La Nuit du Faune, Romain Lucazeau

💫Chronique💫

« Alors comment se fait-il que nous soyons des étoiles filantes? »

Nous sommes si éphémères, tellement brillants, et de passage. Nous sommes de la même matière, du même temps, du même espace. Je suis persuadée que nous sommes effectivement des étoiles qui filent dans l’Univers, mais si c’était, effectivement, possible, le temps d’une lecture? Si nous étions ces étoiles qui voyageaient dans le ciel nocturne, que verrions-nous? Nous aurions sans doute vu, une petite fille et un faune. Si nous penchions un peu l’oreille, nous aurions entendu leurs désirs de savoir, de surprise, d’avenir(s)…Nous aurions senti leurs soupirs, leurs joies, leurs inquiétudes. Nous aurions touché du doigt, les mystères de l’Univers. Nous aurions goûté à la quiétude du Cosmos. La Nuit du Faune, c’est une expérience, avant tout. Une expérience de lecture, mais plus encore, un voyage galactique, scientifique, philosophique et poétique. Jamais, Ô grand jamais, je n’ai eu autant la sensation d’être, l’espace de quelques 300 pages, une étoile filante. C’est en cela, que Romain Lucazeau fait preuve de magie, c’est qu’il nous donne l’occasion de partir et d’explorer l’infini, dans son ensemble, dans sa complexité, dans ses possibles, dans sa grandeur comme dans ces minuscules étrangetés…Et de là, naît l’émerveillement! Littéralement, l’émerveillement! Absolument magnifique ce voyage!

« Bien sûr que non. Vous ne savez pas. »

Je ne crois pas avoir tenté une expérience aussi singulière et puissante, d’avoir été aussi loin, tout en restant immobile, de mettre tant rapprochée du savoir tout en valsant sur de la poésie…Et parlons-en du savoir, puisque c’est la quête du faune, et tout l’intérêt de cette fameuse nuit qui va tout changer pour lui, nous, et eux. Un seul être fantastique et curieux veut savoir. C’est un leitmotiv avec un grand pouvoir. Mais il ne sait pas que savoir est un risque. Savoir est une malediction, parfois. Savoir est une traversée éprouvante. Et pourtant, il ira accompagné de son acolyte, Astrée, suivis par quelques autres créatures fabuleuses à la recherche de son devenir possible, pour lui et les siens. Mais à l’échelle de l’infini, ça donne quoi comme perspective(s)? Le temps, la matière et l’espace sont extensibles, les théories se font et de défont à l’instar des civilisations, alors vers quoi nous pouvons tendre quand tout s’étend inexorablement? Je vous laisse le découvrir par vous-même, je ne voudrais pas que la malediction du savoir tombe sur vous…Mais sachez tout de même, que c’est un coup de cœur. Sachez que cette lecture est hypnotique parfois, captivante souvent, et brillante tout du long. Que si l’on touche les étoiles quelque fois, on va aussi au plus près de notre humanité en s’en éloignant, que si la magie est de cette nuit, la mélancolie aussi, mais mon cœur s’est ouvert à l’infini dans cet univers absolument fabuleux. Je ne cherche pas à savoir si c’était un rêve ou une autre réalité, ce que je peux vous affirmer, c’est l’intensité!

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Oct 27, 2023 @ 07:55:14

    Intriguée là je suis !

    Réponse

  2. Aude Bouquine
    Oct 05, 2023 @ 06:20:35

    Très très intriguée… Je n’avais pas entendu parler de ce livre. Merci 🙏

    Réponse

  3. Light And Smell
    Oct 03, 2023 @ 19:05:02

    Je ne suis pas arrivée à chroniquer ce magnifique roman alors merci d’avoir su trouver les mots 🙂

    Réponse

    • stelphique
      Oct 03, 2023 @ 19:10:49

      Je suis sure que tu trouveras aussi;) il mérite beaucoup de réflexion et d’attention, mais il ne faut pas lâcher, j’ai hâte de lire tes impressions!
      Et merci ❤️

      Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés