Duchess, Chris Whitaker

❤️‍🔥Ce que j’ai ressenti:

« Certains d’entre nous sont des hors-la-loi. Peut-être qu’on se reconnaît les uns les autres. »

Chère Duchess,

Je me permets de t’écrire aujourd’hui, ma bien-aimée, mais en fait, je ne sais pas si je vais arriver à véritablement t’atteindre, ou aller invoquer cette enfant qui se cache en moi, et qui te ressemble tellement Duchess, tellement, sous son chapeau…Parce que tu le sais, les hors-la-loi non seulement se reconnaissent, mais se savent. Je te sais, Duchess. Sous la peau, dans le regard, dans le cœur, je te reconnais. Pour avoir grandi un peu, (mais pas trop quand même), je te dis que peut-être il va me manquer un peu des mots mais pas de cette douceur bienveillante envers toi ma chère Duchess, puisque je prends ma plume afin de calmer tes angoisses d’adolescente lésée par la vie…

Je sais que trop bien que la vie est injuste, cruelle, absurde, mais je t’assure que tout passe, à la fin, on trouve sa place…Nous savons bien, toi comme moi, que les hors-la-loi ne seront jamais domptés, parce que la liberté coule dans nos veines, mais, avec le temps, on commence à mieux voir que la fin vaut la peine. « On commence à la fin », rappelle-toi, qu’il te disait…Je sais que des peines, tu en as eu. Je l’ai vu, ressenti, été terrassée aussi…

J’aurai aimé qu’on te préserve plus. J’aurai aimé que les mots, comme prison, foyer, perdition, séparation, violence, deuil, ne traversent pas ton chemin de petite fille. J’aurai aimé que les adultes soient moins défaillants, qu’ils soient plus protecteurs comme tu l’es, toi, avec ton petit frère. J’aurai aimé des tas de choses belles, des cadeaux de la vie, des périodes immenses de bonheurs, mais il faudra se contenter que d’instants-chamallow fugaces…

J’aurai aimé, mais je sais aussi, que ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et tu es tellement forte, Duchess. Déstabilisante, impétueuse, insolente, si magnifique, si pleine de vie. Si pleine d’amour. Si pleine de haine. Tu dois te détacher de la dernière. Parce que Robin a besoin de toi. Des tas de gens ont besoin de toi et te regardent. Ils t’observent parce qu’ils ne seront jamais ce que tu seras: une hors-la-loi, une hors-la-loi fabuleuse. Et que eux, t’envieront cela. Cette force rebelle. Cette puissance insoumise.

Ils vont l’entendre ton histoire, et peut-être même, que certains se réveilleront de leurs états léthargiques, peut-être qu’ils deviendront des gens bien. Peut-être. Ce n’est pas ton problème de toute façon…Les hors-la-loi ont d’autres feux plus forts à gérer, des étoiles à décrocher, des illusions à renverser, des injustices à réparer, une liberté à aller conquérir…

Chante, crie, lis, mais surtout, aime. Aime fort, Duchess. Laisse, parfois, aussi, de la place pour ceux qui tendent vers toi, leur main, leur cœur…L’univers va t’offrir son lot de surprises, tu verras…

Écrire ou raconter son arbre généalogique, c’est s’inscrire dans les racines. Écrire, c’est regarder en soi-même. J’ai regardé et je t’ai écrit cette lettre-chronique. T’écrire, c’est avoir le courage de regarder bien en face, sa tempête. T’écrire, c’est verser encore des larmes. T’écrire, c’est voir, aussi, qu’on se relève de tout, malgré les erreurs subies, les chances perdues, les rôles bafoués….T’écrire, Duchess, c’est te dire merci pour l’émotion, toutes les émotions. T’écrire, c’est apprivoiser un personnage de papier, et lui donner forme humaine, quelque part en soi. T’écrire, c’est t’aimer, éperdument…

Je ne vais pas crier au chef-d’œuvre. Non. Je vais vous laisser le faire pour nous. Et si vous ne le faites pas, je vous envoie la petite…Elle est redoutable, la petite Duchess Day Radley, hors-la-loi et duchesse de Cape Haven. Elle vous en fera voir de toutes les couleurs malgré le Noir, pour vous marquer, à jamais…On compte sur vous, faites entendre vos applaudissements jusqu’à ce que le ciel crée un pont, pour tous nos coups de cœur…Je crois en toi, Duchess, tu vas briller!

11 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Chris Whitaker – Duchess | Sin City
  2. Collectif Polar : chronique de nuit
    Juin 22, 2022 @ 08:01:59

    Toujours dans ma PAL
    Mais je le garde pour mes vacances…
    Et si je ne le lis pas, Yvan m’étrangle, hahaha 😉

    Réponse

  3. belette2911
    Mai 12, 2022 @ 17:18:51

    Noté, mais maintenant, à cause de toi, je fluore !!!! :p

    Réponse

  4. Aude Bouquine
    Mai 11, 2022 @ 05:42:32

    Chronique vibrante ❤️

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés