Un autre regard 2, Emma.

Un-autre-regard-2

Pourquoi je l’ai choisi : 

La petite surprise de la semaine! La suite des réflexions de Emma, blogueuse engagée, sort son nouveau bébé, et quelle bonne surprise! Je remercie Muriel ainsi que les éditions Massot de leur confiance et de l’envoi de cette BD….

Synopsis: 

Il y a toujours un moment dans les discussions entre femmes où l’on s’en remet aux dessins d’Emma, sur le ton de : « C’est exactement ce qui m’est arrivé. » 
Après son formidable succès en librairie Un autre regard, cette bédéaste amateur revient sur le devant de la scène médiatique avec une BD, publiée sur internet, intitulée « La charge mentale ». Elle y décortique ce qui pèse sur les femmes, contraintes d’organiser les tâches ménagères et leur éventuel partage. Sur Facebook, son histoire a été « likée » 76.000 fois, partagée 215.000 fois et commentée par 21.000 internautes. Des chiffres colossaux. Un article sur l’express.fr a été lu 1million 800000 fois le record depuis la création du site. 
J’ai été un peu dépassée par le succès de cette BD, je ne m’y attendais pas. J’ai eu du mal à répondre à tout le monde, alors que d’habitude, j’essaye de le faire, nous explique Emma. Je suis ravie que le sujet soit sorti du seul cercle féministe et que ça ait touché des femmes pas du tout engagées. Cela me donne de l’espoir pour la suite. » 

Ce que j’ai ressenti: 

Revoici donc Emma, avec Un autre regard 2 , qui nous en apprend plus sur la charge mentale! Et c’est édifiant! Je vous en avais parlé en mai sur le blog de sa BD aux couleurs acidulées et elle revient en force avec des bulles tout aussi drôles et incisives, dans la lignée de son précédent, et quel plaisir! 5 mini histoires vu dans ses yeux, c’est 5 façons de voir différemment les « couacs » des relations hommes-femmes, mais surtout du regard de la société envers les femmes…Ainsi donc on pourra, en feuilletant ses pages, en apprendre plus sur la charge mentale et la manipulation émotionnelle, connaître une histoire de seins, se poser les bonnes questions sur notre utilité dans le monde du travail…

Sur les planches, on pourrait entendre claquer les talons hauts du féminisme, et voir danser de joie une bonne partie de la gent féminine…Enfin, une nana qui n’a pas froid aux yeux, qui dénonce les injustices et incohérences de notre société, et qui le fait avec un humour décapant, tout en étant avisée sur ces comportements aux limites douteuses. Elle met les mots et n’hésite pas à se mettre en scène, en image,  pour dénoncer les malaises des femmes, dans le seul but d’une équité idéale harmonieuse…

Entre dérision et engagement politique, cette petite BD est un condensé de bonne humeur! Parce qu’il faudrait un peu dépoussiérer notre manière de voir le monde, Emma se charge de le faire avec simplicité et une impertinence bienveillante !

Vous pouvez vous en faire une idée en passant voir son blog : Emmaclit.com 

 

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 8/10

 

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. belette2911
    Nov 15, 2017 @ 18:08:37

    Là, on m’oublie ! Mais contente que tu aies pris ton pied littéraire, vu le 8/10 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés