Mamma Roma, Luca di Fulvio

💚🤍❤️Ce que j’ai ressenti:

« Vous êtes pires que des ennemis. Vous êtes…les indifférents. »

Comment rester indifférente quand c’est Luca di Fulvio qui nous raconte l’Italie, la naissance d’une nation, la chair et le sang, le désir et l’éveil du patriotisme? Je ne peux pas, je suis obligée de m’enflammer d’amour et de ferveur parce que c’est un sujet qui brûle et que Luca a ce don, de transmettre sa passion, au travers de ces histoires qui font L’Histoire, au travers de sa plume qui fait toute la magie, au travers de son cœur qui fait l’union…Rester indifférente est donc impossible et puis, vous le savez, parce que c’est Lui et parce que c’est Moi, je serai toujours aussi admirative de son talent à me faire vivre dans ces livres, un moment précieux d’émotions…

Je suis meute, je suis entière, je suis chair de l’Italie alors ce livre, je l’ai ressenti jusque dans mes tripes. J’étais là-bas, tour à tour, orpheline, comtesse, acrobate, louve capitoline, pauvre, féroce, sœur, fébrile, mamma, mais surtout miséreuse, avec rien à perdre…Et ça, c’est la puissance, car on n’a plus qu’à lutter. Lutter avec Pietro, Martha, Nella, un capitaine et des Loups, un drapeau et des soldats, un appareil photo et quelques fous idéalistes. Lutter contre l’injustice, contre l’oppression, contre le destin. Lutter pour la liberté, pour la jeunesse, pour Rome. J’ai voulu éprouver cette douleur, j’ai voulu rêver, j’ai voulu me confondre avec leurs combats. Et en ne me préservant pas, j’ai aussi eu la joie qui remplit les espaces vides, la joie qui pousse à l’intérieur du cœur, la joie qui repousse les ennemis, la joie qui grandit d’elle-même et resplendit sur son prochain…Je t’ai aimé, Rome, je t’aime passionnément, et je sais que je t’aimerai de toute mon âme, tous les jours qui viendront…

S’il en est ainsi, alors je vous dirai que ce livre est un coup de cœur! Et ne m’obligez pas à dire des gros mots, ni à vous cuisinez des bucatoni all’amtriciana, pour vous convaincre de lire, ce roman fabuleux, parce que vous pourriez être surpris! Allez, je vous laisse choisir, je fais voeu à Luca di Fulvio, de nous écrire des romans aussi exceptionnels qui nous inspirent, qui nous bouleversent, qui nous traversent de part et d’autre de notre chair! Merci déjà pour les précédents, et bonne chance pour le prochain que j’attends avec impatience!!!!!!

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Slatkine et Compagnie de leur confiance et l’envoi de ce livre.

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Luca Di Fulvio – Mamma Roma | Sin City
  2. belette2911
    Nov 10, 2021 @ 17:09:07

    J’ai envie de le lire, mais je lui reproche toujours son manichéisme dans ses personnages…

    Réponse

  3. maks
    Nov 06, 2021 @ 10:54:00

    Viva Roma viva Luca 🇮🇹

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés