Satan était un ange, Karine Giebel

Pourquoi je l’ai choisi:

Je ne connaissais pas encore cette auteure dont tout le monde n’en dit que du bien, dès que je l’ai vu en bibli, je n’ai pas hésité.

Synopsis:

Lorsque François apprend que sa tumeur est incurable et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il monte en voiture et erre sans destination. En chemin, il prend en auto-stop, un autre fuyard, Paul. En quelques jours, les deux hommes apprennent à se connaître et à profiter de la vie.

Les personnages:

François, on comprend sa souffrance, son choix démesuré, son envie de rédemption.

Paul, un petit jeune plein de charme mais au regard brisé.

Tour à tour, je les ai adoré, détesté. Ils sont humains, faibles, pervertis, horribles. Mais dès fois, on voit en eux, une certaine lueur d’espoir, l’envie de s’en sortir, un certain honneur. Leur duo fonctionne bien , bien qu’on sente comme une relation bancale, mais plus le temps passe, plus on s’attache à chacun d’entre eux……

Ce que j’ai ressenti….Un souffle d’adrénaline…

J’ai foncé tête baissée, je me suis laissée conduire, j’ai apprécié la ballade, à l’heure du bilan: qu’ai-je vraiment retenu???

Le point fort de ce roman, c’est l’écriture incisive, franche, tranchante. J’ai vraiment dévoré ce livre! On est happé dans ses lignes, dans ce road-trip. Il m’a tenu en haleine une bonne partie de la nuit, j’étais hypnotisée. Rien que pour cela, je suis sûre de lire d’autres livres de cette auteure. J’ai aimé sa construction de chapitres, avec les extraits de poésies de Baudelaire. (Du coup, j’ai très envie de me le relire ce magnifique recueil.) J’ai adoré l’énergie, les courses poursuites nerveuses, le ton implacable, la puissance du désespoir.

J’ai moins compris ce choix du titre. Satan n’a pas trop sa place dans ce duo, il me semble. On a des hommes fracassés mais pas d’anges déchus (enfin moi l’explication ne m’a pas paru adéquate). Ensuite, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre François dès le départ sa confiance en un inconnu auto-stoppeur ne m’a paru très plausible, qu’il se rapprochent, forcement avec les obstacles, oui, mais dès les premières minutes, c’est bizarre. Et le dernier « truc » sur lequel j’ai un peu tiqué, c’est quitte à dénoncer un fait de société brûlant, autant le faire avec plus de convictions. J’ai trouvé que le « dossier » était, on ne peut plus, survolé.

En bref, j’ai apprécié la complicité avec les deux personnages, leurs histoires personnelles, le lien qui se tisse entre deux générations, leur désespoir de vivre et de mourir. En fait, c’est plus ce duo qui m’aura frappé, plus que le cadre… Pas assez réaliste à mon sens. Un bon moment de lecture.

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 7/10

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Nathalie M
    Août 30, 2015 @ 05:09:46

    Je coince avec Karine Giebel. J’en ai lu quelques uns mais je trouve qu’elle fait dans la surenchère à chaque fois et ça me dérange.

    Réponse

  2. Lord Arsenik
    Août 27, 2015 @ 18:53:40

    Un sympathique thriller psychologique. L’ambiance prime sur l’action.

    Réponse

  3. Léa Touch Book
    Août 27, 2015 @ 14:18:11

    J’ai aimé mais sans plus, tu soulignes bien ce qui m’a gênée dans cette lecture ^^

    Réponse

  4. belette2911
    Août 27, 2015 @ 08:50:09

    Le duo est marquant, je l’avais adoré ! Là, j’adore un autre duo, trio, quattuor : Hugo, Alex, Oscar et Freddy… qui ne les a pas suivi, ouin, ouin, ouin !!

    Réponse

  5. gruznamur
    Août 27, 2015 @ 04:30:27

    je suis plutôt d’accord avec toi, c’est bien le duo qui marque les esprits davantage que le fond de l’histoire

    Réponse

    • stelphique
      Août 27, 2015 @ 06:20:26

      C’est ça!!!!!;) Un duo magnifique…. mais c’est bien au « reste » que là ça a coincé un peu….C’est pas grave, l’écriture était géniale, c’est passé très vite!!!!

      Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés