Le pays des rêves oubliés, Lavinia Petti.

Couverture Le pays des rêves oubliés

Pourquoi je l’ai choisi :

J’ai eu l’immense chance de gagner ce titre par le biais d’un concours Instagram  lancé par la maison d’éditions du  Seuil, j’avoue que j’ai complètement craqué sur cette couverture et le titre évocateur…Merci pour ce concours, j’ai découvert de ce fait, une de mes plus jolies lectures de 2017!

Synopsis :

« Il faut du courage pour oublier. Mais se souvenir… se souvenir, c’est le vrai supplice des êtres humains. Je me suis toujours demandé comment un homme peut vivre avec le fantôme de tout ce qu’il a été et le spectre de tout ce qu’il ne sera jamais. Il ne peut pas, voilà pourquoi il meurt. Nous ne vieillissons pas à force de vivre notre vie, mais à force de nous en souvenir. »

Les personnages:

Antonio Maria Fonte est un personnage qu’on adore détester, pour finalement, détester de l’adorer autant…Désagréable au possible, voire même irrespectueux, il n’attend plus rien de la vie, des relations sociales et encore moins de l’avenir…A presque 50 ans, il voudrait se laisser dépérir dans son petit « chez-soi », et surtout qu’on lui fiche une paix royale pour laisser courir son imagination d’écrivain…Mais quand l’imaginaire décide de lui jouer un tour, il n’a pas fini de lier et délier tous les fils qui tissent, toute une vie…

« Un homme sans passé, sans une histoire, est pire que mort. Il n’a jamais existé. »

Ce que j’ai ressenti:…Un émerveillement!

J’ai emprunté un chemin de brume sur des lignes de poésie et quand le brouillard s’est dissipé, il m’est resté un coup de cœur pour cette merveilleuse histoire…J’ai voulu retenir mes souvenirs d’oubli en prenant un temps exquis de patience pour cette lecture, juste pour ne pas sortir de ce Pays des rêves oubliés…Un mois presque à me délecter de cette ambiance entre onirisme et fantastique, entre réalité et imaginaire, entre écriture et néant enfoui, pour mieux apprécier l’univers riche que nous ouvre Lavinia Petti. Tout n’est que beauté et mystères dans ses pages, mais plus encore une belle quête d’identité avec de très jolies portes dérobées sur des questionnements intérieurs qu’on se plait à traverser tellement le voyage et le panorama imaginaire est époustouflant de métaphores…

-Il est toujours tard. Un océan d’or ne peut pas acheter une goutte de temps.

Il est des livres comme cela, qu’on se plaît à savourer, à arrêter volontairement pendant une période, pour ouvrir notre champ intérieur à recevoir, une belle histoire…Oublier, pendant un temps que le monde tourne à mille à l’heure et apprécier cet instant de lecture: où le regret est au centre de l’intrigue comme force et faiblesse, où les souvenirs deviennent perdus ou négociables comme un banal objet, où un vampire tente de capturer un voleur de brume, où même le nom qui nous définit peut disparaître…Tirnail, c’est le Pays des choses perdues, de toutes choses perdues…Du simple objet à nos plus grands espoirs déchus, d’une larme oubliée à nos plus intimes pensées inavouables, d’une lettre d’amour égarée à notre passé le plus douloureux…L’auteure a su créer un endroit unique, remarquable.

Si l’histoire prend son temps, pour mieux nous perdre dans ses illusions fantasmagoriques, j’ai été enchantée par cette expédition dans cet autre monde! Et puis, forcément, vient le point final de ce petit pavé réjouissant, et tu te rend compte que l’auteure a géré aussi bien, l’histoire personnelle de son personnage que l’univers parallèle qui s’ouvre subitement à lui, et qu’elle l’a fait avec brio, comme une magicienne, maître de son talent. Le réel embrasse l’irréel, et tu t’aperçois que tout est magie de mots, que raconter une histoire c’est aussi enchanter son public, que derrière le rideau pailleté se cache une réalité moins belle mais plus intéressante,  que l’on peut doser son degré d’imaginaire selon nos propres perceptions. En bref, qu’il était juste bon de se prendre dans les filets de ce Pays des Rêves Oubliés..

A lire et à relire, juste pour le plaisir!

Ma note Plaisir de Lecture  10/10

23 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: TAG: Je lis donc je suis… | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  2. Lup Appassionata
    Oct 30, 2017 @ 19:17:48

    POUR MOI !!! JE LE VEUX !!! VIIIITE !!!
    Oups, pardon… je me suis un peu laissée emporter là… mais bon… je suis sûre que tu comprendras pourquoi 😉 Grazie !!! Baci !!!

    Réponse

  3. Les instants volés à la vie
    Oct 20, 2017 @ 06:06:08

    Merci pour cette belle découverte 🙂

    Réponse

  4. Collectif Polar : chronique de nuit
    Sep 16, 2017 @ 13:57:01

    Intriguée je suis, là madame ma Fée !

    Réponse

  5. Rétrolien: Une note de fraîcheur pour conclure août 2017 – Albédo
  6. belette2911
    Août 22, 2017 @ 15:17:11

    Non, non, non, je dois passer mon tour, la rentrée littéraire se profile et j’ai encore tant et tant à lire !

    Réponse

  7. Yuyine
    Août 22, 2017 @ 11:08:27

    Celui-ci m’intéresse énormément et ta plume ne fait que confirmer mon envie. J’aime ses livres qui suspendent le temps, qui nous enveloppent, même lorsqu’on les repose, pour nous accompagner partout dans nos pensées

    Réponse

  8. Lutin82
    Août 21, 2017 @ 07:53:33

    Je comprends qu’avec une telle couverture tu sois séduite. C’est vrai qu’elle me fait de l’oeil à moi aussi.
    Bon, que dire, malgré ton avis et ton 10, je vais passer. Ma PAL est au régime cet été, et doit afficher un honorable -10….

    Réponse

  9. dealerdelignes
    Août 19, 2017 @ 11:01:56

    Voilà tu m’as convaincu 😉 je le veux 😉

    Réponse

  10. Ju lit les mots
    Août 18, 2017 @ 11:23:33

    La cou fait rêver et ce que tu en dis me le fait noter 😜

    Réponse

  11. Apophis
    Août 18, 2017 @ 08:33:03

    C’est vrai que cette couverture a carrément la classe !

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés