American Predator, Maureen Callahan

▪️Ce que j’ai ressenti:

« Si un tueur comme Israel Keyes existe, cela signifie que quelqu’un de plus diabolique encore suivra. »

Qu’on se le tienne donc pour dit!

Personne ne connaît vraiment son nom, encore moins les mécanismes de son esprit, et on ignore le nombre exact de ses victimes, puisque il aura emporté avec lui, la plupart de ces mystères. Qui est vraiment Israel Keyes, et pourquoi il décide de se livrer au FBI, reste une énigme, et pourtant, cette enquête de Maureen Callahan est de loin La meilleure que j’ai lu jusqu’à maintenant. Je m’intéresse depuis longtemps, à la criminologie et la psychologie de ces esprits déviants, et ce livre, avec sa ligne claire et son ambitieux « True Crime » haletant, retrace le parcours d’un véritable prédateur impitoyable.

Que ce soit, la retranscription des entretiens ou le travail minutieux de recherche autour de ce serial-killer, on sent qu’on a affaire à un phénomène encore jamais vu. Que ce soit les enquêteurs, la famille, les proches, les victimes, la justice: ils sont démunis face à ce tueur en série hors-norme parce qu’il échappe à tout entendement… Parce que cet homme n’a pas été soumis aux conditionnements de la société, qu’il a appris à vivre en se passant de confort, qu’on soupçonne une rupture irrémédiable chez lui, qu’il n’a ni règles ni scrupules, il se perfectionne, seul, pour devenir un super-Predator, au-delà de tout soupçon…C’est terrifiant cette approche de si près, de la violence pure et de ses mécanismes qui s’engrangent jusqu’à l’escalade extrême. C’est sidérant qu’un tel humain puisse avoir déjoué ainsi, le sytème…

On lit ce livre, comme un thriller, or, on est obligé de garder en tête, que tout est vrai. Les faits, les meurtres, la traque, les questionnements,l’impunité, les victimes reconnues ou pas. Dans l’inconscient collectif, ce genre de tueur est une peur récurrente, or, on a l’exemple type, que ça peut exister, avec cette enquête passionnante. Donc, je peux vous certifier que plus jamais, je n’oublierai cet American Predator, je sais son nom, son mode opératoire et c’est sans doute le pire tueur en série que le monde ait porté, à ce jour…

C’est un coup de cœur, parce qu’on sent l’investissement colossal, journalistique et humain, de Maureen Callahan, avec cette investigation au cœur du mal absolu.

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Sonatine de leur confiance et l’envoi de ce livre.

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Déc 06, 2021 @ 10:17:59

    Ok je vais t’écouter alors !

    Réponse

  2. Collectif Polar : chronique de nuit
    Déc 05, 2021 @ 06:53:02

    pas lu….
    Merci pour la découverte

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés