Ceux d’à côté, M.T Edvardsson

🏘Ce que j’ai ressenti:

« C’est toujours un plaisir d’accueillir de nouveaux voisins dans Bråkmakargatan. »

Voilà, c’est un nouveau départ pour la petite famille Andersson, Bianca, Micke et leurs enfants emménagent dans une résidence tranquille. Ils ont à cœur d’avoir de bonnes relations avec leur voisinage, de se sentir bien dans leur nouvelle maison, de créer un environnement sain pour vivre sereinement dans leur bulle de bonheur… Or, un drame survient, et les deux temporalités que M.T Evardsson met en place dans ce thriller domestique, montrent que leurs bonnes intentions se heurtent à Ceux d’à côté. Les voisins et leurs secrets…

« Les gens déblatèrent beaucoup trop. Il faut toujours causer, discuter, vider son sac. »

Le voisinage est un microcosme intéressant à décortiquer. Il est fait de différentes cellules familiales, de multiples trajectoires de vies, de faits et d’histoires plus ou moins violentes, de traumatismes sous-jacents et de secrets empoisonnés. Et des fois, la parole libère. Le plus difficile est de savoir détecter la vérité du mensonge, les faux-semblants et les cancans dévastateurs…Tout l’intérêt de ce polar captivant, c’est la lente tension qui s’installe au fur et à mesure, dans les confidences de Ceux d’à côté. Chaque intrusion, chaque discussion, chaque regard distille une bonne dose de mystère pour nous tenir en haleine. Chaque point de vue, chaque chapitre, chaque phrase peut nous faire basculer d’un côté comme de l’autre. Surtout une phrase. C’est ce que j’ai trouvé incroyablement fort. Une seule phrase change la donne, et c’est toutes nos convictions qui s’envolent…

« On ne peut jamais sauver quelqu’un avec seulement de l’amour. »

Encore une fois, cet auteur m’a bluffée. Son thriller aborde l’attachement à Ceux d’à côté, les liens complexes de la famille, la masculinité et ses travers, la jalousie et le désir, les risques et les sacrifices que chacun peut être amené à faire pour maintenir les apparences…Et puis, surtout, jusqu’ou peut-on aller par amour? C’est toujours LA question essentielle, mais chacun peut y répondre de façon étonnante ou troublante, intrinsèquement liés aux failles qui les habitent…Chacun aura sa propre méthode pour pédaler vers son bonheur mais quelle sera le détail qui fera vibrer votre émotion?

Je vous laisse le découvrir par vous-même, mais puisqu’on est encore dans les confidences, je vous rappelle que le précédent roman de MT Edvardsson, a été le lauréat du Prix Nouvelles Voix du Polar 2021, et qu’il n’y a donc pas de fumée san feu, c’est un auteur à suivre!

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Sonatine éditions de leur confiance et l’envoi de ce livre.

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. belette2911
    Jan 16, 2022 @ 16:05:57

    Arrête d’allumer le feu ! 😆

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés