Les enfants de Venise, Luca Di Fulvio

Couverture Les enfants de Venise

Pourquoi je l’ai choisi:

J’avais enfin hâte de me faire mon avis sur cet auteur qui a bouleversé tant de cœurs…Hâte d’embarquer vers Venise en ce début d’été, pour mieux voyager dans le temps et les émotions….

Synopsis:

« Quand Mercurio s’était jeté dans le canal, Giuditta avait eu la tentation de le retenir. Ou de s’y jeter avec lui. Elle ne voulait pas renoncer à la sensation de sa main dans la sienne. Elle ne voulait pas renoncer à lui. Déjà, les nuits précédentes, dans le chariot, elle avait senti une forte attraction pour les yeux de cet étrange garçon. Qui était-il ? Il n’était pas prêtre, il le lui avait avoué. Quels mots avait-il dits en sautant du bateau ? Elle se souvenait à peine. Sa tête se faisait légère. “Je te retrouverai”, voilà ce qu’il avait dit. »

Ce que j’ai ressenti: ♫Je te promets une histoire différente des autres, J’ai tant besoin d’y croire encore…♫

« Il n’y a pas de rêves trop grands… »

Drôle d’impression que de vouloir toujours rester dans un livre, avoir envie de le terminer et en même temps ne jamais vouloir qu’il se finisse…J’aurai voulu rester à voguer indéfiniment à Venise, ramasser mon cœur en miettes que j’ai dû sans doute perdre sur un pavé, prendre la main d’un enfant des rues et lui offrir la douceur d’un regard…Peut-être oserais-je même vous chuchoter que ce livre est un chef d’œuvre, qu’il m’a tellement émue que je peux affirmer que c’est un de mes plus grands coups de cœurs littéraires, que la plume de cet auteur est si emplie de passion, que j’ai cru défaillir lors de ce moment de lecture, mourir un peu plus pour mieux revivre l’instant d’après, et qu’en plus, elle monte en crescendo…Toute l’Italie est là: vivante, vibrante…

« La vie est simple. Quand elle devient compliquée, ça veut dire qu’on se trompe quelque part. Ne l’oublie jamais. Si la vie devient compliquée, c’est parce que c’est nous qui la compliquons. Le bonheur et la souffrance, le désespoir et l’amour sont simples. Il n’y a rien de difficile. »

Il a ce goût du premier amour, celui de deux adolescents qui passent de l’enfance à l’âge adulte, et qui aime démesurément, presque avec cet élan si intense qu’il en devient dangereux, mais aussi qui va au delà de toute forme d’obstacle, qui combat dans un battement palpitant commun…L’amour tragique ou la tragédie de l’amour, en fait, peu importe c’est ce qui soulève les cœurs…En voici deux, de cœurs purs, qui d’un regard ouvre l’infiniment beau, l’infiniment romantique et qui même, cent fois contrarié se retrouvent toujours…Il y a comme une urgence à s’aimer ainsi, comme si cette intensité qui les submerge pouvait aussi bouleverser les mentalités…

« L’amour nourrit et engraisse. La haine consume et creuse. L’amour enrichit, la haine soustrait. »

Les enfants de Venise, et particulièrement ce quatuor de personnages apporte un souffle de candeur et de vie, pour mieux apprivoiser cette lumière d’innocence au milieu de cette misère écrasante. Mercurio est un magnifique personnage, ce petit arnaqueur vous volera aussi votre cœur, tant son intention de grandeur, est sincère. Il trompe avec panache, il se trompe avec naïveté , mais il a toujours cette flamme d’honneur qui l’anime envers et contre tout, et curieusement, il contamine dans le Bien, son entourage…Cette petite graine, est sûrement né, dans la boue fangeuse, mais il fleurit dans notre esprit, comme un petit trésor d’idéalisme…Avec ses quatre orphelins, on explore toutes les couches sociales de cette ville en expansion, et avec leur regard neuf, les failles sont encore plus perceptibles, plus malignes encore, peut être plus féroces pour notre esprit…Toute cette violence, cet éclat de chaos, cette misère, leur destin et les chemins qu’ils empruntent n’en sont que plus passionnant à suivre…

« Devenir riche, ça ne veut rien dire. Tu dois vouloir quelque chose qui nourrit le cœur. Ou tu mourras à l’intérieur. »

Luca Di Fulvio a su insuffler la passion dans cette Histoire, nous faire revivre avec émotion le Venise du XVIeme siècle, avec tout le cadre politique, religieux et social. Antisémitisme, jeux de pouvoirs, corruption, inégalités et injustices sont le quotidien de cette Italie en proie au fanatisme, et cette faille entre l’Etat et l’Eglise voit ses pires détracteurs…Arpenter ses pages, c’est revivre le poids de l’Inquisition, se confronter à la pauvreté, respirer de cette misère infâme et porter un regard sans doute plus profond dans ces eaux salies par le sang de l’intolérance. Autant vous le dire de suite avant que vous ouvriez ces pages: une lecture qui ne laisse pas indemne, tellement belle qu’elle vous renversera, tellement intense que vous voguerez au souffle de la Liberté…

Ma note Plaisir de Lecture  10/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Slatkine et Compagnie pour l’envoi de ce livre! J’ai rarement lu, livre plus beau que celui ci! Merci de votre confiance, ce fut une révélation cet auteur…

24 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Les prisonniers de la liberté, Luca Di Fulvio | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  2. Rétrolien: Le gang des rêves, Luca Di Fulvio. | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  3. Lup Appassionata
    Juil 23, 2017 @ 16:34:09

    Je sais qu’il est fait pour moi celui-là !!! Mon cœur s’est emballé dès les premières lignes de ton billet !!! Il faut dire que tu as su trouver les notes parfaites pour me faire vibrer !!! Et puis Venise est inégalable, majestueuse, envoûtante,…❤
    Grazie piccola fata !

    Réponse

  4. La tête dans les livres
    Juil 12, 2017 @ 21:41:49

    Je ne connaissais pas du tout mais le titre et ton avis me donnent envie 🙂

    Réponse

  5. Collectif Polar : chronique de nuit
    Juil 10, 2017 @ 09:28:33

    J’ai eu la chance de la rencontrer et de l’écouter à Saint Maur en Poche, j’ai lu sans précédent que j’ai beaucoup aimé. Et ici tout me plait, l’histoire, l’époque. Bref je vais sans doute craquer puisque tu en remets une couche.
    Et quelle couche, merci pour ce bel avis partagé ma fée elfique !

    Réponse

  6. Nathalie M
    Juil 09, 2017 @ 12:34:28

    Coucou mon elfe! Un petit mot pour prouver que je suis toujours en vie…. lol
    J’ai trop trop trop de retard dans mes mails, aussi je ne pourrai pas tout lire 😦
    En tout cas, je n’oublie pas les amis et je te fais des gros bisous ❤

    Réponse

  7. Lutin82
    Juil 08, 2017 @ 08:58:36

    Waoih! je sesn que tu as adoré!!! Chaque fois, c’est pareil, tu récites ta petite formule magique et tu parviens à envoûter l’esprit d’un lutin taquin…
    …plus que 5!

    Réponse

    • stelphique
      Juil 09, 2017 @ 07:44:28

      Oui, ça pour Adorer, j’ai ADORE!!!!!Je suis contente de te le voir noter car celui ci il me tient à cœur!!!!;)
      Allez 5, j’ai déjà rempli la moitié du contrat!!!!;)

      Réponse

  8. Yvan
    Juil 07, 2017 @ 14:27:55

    Il est sur ma PAL pour les vacances car j’avais adoré « Le gang des rêves » du même auteur…

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés