Marche avec les loups, Jean-Michel Bertrand et Bertrand Bodin

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_8390.jpg

Ce que j’ai ressenti:

▪️Marche…

« Qu’importe! Comme un loup, je me laisse guider par mon instinct. »

C’est toujours magique de se reconnecter avec la nature. De prendre le temps de marcher au rythme de la lumière du jour, de voir et de sentir la forêt…Et c’est là que nous emmène Jean-Michel Bertrand, dans un voyage au cœur des Alpes, à suivre les traces du loup…L’occasion pour nous, de voir des photos sublimes de ces instants partagés avec son équipe. Il nous fait prendre conscience de la diversité de la faune et la flore, de ce fragile équilibre naturel que l’homme abîme chaque jour un peu plus, de la beauté sensationnelle qu’il y a s’arrêter juste pour regarder une merveille de vie au détour d’un chemin…Et marcher dans le froid ou la chaleur pour une quête qui n’est même pas certaine puisque le loup se fait discret…Alors juste marcher, deviner la trajectoire, chercher les traces, se laisser aller à l’instinct, devient le leitmotiv de ce cinéaste passionné…Et c’est communicatif, cette envie de retourner à l’essentiel. L’homme face à la nature sauvage, et sa propre peur…

▪️Avec les loups…

« Le loup est un animal imprévisible, inaccessible. »

Le loup, de tout temps, a fasciné les hommes. Il est un animal aussi craint que vénéré, aussi aimé que détesté…Grâce aux encarts explicatifs qui jalonnent ces pages, on saisit la portée de cette fascination/répulsion que l’homme a su créer autour de cet animal sauvage et libre. On en apprend plus sur ces comportements, les légendes qui l’entourent, le mystère qu’il dégage…On comprend la difficulté pour cet animal de se faire une place dans un environnement toujours plus hostile à son égard…On se confronte à la peur du Grand méchant Loup…On est subjugué par son inaccessibilité et sa beauté…

▪️Et dans la vallée…

J’ai été ravie de découvrir ce livre! Chaque page renvoie les beautés de la nature, et quand le loup s’invite, c’est le Graal… Pour les amoureux autant que les curieux, cette virée sur les traces du loup solitaire, est un beau voyage. Et j’en reviens avec encore plus d’admiration pour cet animal…

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Salamandre pour leur confiance et l’envoi de ce livre.

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. belette2911
    Jan 24, 2021 @ 14:54:01

    Moi je veux danser avec les loups 🙂

    Réponse

  2. Yuyine
    Jan 19, 2021 @ 16:55:47

    Ça a l’air d’un très bel ouvrage ! Merci pour la découverte.

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés