique sait avec tact jouer avec les mots et jeter de la poudre d’or sur le lecteur….

    Réponse

    • stelphique
      Oct 20, 2015 @ 09:20:19

      Il me reste aussi cette impression même en ayant refermé le livre depuis longtemps!!!!!
      Merci pour tes gentils comm’ et ta jolie façon de les écrire!!!!!;)

      Réponse

  5. Lupa
    Août 04, 2015 @ 13:46:25

    Le trouillomètre à zéro, ça me dit bien !! Et puis quand il est question de bayous, j’accours (pas pratique dans le bayou tu en conviendras, mais tant pis ^^) 😀 Je suis diablement tentée, merci 🙂

    Réponse

  6. Smadj
    Juil 19, 2015 @ 09:02:08

    Ah oui tu le rends fort alléchant ce bouquin ! Ca a l’air d’être une sacrée expérience de lecture. Je me le note 🙂

    Réponse

  7. Black Kat
    Juil 15, 2015 @ 07:47:44

    Il est dans ma liste d’achats pour ce mois-ci! Du coup, je le laisse! 🙂

    Réponse

  8. gruznamur
    Juil 14, 2015 @ 18:29:47

    ce bouquin me fait de l’oeil depuis sa sortie, tu n’améliore pas la situation avec ta belle chronique 😉

    Réponse

  9. nymeria
    Juil 14, 2015 @ 17:10:49

    Dans ma PAL depuis peu, j’ai encore plus envie de le lire maintenant ! ^^

    Réponse

  10. Léa Touch Book
    Juil 14, 2015 @ 15:51:50

    Oh ! Une belle découverte, merci ! 🙂 En plus j’adore la cover ^^

    Réponse

  11. belette2911
    Juil 14, 2015 @ 10:38:37

    Merde, je le note !! M’énerves, toi !! 😀 et je vois que tu te mets à chanter aussi, c’est Yvan qui va être content ! (rimes)

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés