Songes de Mevlido, Antoine Volodine

Couverture Songes de Mevlido

Pourquoi je l’ai choisi:

Avec cette jolie couverture et le pitch, j’étais super impatiente de lire ce livre!

Synopsis:

Dans un monde chaotique où l’espace-temps se trouble, Mevlido erre dans l’un des derniers ghettos habitables. Hanté par la mort de sa femme qu’il rejoint en rêve, il traverse son existence sans discerner la réalité des songes, la mort de la vie. Mevlido ne se souvient pas qu’il s’est réincarné sur Terre pour remplir une mission : observer l’agonie des hominidés. Une espèce si décevante et instable…

Les personnages:

J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à un personnage. Ils sont tous bizarres, et ils voient même des corbeaux(ou toutes sortes de volatiles d’ailleurs) qui parlent…Ca n’aide pas franchement……Mevlido, m’a plus l’air d’être en mauvais trip, que dans des songes planants.

Ce que j’ai ressenti:

Je n’ai pas accroché, et ça, c’est peu de le dire!!!!!

Pourtant, j’en attendais beaucoup, je me suis dit:  » Tiens un super livre de SF, avec un amour tellement grandiose qu’il traverse l’espace et le temps, il est fait pour moi ce livre ». La grande romantique en moi se voyait déjà partir dans ce monde chaotique, mais guidé par une grande force, je m’en suis fait tout un plat…..

Et patratas, dès les premières pages je n’accroche pas…Le style, le Monde, le personnage, enfin, Tout quoi. Et c’est ça qui m’a le plus frustrée, c’est que l’auteur part sans nous, il nous laisse sur le bas coté, pendant que lui, s’envole au dessus. Il n’y a pas d’introduction pour rentrer dans son univers, il nous balance ses trips, ses songes, ses rêves ou ses envolées , sans apprivoiser aussi son lecteur…C’est dommage, et très énervant aussi.

Il est rare que je ne finisse pas un livre, d’autant plus que c’est un partenariat, mais là, je m’ennuyais trop, je ne saisissais rien, aucun fil conducteur à quoi se raccrocher, aucune émotion ne m’a traversée à part cet ennui terrible, et la terrible frustration de l’échec, en plus, de peut être passer à coté de quelque chose. J’ai essayé jusqu’à la moitié du livre, mais quand j’ai vu que la mayonnaise ne prenait pas, je me suis fait une raison et je l’ai reposé.

La déception n’est que pour moi, puisque j’ai vu que ce livre avait de bons avis, et que l’auteur avait même reçu un prix en 2014.Ce livre n’a pas été le coup de cœur attendu, mais plutôt ma plus grosse déception de l’année.

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette fachee

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement le site Livraddict ainsi que les éditions Points pour leur confiance.

Publicités

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Lupa
    Août 04, 2015 @ 13:52:31

    Si je n’avais pas lu ton billet j’aurais peut-être pu craquer, irrémédiablement attirée par la SF romantique, mais c’est un domaine où je peux sans doute trouver bien mieux ^^ Du coup, cela en fait un de moins dans ma liste d’envies, c’est toujours ça de pris, merci 😉

    Réponse

  2. Léa Touch Book
    Juil 16, 2015 @ 13:46:14

    Merci pour ta chronique sincère, j’hésite à le découvrir ^^

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 186 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :