Les Neuf Cercles, R.J.Ellory

jasmine 134 jasmine 135

Pourquoi je l’ai choisi:

Il est resté tellement longtemps sur mon chevet à m’appeler de toutes ses forces, mais la fatigue et mon surcroit d’activité m’empêchait de m’y consacrer entièrement…..

Synopsis:

1974. De retour du Vietnam, John Gaines a accepté le poste de shérif de Whytesburg, Mississippi. Une petite ville tranquille jusqu’au jour où l’on découvre, enterré sur les berges de la rivière, le cadavre d’une adolescente. La surprise est de taille : celle-ci n’est autre que Nancy Denton, une jeune fille mystérieusement disparue vingt ans plus tôt, dont le corps a été préservé par la boue. L’autopsie révèle que son cœur a disparu, remplacé par un panier contenant la dépouille d’un serpent. Traumatisé par le Vietnam, cette guerre atroce dont « seuls les morts ont vu la fin », John doit à nouveau faire face à l’horreur. Il va ainsi repartir au combat, un combat singulier, cette fois, tant il est vrai qu’un seul corps peut être plus perturbant encore que des centaines. Un combat mené pour une adolescente assassinée et une mère de famille déchirée, un combat contre les secrets et les vérités cachées de sa petite ville tranquille. Si mener une enquête vingt ans après le crime semble une entreprise périlleuse, cela n’est rien à côté de ce qui attend John : une nouvelle traversée des neuf cercles de l’enfer.

Les personnages:

John Gaines, un shérif bien tourmenté. Il se bat contre ses démons, essaye de garder sang froid, mais quand le diable a décidé de frapper, il le fait si bien que même les meilleurs combattants perdent leurs moyens….

Ce que j’ai ressenti:

Une plongée en Enfer, sans espoir d’une bouffée d’air pur. Un thriller oppressant, dérangeant et terriblement sombre. Une grosse semaine de lecture éprouvante.

94b05-inferno_hell

L’auteur nous fait toucher du doigt l’Horreur. Entre les meurtres, les pratiques sordides, l’immondice de la Guerre du Vietnam, je peux vous dire que j’avais dès fois du mal à respirer correctement, mon souffle se coupait. « Vous ne vous dites jamais que vous préfèreriez de pas savoir? » p511 : En voilà bien une phrase que je me suis posé dans ma lecture , si je n’aurai pas préféré ne jamais rentrer dans ces Neufs Cercles. Comment peut-on vivre après avoir vu les atrocité d’une guerre???!!!! Cette guerre nous est si bien racontée, que j’avais l’impression de la ressentir à l’intérieur de mes veines, comme si, chaque image racontée se gravait dans ma rétine. Si on peut lui accorder quelque chose à cet auteur, c’est de rendre chacune de ses histoires vivantes, prenantes, et moi sur ce coup, j’avais les tripes à l’envers…Tout comme son personnage, je n’en ressort pas indemne de cette lecture. R.J.Ellory est un sniper qui a fait un trou béant dans mon cœur….

L’histoire met un certain à prendre place, mais c’est qu’il travaille tellement ses personnages et leur psychologie qu’on est ferré dans ses lignes, sans pouvoir en réchapper. Il nous ballade encore une fois, en nous faisant emprunter maintes et maintes hypothèses, pour nous donner une fin qu’on ne pouvait même pas osé imaginer. Cet auteur est un génie, un fin psychologue, avec un immense talent dans son écriture!

Je remarque que la quête de Vérité, est le moteur de cet auteur, comme si à travers ses thrillers, il redonnait une forme de justice, rendait l’honneur à ses morts innocents. Je ne serais pas surprise de voir qu’il se base sur des faits réels, surtout à ces faits divers qui apparaissent dans les journaux, mais qui s’effacent dans le flot d’actualité. Peut être que je me trompe, mais j’y vois comme un justicier masqué, un grand héros qui donne la parole aux anges partis trop tôt. Je l’en remercie pour cela.

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 9/10

Remerciements:

Je tiens à remercier Léatouchbook, avant toute chose, car grâce à elle et à son super challenge j’ai pu découvrir un auteur extrêmement intéressant! Et comme par magie, car , oui, c’est bien de la magie qui a du intervenir, j’ai gagné cet exemplaire de choix et c’est avec grande joie que je l’ai vu arriver quelques jours après dans ma boite aux lettres. Merci donc aux éditions Sonatine merci milles fois, et à l’auteur également, de me l’avoir dédicacé! De grands remerciements à chacun d’entre eux, car j’ai passé un super moment de lecture! Encore bravo pour l’organisation de ce challenge R.J.Ellory.

21 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Les assassins, R.J.Ellory | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  2. Grybouille
    Jan 27, 2015 @ 19:37:01

    Hou Hou, J’ai trouvé ton univers beau et charmeur. Ellory est un très bon choix . Dès que tu pourras le rencontrer, ne t’en prives pas c’est un romancier disponible, un régal 🙂 @bientôt, Grybouille.

    Réponse

  3. leelys
    Jan 23, 2015 @ 19:46:54

    Il faut absolument que je me l’achète ! J’avais beaucoup aimé Mauvaise étoile =)

    Réponse

  4. Lord Arsenik
    Jan 22, 2015 @ 20:19:42

    En stock depuis déjà un moment mais toujours pas trouvé le temps de le lire… Allez on va le mettre dans le programme de février 🙂

    Réponse

  5. latetedansleslivres
    Jan 22, 2015 @ 14:38:31

    C’est un auteur de polar que je découvrirais bien 🙂

    Réponse

  6. Licorne
    Jan 20, 2015 @ 19:42:27

    Merci Stelphique ! Moi qui aime les histoires fortes, il va falloir que j’inscrive ce livre sur ma longue liste … Ca donne envie ! J’ai lu « seul le silence » qui était assez dure mais surtout psychologiquement. Tres bon roman également !;)

    Réponse

    • stelphique
      Jan 20, 2015 @ 20:00:31

      Tu peux donc craquer sans souci!!!!!!Un livre noir a souhait….Seul le silence, je l’ai lu et adoré il y a trois mois environ ……;)
      Merci de ton passage!!!;)

      Réponse

  7. gruznamur
    Jan 20, 2015 @ 15:18:12

    Ah Ellory ! Ce mec est un génie dans le genre ;-). Ce roman est indispensable, comme tous ses romans d’ailleurs.
    Tu parles bien de ce qu’on ressent dans cette lecture qui ne peut pas laisser de marbre. Et puis quelle écriture hein !
    ça me fait sacrément plaisir de lire une telle chronique

    Réponse

  8. Léa TouchBook (Léa Touch Book)
    Jan 20, 2015 @ 14:15:27

    C’est un roman très fort 🙂 Je suis super contente que tu aies aimé 🙂 !

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés