Le jeu de l’ombre, Sire Cédric.

Couverture Le jeu de l'ombre

Pourquoi je l’ai choisi:

Je me suis fait dédicacer ce tome en Septembre, et comme c’était le petit dernier à rentrer dans ma Pal, j’avais hâte de me caler, en ces froides soirées, un peu d’angoisse façon Sire Cédric…

Synopsis:

Mais que pouvait bien chercher Malko Swann cette nuit-là ? Une overdose d’adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ?
Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu’à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ?
Atteint d’un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d’entendre la musique. Mais il ne s’agit que du début de sa déchéance. Dans l’ombre, quelqu’un l’observe… quelqu’un qui veut jouer avec lui. Un jeu au goût de sang… Il s’engage alors dans un combat désespéré.

Ce que j’ai ressenti:…Une invitation à danser un Rock endiablé sur un pont de toutes les malédictions…

J’adore la légende du Pont du Diable, j’aime beaucoup ses ponts vertigineux qui enflamme l’imagination des gens, et comme les fées ne sont pas sujettes au vertige, aller y faire un tour, quand un, se présente sur mon chemin…Après de là, à le prendre à 170km/h comme Malko, je ne m’y risquerais pas…Mais l’emprunter dans l’imagination de cet auteur, je fonce à tire d’ailes…..

Le pont du Diable, oui. On raconte que cet endroit attire les âmes en peine.

Sire Cédric arrive toujours à insérer dans ses thrillers, une part de fantastique et de légendes, qu’on adore voir revisiter sous sa belle plume. Ici, la toile de fond a une aura de mystère et de danger diabolique, et j’ai apprécié cette ambiance sombre et musicale: l’autre côté des paillettes, la part des ténèbres des génies inspirés, les failles insondables des hommes…Il a ce souci du détail, des petits « riens » qu’il te posent au détour de son intrigue, pour la rendre juste ce qu’il faut d’intriguante, à la limite du réel…C’est indéniable, j’aime son style…

Malko est comme ça, un accro aux sensations fortes, un drogué à l’adrénaline. Et sa musique est comme lui. Directe et entière, éclatante dans ses excès.

Il a vraiment un problème ce Swann, et ici, on adore le détester car il incarne tout ce qu’il y a d’horripilant dans ces stars égoïstes et imbus de leurs personnages, et plus que tout, qui ne respectent rien, ni personne…Je pense d’ailleurs décerner à ce personnage, la palme de la goujaterie…Même dans sa détresse, même dans ses tourments, même quand il marche en enfer, il est difficile de ressentir une empathie pour cette pseudo Rock star…Par contre, si je souffrais de cette cécité, je crois que j’en mourrai, donc oui, un minimum de peine quand même pour cette amusie dont il souffre…

Sans musique, la vie serait une erreur. Friedrich Nietzsche.

Voici donc un thriller efficace et dynamique, avec cette fangeuse ombre qui lance son petit jeu sanglant, et on se surprend à dévorer plus vite que ce bolide lancé à toute allure, vers cette fin de pont, où le Diable vous attendra peut être, un sourire aux lèvres, et une musique de fond en deux temps…Rock’n’roll, cette lecture…

L’odeur de la mort le cherche. Elle le suit, où qu’il aille, il le sait maintenant.

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 8/10

27 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Lup Appassionata
    Fév 09, 2017 @ 16:33:13

    Malheureuse ! Tu as prononcé l’argument implacable : Rock’n’roll !!!
    2017 sera celle de ma découverte de l’auteur ! J’ai L’enfant des cimetières qui cri depuis un moment, il faut que je le bâillonne une fois pour toute 😀

    Réponse

  2. Nathalie M
    Fév 04, 2017 @ 10:45:14

    J’ai du mal avec le style Sire Cedric. Dommage car l’auteur est adorable. .. Celui ci ne m’a laissé qu’un souvenir flou malheureusement 😯

    Réponse

  3. aupaysdescavetrolls
    Jan 31, 2017 @ 09:29:28

    C’est un de mes préférés de Sire Cédric avec De fièvre et de sang. J’aime beaucoup le doute qui plane sur ce qui se passe vraiment.

    Réponse

  4. Maks
    Jan 31, 2017 @ 08:48:21

    Ça donne envie mais de fièvre et de sang aussi, je n’ai jamais lu de Sire Cédric, à ton avis si je devais en choisir un seul, vers lequel de ces romans je devrais me pencher ?

    Réponse

    • stelphique
      Jan 31, 2017 @ 08:57:40

      De fièvre et de sang a été un gros coup de cœur chez moi 😉 et sinon, L’enfant des cimetières…..;)
      Mais il faut absolument découvrir, il a une plume incroyable!!!!

      Réponse

  5. Yvan
    Jan 31, 2017 @ 06:51:08

    J’ai des sentiments un peu partagé pour ce livre. L’intrigue est inégale, mais le sujet m’a personnellement touché, parce qu’il me parle tout particulièrement.

    Réponse

  6. Lutin82
    Jan 30, 2017 @ 21:27:45

    Il est super sympa SIre Cédric!!
    Je vais cependant décliné pour cette fois. Il ne me tente pas plus que cela, et comme j’ai déjà beaucoup piocher chez toi, maintenant, il faut que ce soit aussi stellaire et enchanteur qu’une fée!

    Réponse

  7. lespagesquitournent
    Jan 30, 2017 @ 19:01:50

    Ton avis me donne envie de découvrir cet auteur ! J’ai justement « l’enfant des cimetières » dans ma PAL.^^ J’essayerai de découvrir cette plume bientôt.

    Réponse

  8. revanbane45
    Jan 30, 2017 @ 18:34:08

    Je n’ai toujours pas lu cet auteur mais ta chronique me donne envie d’essayer

    Réponse

  9. Elhyandra
    Jan 30, 2017 @ 18:00:15

    Qu’est-ce que j’aime cet auteur, son petit dernier sort en mars j’ai hâte 😊

    Réponse

  10. Collectif Polar : chronique de nuit
    Jan 30, 2017 @ 17:40:54

    Bon, il t’a plutôt convaincue ce pont du diable.
    Je ne me rappelle m^me plus si je l’ai lu celui-ci !
    Rhaaa quand la mémoire déraille, heureusement qu’il y a les copine pour vous faire un topo !

    Réponse

  11. belette2911
    Jan 30, 2017 @ 17:22:41

    Pas de féérie dans ces pages, alors, mais un bon gros diable ! 170km/h, s’il se fait prendre, ça va lui en faire des points en moins sur son permis ! 😆

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés