Le sommeil des géants, Sylvain Neuvel

Couverture Le sommeil des géants

Pourquoi je l’ai choisi:

Quand je craque pour une couverture….Coup de foudre pour cette merveille!!!Je la trouve sensationnelle, et une fois, le livre refermé, on se dit qu’elle colle parfaitement au roman…

Synopsis:

Dakota du Sud. Rose Franklin a onze ans lorsqu’elle chute à vélo dans un trou immense. Quand elle reprend ses esprits, elle se découvre au creux d’une main de métal géante, parcourue de réseaux lumineux.
Dix-sept ans plus tard, l’énigme demeure. Comment la main est-elle arrivée là et à quoi peut-elle bien servir ? La datation au carbone 14 défie l’entendement et l’objet semble doué de vie.
Devenue une physicienne reconnue, Rose se prépare à une aventure d’envergure : diriger une équipe secrète chargée de percer le mystère de la main métallique. Commence alors une quête à la fois passionnante et périlleuse, où temps anciens et avenir pourraient bien être indéfectiblement liés.

Ce que j’ai ressenti:…Quand tu en perds ton sommeil, à cause d’une géante bombe littéraire…

« Opération Fée Clochette, voilà comment on l’appelle. C’était trop facile…voler en laissant une traînée de poudre magique derrière nous. »

Quand tu sais que tu as dans les mains une petite pépite, que tu ne peux lâcher ses pages,( sauf pour obligation), que tu le lis jusqu’aux petites heures de la nuit, voire en mangeant…Tu sais d’avance, tu « pressens », que ça va être un coup de cœur…Explication d’un phénomène palpitant:

L’originalité, d’abord…Cette forme d’entretiens retranscrits est un régal à lire, car il y a ce côté « Dossiers Top secret » et le côté impactant du dialogue. On suit les actions et rebondissements par le biais de ses conversations, mais on ne perd rien de la trame : coup de chapeau pour cet auteur! … Quand c’est la « Voix » le personnage principal, qui mène et qui dirige les entretiens, qui a toujours un coup d’avance sur l’échiquier politique planétaire, et qui doit gérer une équipe aux caractères forts et QI plus développés que la moyenne, mais que bien sûr, elle garde tout son mystère et une impersonnalité insaisissable : ça te donne une curiosité dévorante qui te pousse à lire sans interruption…Mais si en plus, tu te lies avec les protagonistes de l’action, haut en couleurs (Kara Resnik a immédiatement eu ma sympathie car c’est une nana de caractère, et se place dans mon Top Five des personnages préférés!!!!), que tu te passionne pour la quête de ses morceaux éparpillés, et que tu meurs d’envie de connaître tous les mystères de cet Univers réinventé: tu sais que tu ne seras pas satisfaite tant que tu n’auras pas lu toute la trilogie!!!

« Si j’étais vous, je m’inquiéterais plus de la prochaine catastrophe qu’on va causer. »

Ensuite, le thème entre Science fiction et Thriller politique, rend l’ensemble aussi captivant que intelligent. On est face à la petitesse humaine face à la Grandiose Construction Extraterrestre, aux petites « guéguerres « planétaires face à l’Infini Inconnu, aux minuscules sentiments intérieurs face à l’Immensité Intelligence inaccessible…Pourtant, nous avons comme interlocuteurs, les têtes pensantes de ce monde, et les éminences du service secret, mais quand on ne connaît rien de l’ennemi qui se profile et de la grandeur du danger, nous avons une impression d’être aussi insignifiants que des poissons au fond d’un aquarium, ouvrant la bouche que pour ne faire que des bubulles…Et perdre ainsi ses certitudes, ça a quelque chose de déstabilisant, mais fructifiant pour l’esprit…

« J’étais là, petite chose au fond du trou, allongée sur le dos, dans la paume d’une gigantesque main métallique. »

Enfin, l’extraordinaire avec cette Géante, qui nous rappelle beaucoup les films hollywoodiens, et d’ailleurs, on ne s’étonnera pas qu’il est déjà en cours d’adaptation cinématographique…. On cite World Ward Z et Seul sur Mars, moi je lui ai plus trouvé l’effet: « Transformers« . J’ai beaucoup aimé cette belle guerrière lumineuse , j’ai hâte de voir ce que cette robotique a dans le ventre, pour l’instant, elle n’a qu’une allure de prêtresse radiocommandée, et un parfait mystère l’entoure, mais je suis très curieuse de voir ce que cette aura turquoise renferme….Cette Grande Dame a un charme fou, sans parler des éventuelles capacités qu’on lui prête: la vie « ailleurs » n’a pas fini d’inspirer les auteurs terriens, et ici, Sylvain Neuvel nous délivre une riche intrigue empreinte d’une pointe d’opacité étrange presque inconcevable, mais avec une très élégante représentation…

C’est un premier tome bien construit, génialement addictif, et scientifiquement imaginatif! Il pose bien les bases d’une fulgurante trilogie qui, à mon avis, sera prometteuse et pleine de surprises, au vu de cette fin bien intrigante….J’ai hâte, j’ai très très hâte de pouvoir lire la suite, c’est bien la première fois que je suis aussi impatiente, d’ailleurs…Par son originalité, son dynamisme et cette touche de mystère fantastique, ce roman, d’un genre nouveau, est un gros Coup de Cœur Interstellaire …

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 10/10

 

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Le livre de Poche Imaginaire pour l’envoi de ce livre! J’ai été heureuse de leur confiance pour lire cet inédit qui m’a tout simplement subjuguée….Le Sommeil des géants a été une lecture captivante !

lu-en-part-avec-la-me

Accueil

Publicités

36 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. CARINNE RUIZ (CaLyEnOl)
    Oct 18, 2017 @ 16:22:54

    Bon et bien je le note sur ma LAL 😉

    Réponse

  2. Collectif Polar : chronique de nuit
    Avr 02, 2017 @ 18:16:35

    Celui là il est dans ma liste d’envie depuis janvier mais comme il semble que ce soit un tome 1, je vais attendre le suivant pour le commencer § Comme cela j’aurai la suite tout de suite si jamais il me plait autant qu’à toi ma Fée !

    Réponse

  3. yogo
    Fév 14, 2017 @ 22:28:23

    Pour ma part, ça coince pas mal… invraisemblance et compagnie. Mon humble critique sera en ligne demain. :-/

    Réponse

  4. Léa Touch Book
    Jan 29, 2017 @ 12:30:12

    Les avis sont unanimes sur ce titre, alors je note 🙂

    Réponse

  5. Nathalie M
    Jan 25, 2017 @ 19:20:53

    Évidemment avec le clin d’oeil à Clochette, tu ne pouvais pas passer à côté !! 😉😉

    Réponse

  6. Lupa
    Jan 24, 2017 @ 15:30:47

    Balayés mes rêves de pondération !!! Mais là, tu seras d’accord avec moi pour dire que je n’y suis absolument pour rien !!! Je m’avoue vaincue d’avance 😉
    Bisous petite fée adorée 🙂

    Réponse

  7. Lord Arsenik
    Jan 23, 2017 @ 20:12:24

    Très belle couv’ en effet, et en plus le pitch me cause bien. Et hop un de plus à surveiller 😉

    Réponse

  8. Stef Eleane
    Jan 22, 2017 @ 18:00:18

    Tu m’intrigues avec ce roman !! Je le note dans un coin .. Et oui la couverture est superbe !

    Réponse

  9. Yvan
    Jan 22, 2017 @ 13:32:39

    Comment veux-tu que je ne le note pas après cette chronique ??

    Réponse

  10. malecturotheque
    Jan 21, 2017 @ 20:15:14

    Oh là là, ça n’arrange pas ma wishlist : +1 ! Mais il a l’air tellement bien, ce roman 😀

    Réponse

  11. belette2911
    Jan 21, 2017 @ 19:05:25

    On sent que tu l’as aimé à fond, mais bon, pas vraiment pour moi ! 😉 Mais tant mieux que ça t’ait plus, il nous faut des coups de coeurs !

    Réponse

  12. Lutin82
    Jan 21, 2017 @ 18:27:40

    Vilaiiiiiine!
    Wouiiiiiii… tu n’as aucune pitiéééé!
    *partie en couinant que la PAL s’en prenait encore un*

    Réponse

    • stelphique
      Jan 21, 2017 @ 19:21:18

      Et moi ravie de tenter le lutin farceur….;) J’éclaire le chemin avec ma poussière de fée, tu étais prévenue….Pas ma faute si ce livre vaut le détour!!!!;) ^^

      Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 186 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :