La nuit a dévoré le monde, Pit Agarmen

Couverture La nuit a dévoré le monde

Pourquoi je l’ai choisi:

C’est mon dernier petit achat poussé par une offre promo…..Vive les découvertes de cette nouvelle année!

Synopsis:

Depuis longtemps,l’homme a atteint le stade ultime de la décadence et de la cruauté. Il n’y avait sans doute qu’un pas pour qu’il se transforme en monstre…

Une épidémie a changé la plupart des êtres humains en créatures démoniaques, avides de chair et de sang. On a vite compris leur nature : ce sont des zombies. Rien n’a pu les arrêter, ni la police, ni l’armée. Ils ont tout ravagé.
Antoine Verney est un survivant par hasard. Il n’a rien d’un héros. Il se retrouve à la fois prisonnier et protégé dans un immeuble parisien, alors que dans les rues les morts-vivants pourchassent les derniers humains.
Du haut de sa tour, tel Robinson sur son île, Antoine apprend à survivre et se confronte à la terreur. Armé d’un fusil, il découvre avec surprise qu’il peut tuer et qu’il a même un certain talent pour ça.
C’est un double combat qu’il va devoir mener, pour s’inventer une nouvelle vie et ne pas sombrer dans la folie.

Les personnages:

Antoine, autant j’ai pu l’adorer, autant à des moment je l’ai détesté, mais c’est lui qui fait la force de ce livre. Un humain avec ses failles. Il n’est ni bon, ni mauvais. Enervant mais aussi touchant. Il a le pouvoir ne nous faire ressentir toutes sortes d’émotions tantôt en étant minable, tantôt en étant noble….Un anti-héros, dernier survivant de l’espèce humaine, donc un héros malgré lui….

Ce que j’ai ressenti:

Un roman fascinant à découvrir de toute urgence pour ceux qui seraient passé à coté!!!!!!

Le choix de ce titre est très approprié, et à sa façon très poétique  j’adore!!!!!

C’est la deuxième fois que je m’aventure sur le terrain des zombies, et je dois dire que c’est encore une belle surprise! Ce texte est d’une force incroyable! Chaque mot y a sa place, il y avait une quantité de phrases que j’aurai bien relevés, pour vous montrer la puissance et le travail de l’auteur pour faire de son livre, un témoignage riche! Mais je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous même, car c’est bien dans la continuité que ces petites pépites illumine notre lecture….

Un homme seul. Voilà l’essentiel de la trame. Son combat contre la solitude est un plaidoyer déchirant, émouvant et strident. On peut sentir le silence qui l’entoure, mais aussi la menace permanente: c’est une oppression écrasante! On suit donc cet homme sans grande envergure, passer par toutes les phases entre dépression ou rire démoniaque, et c’est assez horrifiant, bien plus effrayant que les zombies qui trainent en bas!!!!!Entre folie, désespoir et petite joie, son quotidien est rythmé au seul son de son emprisonnement volontaire et apeuré. Seul l’écriture lui permet de pas tout à fait sombrer.

J’ai beaucoup aimé la vision de l’auteur sur le monde d’aujourd’hui. Sous couvert de la menace hypothétique d’une dégénérescence zombiesque, il nous offre de belles réflexions sur la société qui nous entoure. En refermant ce livre, ce n’est pas la peur des zombies qui nous envahie mais bien celle de la dérive humaine…..

Ma note Plaisir de Lire fee clochette 8/10

14 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Siabelle
    Juin 20, 2015 @ 00:13:36

    Je n’ai jamais vraiment tenté l’aventure avec des Zombies… Je suis poule mouillée, je n’ai pas encore écouté The Walking Dead… mais ta critique est prenante. Tu es tellement enthousiasme, que tu me tentes. Ta plume est magique, elle donne vie aux émotions et tu mets du soleil dans la vie de ce personnage sombre, que j’ai le goût de suivre. Encore une fois, c’est du plaisir à te lire. Ta baguette sait frapper le coeur avec sa poussière d’or…

    Réponse

  2. nymeria
    Jan 13, 2015 @ 20:55:53

    J’ai le poche qui m’attend sagement dans ma PAL. Vu ton avis enthousiaste, je vais vite le sortir de la pile !

    Réponse

  3. gruznamur
    Jan 13, 2015 @ 17:16:51

    J’avais hésité à l’acheter à sa sortie avant de renoncer… bon j’ai peut-être eu tort !

    Réponse

    • stelphique
      Jan 13, 2015 @ 17:22:30

      Il est top!!!La promo était seulement hier peut être arriveras tu a le prendre en numérique encore a prix doux……;)
      Mais je vois bien là ton œil averti meme si tu n’as pas craqué!!!!

      Réponse

      • gruznamur
        Jan 13, 2015 @ 17:32:37

        je ne lis pas en numérique, ma liseuse prend la poussière ;-). J’aime trop le contact du papier

      • stelphique
        Jan 13, 2015 @ 17:37:39

        Je suis bien d’accord mais les offres numeriques sont parfois trop alléchantes!!!!;)
        Elle ne me sert qu’a ca, mais le papier reste mon mode de lecture……

  4. Didinebzh29
    Jan 13, 2015 @ 16:23:28

    Pourquoi pas 😊

    Réponse

  5. Léa Touch Book
    Jan 13, 2015 @ 16:13:55

    Je ne connaissais pas du tout mais si il est à découvrir d’urgence il faut que je le lise 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 172 autres abonnés

