Extermination des cloportes, Philippe Ségur.

Couverture Extermination des cloportes

Pourquoi je l’ai choisi:

J’ai bien accroché sur le thème du livre, cet écrivain en mal d’inspiration, et avec ce titre, j’étais curieuse de voir où ça aurait pu mener…

Synopsis:

En dehors de sa passion pour sa femme Betty, Don Dechine a un but dans la vie : écrire. Seulement voilà, pas facile d’écrire un roman fracassant quand on est prof de lycée et qu’après les avanies de la journée, il faut encore affronter un voisin pas content, les tracas de la copropriété, le harcèlement fiscal et les PV pour stationnement interdit. Rien de plus normal, pour se détendre, que de consacrer ses soirées à l’intégrale des sept saisons de Soprano. Sauf que ça n’aide pas non plus à trouver la fortune et la gloire littéraire.

Il y aurait bien une solution : tout plaquer pour aller vivre à la campagne. Comme l’explique Don Dechine, il n’y a que dans la nature qu’on peut valablement produire un chef-d’oeuvre. Armés d’une confiance et d’un humour à toute épreuve, Betty et lui vont donc se lancer dans la quête de la maison idéale, tenter de se débarrasser d’un appartement invendable et se perdre dans un monde inconnu et atroce : la jungle impitoyable de l’immobilier.

Ce que j’ai ressenti:…Un humour décalé…

Quand tu ouvres un livre, et qu’avant même les 100 premières pages, tu te tapes un de ses fous rires qui te laisse les yeux larmoyants, tu te dis, que l’auteur a réussi son pari…Ce n’est pas tant le thème de l’écrivain pas encore édité, ou la vie trépidante de ce couple qui est passionnante à lire, non, toute la magie vient de cet humour à suivre un vrai « beauf » avec de grandes ambitions mais qui se complait dans une paresse et une passivité à faire peur…

Pour ma part, j’ai l’habitude de commencer mes journées avec une tête de Seconde Guerre mondiale. Le matin, il me faut un plan Marshall pour relever mes décombres et revenir à la civilisation.

Don et Betty sont un couple qui n’attire pas la sympathie de prime abord, on aurait envie de les secouer, de leur dire « Non mais Allô Quoi? » , ils sont juste ahurissants dans leur naïveté…Mais quand tu lis, que le personnage principal a pour objectif d’être le nouveau Nobel de littérature, mais qu’il se contente de rester devant son écran, apathique et prostré devant ses épisodes de séries, tu vois bien qu’un schisme s’est risqué quelque part…

La puissance de mon cerveau me stupéfiait. J’étais un médium, j’étais comme possédé. Un esprit confondant s’exprimait par ma bouche. (…) Nom de Dieu, je parlais comme ces types à la télévision, ces intellos qui savent tout et causent de tout sans vergogne.

Alors là, vient tout l’intérêt de cette lecture, l’auteur qui joue et se moque de cet homme imbu de sa personne et sa femme qui le regarde béatement…Toutes les situations cocasses, jeux de mots farfelus et délicieux pièges que la vie leur tend à chaque tournant, on ne peut que se marrer, nous, au détour d’une page, car tout est à prendre au second degré…Et puis, j’ai trouvé qu’il y avait une touche de poésie à raconter cette affection dont souffre Don…

C’est une lecture facile, sans prise de tête, pas le nouvel Œuvre enchanteur mais il est divertissant, il retombe bien sur ces pattes à la fin, et il se pourrait bien qu’il vous fasse rire …Je sors complètement de mon confort de lecture avec ce titre, mais quand je tente ainsi la littérature blanche, j’aime ce côté « frais », et cette Extermination des cloportes est une douce moquerie du monde d’aujourd’hui. Un plaisant moment.

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 7/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Buchet Chastel ainsi que le site Babelio pour l’envoi de ce livre! Ce fut une lecture divertissante et plutôt marrante!

 

Publicités

15 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Léa Touch Book
    Jan 29, 2017 @ 12:31:49

    Je trouve le titre amusant et l’intrigue m’intéresse, je note !! 🙂

    Réponse

  2. Nathalie M
    Jan 25, 2017 @ 19:47:05

    C’est bien de découvrir des titres inhabituels ! Mais c’est pas pour moi celui là 😊 même avec un fou rire 😉😉

    Réponse

  3. lespagesquitournent
    Jan 25, 2017 @ 04:59:30

    Pour une fois, nos avis ne s’accordent pas : je n’ai pas du tout eu ce sentiment d’humour. J’ai souri plusieurs fois, mais j’étais loin du fou rire. Il en faut pour tous les goûts.^^ J’ai trouvé ce titre assez moyen. C’est bien/intéressant de lire des avis contraires au nôtre.

    Réponse

  4. belette2911
    Jan 24, 2017 @ 20:41:44

    Rien qu’en entendant que tu as un fou rire, j’ai envie de le lire !! 😀

    Réponse

    • stelphique
      Jan 27, 2017 @ 08:43:47

      Je te jure, un fou rire de fou….Et mon mari qui me regarde avec des yeux ronds « genre pourquoi tu ris autant c’est un livre quoi???!!! » , mais tellement je rigolais, je l’ai contaminée….Ca m’étonne pas que tu es envie de le lire, tu es ma binôme !!!;) J’espère que ça va te le faire aussi!!!!;)

      Réponse

      • belette2911
        Jan 27, 2017 @ 17:54:58

        T’inquiètes, mon homme aussi me regarde de travers lorsque je ris devant un livre ou une bédé ! Il me prend pour une dingue.

        J’espère le trouver chez mon dealer habituel !

  5. Lutin82
    Jan 24, 2017 @ 18:58:43

    Cetet fois, ce sera non,youpi! youpi! ya!
    Un livre enfin qui ne va pas dans la PAL…
    Et à la fin ils sont phytoxés les colportes ?

    Réponse

  6. Lupa
    Jan 24, 2017 @ 15:12:14

    Cette histoire de fou rire m’intrigue. C’est trop rare qu’une lecture me fasse cet effet là…^^ Et puis la première citation est d’un humour grinçant qui me plait assez !
    Hop, WLLB (wish-list littérature blanche) +1, merci petite fée préférée 😉

    Réponse

    • stelphique
      Jan 24, 2017 @ 18:23:40

      Je n’ai pas l’habitude non plus, de me prendre un fou rire en lecture, mais là, je ne pouvais ne pas le souligner…C’est tellement rare ce moment que j’avais envie de le transmettre….;)

      Réponse

  7. Ju lit les mots
    Jan 24, 2017 @ 09:41:00

    Berk le titre 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 172 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :