California Dream, Pascal Dibie

🍂Chronique🍂

Il est des histoires de voyage. Des voyages à travers le temps, à travers les souvenirs, à travers l’avenir. Un voyage en Californie, ça vous dit? Histoire de rencontrer une communauté avec des airs hippies et redécouvrir les joies du vivre ensemble en mode Peace And Love…Un voyage inoubliable au cœur de la poésie, de la nature et de la notion de « l’écologie humaine. »

Il est des histoires de bonheur. De bonheur à prendre et à partager. Du bonheur de lire et de relier, de relire et de redéfinir le bonheur. De vivre, de revivre, de superposer idées et dérives. D’entrer en soi, en communauté, en rêve. D’étudier et de vivre ce bonheur. De faire le lien entre celui d’hier et celui d’aujourd’hui, et se retrouver quelque part, entre visions prémonitoires et fumée ensauvagée…

Il est des histoires de temps. De réécriture du temps, des cercles vertueux, et de nouvelles ères. Si Pascal Dibie met le nez dans ces cahiers d’antan, c’est pour constater que quarante après, les idées d’hier sont les débats et urgences d’aujourd’hui et de demain, espérons-le. Que cette communauté de Big Sur avait peut-être les clefs de notre délivrance mais qu’on a préféré la mettre au rang de marginale, de bohème, de réfractaire…Et maintenant, à l’heure du réchauffement climatique, elle est où la beauté? Ils sont où nos rêves? Il est où notre réenchantement?

J’ai lu et adoré California Dream de Pascal Dibie. C’était une évasion bienvenue en poésie et réflexion sur la nature, l’humanité, le politique. Les gens sont fascinants quand ils sont libres, simples, et en harmonie avec leur environnement. C’était très beau de les voir penser le monde, penser l’après, vivre pleinement. C’était très inspirant de faire résonner les mots de Thoreau et Miller dans cette atmosphère bienveillante et décroissante. En fait, c’était juste bien d’être avec eux, dans leurs douces folies et plaisirs simples de la vie.

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Metailie de leur confiance et l’envoi de ce livre.

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Oct 27, 2023 @ 07:53:28

    Voilà une philosophie de vie qui me parle, je note 📚
    Merci ma Fée 😘

    Réponse

  2. belette2911
    Oct 09, 2023 @ 14:33:35

    Oui, la californie m’intéresse ! 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés