La voie des rois, Tome 1, Brandon Sanderson.

Couverture Les archives de Roshar, tome 1 : La voie des rois, partie 1

Les archives de Roshar

Pourquoi je l’ai choisi:

C’est le mois Brandon Sanderson chez Le livre de Poche Imaginaire. L’occasion de découvrir un auteur talentueux!

Synopsis:

Roshar, terre de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là.
Au cœur des Plaines Brisées, Kaladin lutte depuis dix ans dans une guerre insensée. Dalinar, le chef d’une des armées, est fasciné par un texte ancien, La Voie des rois. Au-delà de l’océan, la jeune Shallan apprend la magie et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux…
Avec des romans vendus à plus de cinq millions d’exemplaires dans le monde, récompensés par de nombreux prix et comparés à ceux de G.R.R. Martin (Le Trône de fer) et de Robert Jordan (La Roue du Temps), Brandon Sanderson est un auteur phare de sa génération. La Voie des rois ouvre avec brio sa nouvelle saga-événement.

Les personnages:

Kaladin a un grand charisme, portant autant le pont que ses hommes, il a toute mon attention , et bien sur, ma préférence, car on espère que du fin fond du gouffre d’où il vient, il devienne plus grand que certains Princes….

« -On ne peut pas mettre de prix sur la vie des gens. »

Shallan, intrigante jeune femme, qui s’associe à une autre femme tout aussi mystérieuse, Jasnah. Elles ont le « beau rôle » entre ce qu’elles sont puissantes, et pleines de savoir…

Dalinar : Haut-Prince à l’esprit torturé, il essaye de combattre avec ses fils pour acquérir toujours plus de richesses et de terres, mais ses visions ne lui laissent que peu de répit. Son intuition d’Union est très forte, mais rien ne semble lui donner raison…

Syl, c’est la touche féerique, c’est ma petite chouchou de l’histoire, la Sprène qui essaye de comprendre les hommes…

« -Les gens sont la discorde, déclara Syl. »

Malice, j’ai toujours aimé les fous du roi…Et celui ci, est vraiment génial avec ses jeux d’esprits, sa manière de provoquer, son intelligence beaucoup plus grande qu’il n’y parait…

Ce que j’ai ressenti:…Une voie vers le Coup de Coeur…

« Ne te contente pas des rêves mesquins des autres hommes. »

20 ans d’écriture pour cette histoire et près de 2000 pages, ça force le respect. Surtout que Brandon Sanderson réinvente tout, dans Roshar, même la couleur du vin…Dans ce tome 1, nous voilà avec un petit pavé de 1000 pages, et un grand roman épique…

Chaque personnage est intéressant à suivre: ils ont tous comme une urgence à vivre, une désespérance dans leurs actions, un magnétisme intense qui nous donne mille émotions diverses. Les suivre, c’est se confronter à tout une expérience de vie, et différentes façons de penser…On suit autant les Princes, que les plus insignifiants hommes, les érudites autant que les plus vils assassins. Tout tourne autour d’un Roi assassiné, sa politique et son royaume laissé en plein chaos… Finalement, on pressent la richesse d’un ancien monde mais aussi, celui en devenir dans les regards de ces personnages: on en ressent chaque inspiration, chaque souffrance, autant que leurs espérances…Flashs-backs et Présent actif, rendent ce récit captivant!

« Agissez avec honneur, et l’honneur vous aidera. »

Un roman de Capes et d’épées, où l’honneur est le mot d’ordre et où les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres, voilà tout un beau programme de lecture! Je ne vous dis pas comme il est bon de lire des scènes de combats où le sang ne coule pas, où les monstres s’invitent dans les lieux sombres, où les stratégies se jouent sur les champs de batailles immenses. La magie s’invite aussi dans ses pages ce qui rend d’autant plus fabuleux, le moment, et finalement on ressort de cette lecture, des étoiles pleins les yeux, le cœur palpitant, et déjà avide de lire le prochain tome, car malgré l’épaisseur du livre, on est finalement qu’au milieu de l’action…C’est un fort roman de Fantasy, où tous les bons ingrédients sont réunis, mais comme tout bonne chose se mérite, il faudra prendre le temps de découvrir tout le folklore et les coutumes, pour mieux en apprécier l’inestimable richesse et complexité de cette saga…

« Toutes les guerres sont des jeux. le meilleur jeu qui soit, où les pièces perdues sont des vies véritables, où les trophées valent une véritable fortune! C’est là l’existence à laquelle aspirent les hommes. Se battre, tuer, gagner. »

Je trouve que l’auteur a su rendre son histoire très attrayante de par la construction de son intrigue, mais aussi la force de ses petits détails. Par exemple, je suis totalement sous le charme des Sprènes. Je visualise parfaitement ses menues apparitions. Après la grandeur de ses guerres à l’arme blanche, sont époustouflantes. Les lieux battus par les vents et les tempêtes ravageuses, ajoutent encore à l’épaisseur de cette ambiance à couper à l’épée…Quand on rentre dans cet univers, il est incroyablement difficile d’en sortir! On est pris dans les actions, les tourments intérieurs des personnages, la beauté réinventée de ses terres hostiles. Minutieusement conté, l’auteur gère d’une main de maître, son milieu, en y mettant de très belles valeurs en avant!

« Il n’y a aucun profit à tirer de la paix. »

Je finis donc ce premier tome, en totale euphorie et très curieuse de découvrir les secrets qui se cache derrière :Porte-Eclat, Lames, Voie des rois, Cœur de-Gemme, Spiricante, Fulgiflamme…Encore donc de belles heures d’aventures que je vais m’empresser de découvrir! Vite le Tome 2!!!!!

Meilleurs moments du livre:

  • La scène Dix battements de cœur. Cette bataille contre le démon des gouffres est sensationnelle, autant au niveau visuel que émotionnel. On est totalement hypnotisé par cet instant de fureur et, synchroniser cette lutte à coup de pulsions organiques, rend un effet encore plus viscéral!
  • Les illustrations: J’ai adoré trouver au détour des pages, et même en début de chaque chapitre, ces dessins. Elles apportent encore du « plus », à la qualité de l’ouvrage.

Ma note Plaisir de Lecture  10/10

Remerciements:

Je tiens à remercier Le livre de Poche Imaginaire pour l’envoi de ce livre! Ce fût une lecture palpitante!

 

 

Accueil

 

 

Publicités

29 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Lup Appassionata
    Juin 24, 2017 @ 18:46:25

    Vite, vite, vite, dans mon cabas estival !!!
    Je sens que tu vas encore enchanter mon été, merciiiiiii 🙂 Et bisous !!!!!

    Réponse

  2. les chroniques books de lou
    Juin 14, 2017 @ 07:12:41

    Je ne connaissais pas du tout et je dois dire qu’il me donne très envie.. Comme tu dis que cela ressamble à Game of Thrones j’ai peur d’être un peu perdue, n’Est-ce pas un peu compliqué ?
    Merci pour cette découverte 🙂

    Réponse

  3. Rétrolien: La voie des rois 2, Brandon Sanderson. | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  4. Collectif Polar : chronique de nuit
    Juin 03, 2017 @ 09:03:49

    Héhé, les archives de Rosha, tu te dis bon ça va 2 tomes, c’est cool m^me si chaque bouquins et un pavé et pouf….Voilà ti pas que l’éditeur et l’auteur te sorte 2 nouvel opus, Le livre des radieux. Rhaaaa je suis vénère là !

    Réponse

  5. Nathalie M
    Mai 25, 2017 @ 18:16:47

    Superbe les illustrations! Pas trop mon style en revanche 😉 ( je deviens vraiment difficile moi….pfff)

    Réponse

  6. Zina
    Mai 24, 2017 @ 06:01:38

    J’aime beaucoup Sanderson, il faudrait que je lise celui-ci !

    Réponse

  7. belette2911
    Mai 23, 2017 @ 18:10:50

    Rogntudjû, voilà qu’elle me fait encore prendre des notes, la vilaine fée tentatrice ! Je comprends pourquoi ces derniers temps tu étais overbookée !!! 😀

    Bon, iléou mon carnet de notes…

    Réponse

  8. Lutin82
    Mai 22, 2017 @ 18:10:34

    Comment dire?…. Malgré ton 10/10, celui-ci tu ne me le vendras pas!!!
    Je l’ai déjà lu… (et là tu imagines la ritournelle très mature, lalalananère…)

    Réponse

  9. Elhyandra
    Mai 22, 2017 @ 17:12:38

    Une alléchante chronique, je me suis faite rackettée aux Imaginales (comment ça c’est moi qui ai dépensé toute seule ??) j’attendrais sagement de renflouer un peu tout ça

    Réponse

  10. Maks G
    Mai 22, 2017 @ 16:30:25

    Je l’ai lu en grand format (chez le livre de poche aussi), j’avais beaucoup aimé, j’ai le deuxième en grand format aussi mais pas encore pris le temps de le lire…
    Va falloir que je le programme vu que certainement lors de mon annif les 2 prochains tomes devraient pointer le bout de leur nez dans ma biblio.

    Je pense que c’est un des meilleurs roman de Fantasy que j’ai pu lire.

    ps : pareil que toi, j’ai adoré la grande bataille au gouffre.

    Réponse

    • stelphique
      Mai 22, 2017 @ 16:38:37

      Elle était intense cette bataille!!!!Je pense lire très bientôt, le tome 2 pour ne rien m’enlever du charme de cette saga fantasy! Merci de ton passage par ici, et de partager ton enthousiasme …;)

      Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 182 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :