Lettres à la Lune, Fatoumata Kebe

Lettres à la Lune par Kébé


Synopsis:

Fatoumata Kebe est astronome. Après le succès de La Lune est un roman (Slatkine & Cie, 2019), qui confronte les découvertes scientifique les plus récentes aux mythologies qui les ont annoncées, la docteure en astronomie a eu l’idée de se livrer à l’exercice inverse. Raconter le roman de la Lune en réunissant les plus belles et les moins connues des légendes de cette planète qui n’en est pas une. Des livres sacrés des Aztèques aux intuitions d’Hergé, en passant par Cyrano de Bergerac et Shakespeare, voici le roman de la Lune par ceux qui l’ont inventée.

Ce que j’ai ressenti:

Ma chère Lune,

Si la dernière fois, j’ai écrit un poème-ressenti quand Fatoumata Kebe m’avait emporté avec La lune est un roman, il me sera cette fois plus facile d’écrire une lettre, ou peut-être pas finalement, parce qu’une lettre c’est tellement personnel, et t’adresser à mon tour, quelques mots après avoir lu ceux des plus illustres écrivains, ça intimide un peu…

Parce que tu vois, ma chère lune, tu es littérature et poésie, tu éveilles les rêveurs et les idéalistes, tu es source inépuisable d’inspiration ma belle, tout en haut, dans le ciel des terriens…Et ça, les plus grands auteurs, comme d’autres bien moins connus mais tout aussi, amoureux de toi, reconnaissent ton grand pouvoir…Toi, si lumineuse dans la nuit…On le voit avec ce recueil, tu as été légende, histoire, science, toujours là, d’une manière imagée, réelle, ou personnifiée dans les écrits des Hommes…Une valeur sûre mais aussi mystérieuse, une boule mouvante mais aussi un repère essentiel dans la vie terrestre…Tu es un objectif autant qu’une muse, tu fais bouger les eaux et les inconscients. Tu es plus qu’un astre, tu es Reine…Et c’est beau de te lire dans les yeux des autres…

Il n’y a qu’à voir la diversité et l’ampleur que mette tous ces artistes à te rendre chaque jour plus sublime encore, plus en valeur que tous les diamants du monde, à travers tous les âges et les temps…Il n’y a qu’à ressentir l’émotion que certains trouvent en te regardant simplement, et l’écrivent avec tant d’amour en leurs cœurs…Il fallait donc bien recueillir toutes ces façons de t’aimer, toutes ces manières de faire couler l’encre pour toi ma chère Lune…Et qui mieux qu’une femme passionnée, prête à fouler ton parterre, aurait pu le faire? C’est encore une très jolie déclaration d’amour que Fatoumata Kebe nous offre avec ce recueil, des Lettres à la lune, comme tu devrais en avoir par milliers…

C’est précieux de les avoir tous ces poètes à portée de main, en te regardant faire ta danse de la nuit…C’était joli de te voir déclinée dans toutes tes couleurs en partant dans leurs imaginaires…Je ne me lasse pas te regarder et de lire ces histoires ou tu deviens majesté…À ce soir, ma chère Lune…Magnifiée par de l’encre ou éblouissante dans le ciel, tu seras toujours au plus près de nos pensées…

Love.

Stelphique.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est sticker-fee-libellule.png
Ma note Plaisir de Lecture 8/10

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Marion ainsi que les éditions Slatkine et Compagnie de leur confiance et l’envoi de ce livre.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est LOGO_Slatkine_1_ligne600px_final.png

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Yuyine
    Juil 28, 2020 @ 07:35:11

    Tes mots sont des merveilles. Tu me donnes envie de découvrir ce beau recueil et de contempler la lune 🙂

    Réponse

  2. belette2911
    Juil 23, 2020 @ 19:08:24

    ♫ J’ai demandé à la lune, Si tu voulais encore de moi ♪

    Aaah, la lune… Qui signifie aussi le cul 😛 Bon, tant que tu n’adresses pas des lettres à mon ***, moi, ça me va ! Oui, je sors 😆

    Réponse

  3. Nath - Mes Lectures du Dimanche
    Juil 23, 2020 @ 05:41:04

    La lune n’a pas fini d’inspirer !

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés