La servante écarlate, Margaret Atwood.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est e452b34f-9cea-47f0-9b98-8028130bcc06.jpg

Synopsis:

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Ce que j’ai ressenti:

▪️Avant que cela ne devienne ordinaire…

Parce que sans doute que cela le deviendra, alors je reprends mes nuits. Parce que je me le dois, et parce que je le fais pour Elles. Parce que je crois en nos nuits.

J’effeuillerai les mots dans mon lit. J’effeuillerai les pétales de pissenlit aussi. À moins que ce ne soit des marguerites…Je prendrai chaque mot, et je les ferai éternité…Un pétale pour chaque servante. Une pensée pour Alma, Janine, Dolorès, Moira, June.

Pendant ce temps infini- Pendant cette quantité de temps qui nous est offert-Pendant tout ce temps qui tient dans nos mains et qui j’espère ne sera plus vain.

Sans doute que l’on s’habituera à ces nuits stériles, immobiles…Peut-être qu’on s’habituera à ce confinement. Sans doute, qu’on sera là bien chez nous, à apprécier Nuits…Toute en intimité. En minimalisme. Je me contenterai de rester à la maison.

J’écrirai des lettres à Toi. Des lettres où tu te reconnaîtras…Des milliers de lettres que tu ne verras pas mais qui auraient nos résonances…Des lettres avec tant de nos résiliences. Des poèmes comme des alliances.

Je blanchirai mes nuits et je me parerai de rouge. L’écarlate sera notre étendard avec tatoué de nos cris silencieux, cette phrase d’un temps ancien « Nolite te salopardes exterminum ». Et désormais, ces Nuits-là me seront précieuses…

Ça ne me fera même pas mal de ne plus dormir et de me nourrir de solitude. Ça ne me fera même plus peur tout ce temps à perdre. L’heure des lunes sera ma prière…

J’inscrirai à mes nuits et aux siennes, tous nos amours contenus. Je délivrerai vos mutismes et je soufflerai sur vos désirs des étincelles de passion. Je déchiffrerai vos sourires de sang. Je leur offrirai la douceur…Je trouverai du sens au vide…Et je volerai des libertés quand enfin, je rêverai avec mes sœurs…Tout cela dans mes nuits.

Et J’aurai espoir. Je jure que j’aurai espoir…

▪️-Cela deviendra ordinaire-

Mais avant cela, il y aura eu des milliers de lecteurs qui se sont lancés dans la découverte de la Servante Écarlate et ce qui est extraordinaire, c’est qu’elle continue de fasciner avec autant de force, même trois décennies après…J’ai lu à mon tour, dans mes nuits confinées, ce chef d’œuvre dystopique. Comme vous pouvez le constater, il m’a fait forte impression. Je me suis dirigée vers lui, spontanément. J’ai laissé parler mon intuition. Je voulais tellement quelque chose de spécial pour cette période trouble de notre actualité, alors j’ai mis la main sur les pages écarlates. Une inspiration. J’ai été troublée qu’il y ait tellement de profondeur et de similitudes dans les nuits de Gilead, et dans les miennes. J’ai tellement tremblé de peur pour ces femmes mais j’ai adoré me confronter à leurs manières de chercher du sens dans leurs actions. C’était presque extraordinaire, ce temps partagé…Et je ne voudrais pas que cela devienne ordinaire, ce Coup de Coeur Écarlate.

« Y a-t-il des questions? »

15 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Les Testaments, Margaret Atwood. | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  2. La culture dans tous ses états
    Avr 01, 2020 @ 20:37:42

    C’est un très beau livre ! 🙂

    Réponse

  3. belette2911
    Mar 29, 2020 @ 19:05:04

    Pas vu la série mais lu les deux tomes ! 😉 Tu en parles si bien, comme d’hab :*

    Réponse

  4. Nathalie Carnesse
    Mar 29, 2020 @ 12:49:56

    Que de poésie dans tes mots ma douce…
    J’ai beaucoup aimé ce roman mais j’avoue avoir encore plus aimé la série. L’as-tu vue?
    Je pense à toi, prends soin de toi ❤

    Réponse

  5. Sany
    Mar 29, 2020 @ 12:09:52

    J’ai tellement aimé cette lecture et ton retour est si beau. Merci ❤️

    Réponse

  6. Mag
    Mar 29, 2020 @ 11:46:33

    Alors là, tu balayés tous mes doutes. Je vais me le procurer.

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés