Ce que savait la Nuit, Arnaldur Indridason.

Couverture Ce que savait la nuit


Synopsis:

Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement. Le cadavre d’un homme d’affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull. Son associé de l’époque est de nouveau arrêté et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience, en partie sabotée par la négligence d’un policier toujours en service.

Au moment où il pensait vivre sa douleur dans la solitude – le meurtre de son père n’a jamais été élucidé et sa femme vient de mourir d’un cancer –, Konrad doit reprendre ses recherches, malgré les embûches et la haine. Seul le témoignage d’une femme qui vient lui raconter l’histoire de son frère tué par un chauffard et le supplie de trouver ce qui s’est passé pourrait l’aider à avancer…

Ce nouvel enquêteur, jumeau littéraire d’Erlendur, permet à Indridason de développer le spectre de son talent. Konrad est né en ville, il a eu une enfance difficile, il vient de perdre l’amour de sa vie, il est en train de renoncer à lui-même. Arnaldur Indridason se place ici dans la lignée de Simenon, avec la construction d’un environnement social et affectif soigné et captivant. Un beau roman noir sensible aux rebondissements surprenants.


Ce que j’ai ressenti :

  • Tu te rappelleras le souffle de l’elfe…

Quelle joie de pouvoir me replonger dans les eaux froides de l’Islande, et retrouver l’ex-inspecteur Konrad. Je me rappelle l’immense coup de cœur pour Passage des Ombres et j’étais contente que ce nouveau tome soit dans la continuité de la Trilogie des Ombres. Ce personnage est particulièrement touchant, et grâce à cette nouvelle enquête et le cadavre sorti du glacier de Langjökull, j’ai pu retrouver de la magie de mon précédent ressenti, tout en découvrant encore des facettes intéressantes du personnage de Konrad. Les elfes ne sont plus, mais il n’en reste pas moins qu’il y a quelque chose de fascinant à se plonger dans les romans de Arnaldur Indridason.

« -Et dire qu’il y a encore des gens pour douter des effets de l’activité humaine sur le climat, avait déploré le glaciologue dans l’émission matinale. »

  • Tu entendras les vibrations de la Lune.

Arnaldur Indridason m’a encore conquise avec sa plume, un mélange de poésie et de force tranquille. Il conte avec une douce mélancolie, les affres de la culpabilité, tout en déclinant les sonorités des appels silencieux des coupables et des innocents. La Lune, témoin des drames, éclaire d’une douce lumière les pires douleurs. Il y a eu un moment magique avec cette éclipse de lune, qui m’a énormément touchée…De manière posée et efficace, ce roman noir est à la fois un passionnant engrenage d’interrogatoires et une contemplation d’une beauté stupéfiante. Maintenant, je rêve de voir L’Islande au clair de Lune, c’est dire, son pouvoir de persuasion….

« La lune était décrite ainsi dans un poème : elle était la boucle de la nuit. L’antique amie des amants. »

  • Tu diras…Ce que savait la nuit…

La nuit, les secrets sont toujours plus lourds à porter, alors Konrad récolte les confidences, les souffrances, les aveux terribles… Même à 30 ans du drame, les mots ressortent, les souvenirs resurgissent, les ombres reviennent…Les fragments de vies se collent un à un, et doucement le puzzle de ce meurtre sordide, prend forme dans le regard hanté de cet inspecteur à la retraite…Le rouge et le noir s’épousent sur un fond blanc glacé, et c’est magnifique…

« La seule manière de vaincre la mort est de l’accepter. »

Le petit +: La couverture sublime!

 

Ma note Plaisir de Lecture  9/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Metailie pour leur confiance et l’envoi de ce livre! Ce fut une très belle lecture.

Résultat de recherche d'images pour "metailié"

15 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. dasola
    Fév 03, 2020 @ 16:54:32

    Bonsoir stelphique, je viens de terminer ce roman aujourd’hui et je confirme que même si Konrad ne vaut pas Erlendur, c’est un personnage à suivre avec ses zones d’ombres et son enfance pas facile avec un père violent. J’ai lu pratiquement tous les Indridason. Bonne fin d’après-midi.

    Réponse

    • stelphique
      Fév 04, 2020 @ 12:24:14

      Bonjour Dasola,
      merci d’être passé dans mon petit monde! Je découvre tout récemment Indridason et j’adore sa plume et ses personnages. Au plaisir d’en parler très bientôt,
      Stelphique.

      Réponse

  2. v1r81
    Mar 07, 2019 @ 15:20:09

    J’aime tellement Indridason!! Mais je ne suis pas aussi avancée que toi dans mes lectures de cet auteur!

    Réponse

  3. belette2911
    Fév 17, 2019 @ 21:35:45

    Si quand le désert avance, le glacier recule, comment veux-tu qu’ils….. ??? 😆

    Tu es plus en avance que moi dans les Indridason et il serait temps que je me cravache pour avancer un peu plus vite, nom de dieu !!! Surtout que tu me donnes envie de le lire et qu’il vient d’entrer dans mon TAL 😉

    Réponse

  4. NATHALIE CARNESSE
    Fév 16, 2019 @ 09:31:23

    Je n’ai jamais lu cet auteur. Faudra que je le tente 🙂

    Réponse

  5. CaLyEnOl
    Fév 15, 2019 @ 13:47:08

    Je suis à la bourre avec cet auteur,beaucoup attendent dans ma pal 📚 Il va falloir que je m’y mette 😊

    Réponse

  6. Matatoune
    Fév 15, 2019 @ 12:25:19

    Oh là là, j’ai hésité à l’acheter chez mon libraire lors de ma dernière visite ! Sûr, la prochaine fois, il sera à la maison ! Merci

    Réponse

  7. https://evasionpolar.wordpress.com
    Fév 15, 2019 @ 12:00:53

    J’ai le premier tome je vais peut être penser à le lire 😊

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés