
Synopsis:
Quelle est la relation entre le gouvernement de Ronald Reagan et un membre d’un gang en Amérique centrale qui a assassiné plus de 50 personnes ? Quel est le lien entre la Californie et le fait que le Salvador soit le pays le plus meurtrier au monde ? Comment un groupe d’immigrés à Los Angeles – fans absolus de heavy metal – est devenu l’embryon du gang le plus dangereux de monde ? Dans ce document poignant de réalité, les frères Óscar et Juan José Martínez – l’un reporter, l’autre anthropologue – racontent la vie de Miguel Ángel Tobar, dit El Niño de Hollywood, un tueur sanguinaire appartenant au seul gang faisant partie de la liste noire du département du Trésor aux Etats-Unis, la Mara Salvatrucha 13. Cette histoire brutale du Niño de Hollywood permet surtout aux auteurs de livrer les dynamiques sous-jacentes du phénomène des gangs aux États-Unis et en Amérique centrale, et de montrer comment des processus globaux construisent une infinité d’histoires microscopiques qui ont, elles, des conséquences bien réelles. Entre thriller, récit documentaire et enquête historique, les auteurs nous plongent au cœur des ténèbres – peuplées de mysticisme, codes d’honneur, tatouages et trahisons – pour essayer de déchiffrer les racines d’une violence qui semblerait inexplicable mais qui ne l’est pas. Des mauvaises décisions, des décisions stupides ont été prises et personne ne semble avoir conscience des erreurs. La fin d’une guerre n’est pas nécessairement le début de la paix. A travers des scènes d’une réalité féroce, nourries par des centaines d’heures d’interviews et de terrain, les frères Martínez font honneur à la terrible réponse qu’ils ont donné au Niño de Hollywood lorsque celui-ci leur a demandé pourquoi ils s’intéressaient à lui : » Parce que, malheureusement, nous croyons que ton histoire est plus importante que ta vie… «
Ce que j’ai ressenti:
▪️Pour certains, la paix est impossible…
« Je hais donc j’existe. »
Puisque on en est à parler épidémie, il faudrait que je vous parle aussi de celle-ci…L’épidémie du Salvador, le pays le plus meurtrier au monde…Ce livre est un choc. Je suis totalement sortie de ma zone de confort pour découvrir la violence extrême. Avec ce récit documentaire, les frères Martinez nous emmène au plus près du gang le plus dangereux du monde: la Mara Salvatrucha 13, et sur les traces de l’un de ses membres les plus terribles, El Niño de Hollywood. C’est un documentaire édifiant et terriblement choquant. Les chiffres et les statistiques s’affolent et défient tout entendement: autant de morts pour un si petit pays, ça fait froid dans le dos, et c’est pour cela que le mot Épidémie, lui est associé, avec ce nombre ahurissant de victimes. En retraçant ainsi, grâce aux entretiens et au travail d’enquête minutieux de ces deux auteurs sur les origines de la formation de ce gang, on s’aperçoit que pour certains, le mot paix n’a pas de place dans leurs vocabulaires. Miguel Angel Tobar est El Niño de Hollywood et son histoire est importante pour comprendre le fléau qui sévit au Salvador.
Ils naissent et ils meurent comme ça.
Mais ces morts étaient des morts pauvres. Des morts de règlements de comptes entre gangs. Morts de cette guerre entre miséreux.
▪️Sauf que c’étaient des gamins…
J’avais déjà entendu parler du phénomène des « baby-gang » en Italie avec la duologie Roberto Saviano (Piranhas et Baiser Féroce), mais même sur d’autres frontières, ce mal se répand aussi, malheureusement. Utiliser des enfants pour répandre la haine. La misère, bien sûr, a été le terreau de ce phénomène dévastateur…À force de recherches et d’entretiens, les deux frères Martinez nous démontrent que l’embrigadement se fait dès le plus jeune âge, et comme ce sont des « gamins de rien » livrés à eux-mêmes, qu’ils n’ont personne pour les protéger de ces figures manipulatrices, ils tombent vite sous la coupe des gangs…Et dans leurs totales inconsciences, dans leur total dévouement, ils font pire que les « grands », et n’ont de cesse de faire monter cette violence en escalade, jusqu’au bain de sang, pour nourrir la Bête. C’est la haine, leurs moteurs de vie. Parce qu’ils n’ont rien d’autre que ça, ces enfants perdus. Ils dévorent et se font dévorer pour cette idée d’appartenance à un clan. Et ils ne peuvent pas s’en sortir, une fois que La Bête les a marqués, c’est définitif. Aucune échappatoire possible. Souvent, ils prennent alors un nom avec une majuscule, pour faire courir la légende et semer la mort, partout. El Niño de Hollywood est un assassin avec plus de 50 meurtres à son actif. Un enfant-tueur, victime et bourreau de La Bête.
De la chair fraîche et agressive pour faire grossir la Mara Salvatrucha, La Bête.
▪️Comprendre la création du gang le plus dangereux du monde…
Bien que le sujet soit très difficile, c’est un livre que je recommande à qui voudrait comprendre l’histoire et la formation du gang de la Mara Salvatrucha 13. J’ai pris le temps de lire avec attention cette lecture. C’est un récit très documenté et fort en émotions parce que l’on voit à travers les yeux et les ressentis de El Niño de Hollywood.
La mort appelle la mort. Pas partout, mais au Salvador, si. La mort a la mort en héritage. Des petites histoires de famille à l’histoire récente du pays, le Salvador est construit sur des morts qui ont généré d’autres morts.
Remerciements:
Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Metailie de leur confiance et l’envoi de ce livre.

Mar 27, 2020 @ 22:10:29
Je rajoute ce livre à ma liste Babelio. C’est digne des meilleurs Don Winslow ce récit sur les gangs du Salvador.. ça fait froid dans le dos mais c’est important de découvrir cette réalité 🙂
Mar 27, 2020 @ 22:29:28
En tout cas, on apprend une foule d’informations. J’espère que ce documentaire va te plaire! 😉
Mar 27, 2020 @ 19:49:00
PS : ajouté ce livre sur Livraddict ma poulette !! 🙂
Mar 27, 2020 @ 20:29:56
Tu me régales ma chérie ❤️🙏🏻 Je le mettrais demain😉
Mar 28, 2020 @ 20:41:04
Je me demandais si tu avais déjà ajouté des livres sur livraddict et je me suis dis que sans doute que non… 😛
Sinon, tu as mis la photo qu’il fallait sur ton livre, dans babelio ?
Mar 28, 2020 @ 22:09:34
Non mais moi, je ne tente pas trop ce genre d’expérience …
Non, j’avoue malgré ton grande pédagogie je me suis démotivée…
Mar 29, 2020 @ 15:20:46
ARGH ! Tu ne peux pas te démotiver ! Je ne me suis pas démotivée pour expliquer, alors tu ne peux pas baisser les bras !
Tu as même encore plus court, j’avais oublié, je passe toujours par le grand chemin… Juste sous la couverture (ou l’absence) du livre, tu as (quand il est dans ta biblio) : « Ajouter une couverture » et le lien te fait tomber dans la page de « contrôle », là où tu postes des critiques, tes citations, ajoute tes étiquettes, tes étoiles, tes dates de lecture…
Vamos et fissa ! 😉
Mar 27, 2020 @ 19:41:04
Dire que je n’ai toujours pas osé lire piranhas !!! Bon, lui aussi je le veux, mais oserais-je, ma fée ?? ❤
Mar 27, 2020 @ 20:32:02
Il faut absolument que tu les découvre les deux, enfin les 3 livres!
Mar 28, 2020 @ 20:41:50
Non mais tu crois que je n’ai que ça à faire ???
Ah mince, cette phrase-là ne marche plus pour le moment… PTDR
Oui ma louloutte !
Mar 28, 2020 @ 22:08:27
Du coup, je me suis motivée et je lis un autre de Saviano…Affaire à suivre…;)
Mar 29, 2020 @ 15:18:29
J’aurais plutôt envie de lire un Montalbano, moi, pour rigoler un coup !
Mar 29, 2020 @ 16:25:47
T’as raison! 😉 fais le comme tu le sens surtout!
Mar 30, 2020 @ 18:34:43
Merci ! 😆