Je suis un dragon, Pit Agarmen

Couverture Je suis un dragon

Pourquoi je l’ai choisi:

Ce livre me tentait beaucoup de par son titre, et j’avais hâte de redécouvrir cet auteur…

Synopsis:

Margot est une jeune orpheline timide et solitaire. Un jour, elle découvre sa véritable nature : elle est douée de capacités extraordinaires. Ces pouvoirs la terrifient, elle les dissimule jusqu’à ce qu’un événement tragique la contraigne à se dévoiler. On lui demande alors de mettre ses dons au service de l’humanité. Sa vie se partage désormais entre son quotidien de jeune fille espiègle et des missions d’une grande violence. Adulée et crainte, elle devient une icône. Mais peut-on sauver le monde si l’on s’y sent étranger ? En s’inspirant de l’univers des superhéros, Martin Page se réapproprie les codes habituels du genre.

Les personnages:

Margot, une jeune fille qui suscite forcement notre compassion. Elle est si touchante, si humaine, et à la fois, à l’opposé….On ne peut être insensible à son histoire, et à ce petit bout de femme en devenir….Je pense que si Dragongirl devait arriver, je serai une de ses fans…..

Ce que j’ai ressenti:

Une fois n’est pas coutume, je mets une petite note plus personnelle sur ce titre….Ma fille 3ans et demi est un dragon depuis 6 mois…..Toute la journée, c’est au moins 50 fois par jour: « Maman, je suis un dragon ». Donc forcement ce titre m’attirait, par curiosité, et pour garder une trace de cette période si particulière, où ma fille grandit en se voyant en animal mythique…..

Alors, avec ce titre là, j’en attendais beaucoup, Je suis un dragon. Je m’attendais donc à ce pronom personnel dans le récit…..Hé non 😦 !!!!!Voilà là, toute ma déception…..Le « je » m’a beaucoup manqué, je trouvais qu’il y avait une distance trop grande avec Margot. J’aurais aimé avoir ses impressions, son sentiment, une émotion partagée avec elle sur son statut et ses super-pouvoirs. Son coté super-héroine invincible est bien mis en avant, mais pourquoi le dragon? Voilà, j’ai ressenti beaucoup de frustration, quant au choix du titre, à ce personnage, j’ai me suis sentie flouée en quelque sorte avec ce qui était annoncé sur la couverture du livre…..

Pourtant, ce livre est loin d’être mauvais, j’y ai retrouvé le style de l’auteur et sa manière très perspicace de décrire notre société jamais tout blanc, jamais tout noir, plutôt une belle nuance de gris changeante. Il a un œil avisé sur les phénomènes actuels et j’ai beaucoup aimé sa projection dans un des futurs possibles. Derrière l’enfant et ses pouvoirs magiques, se cache un certain idéal à atteindre, de belles valeurs défendues à travers ce personnage.

« C’est l’obstination qui fait le génie, c’est l’acharnement qui sépare les communs des mortels des grands hommes. Si vous êtes capables de vous confrontez aux obstacles et au rejet, alors un jour une fenêtre s’ouvrira en grand pour vous. Et vous serez le roi. »p148

J’ai été charmée qu’il puisse choisir comme super-héroine une jeune fille sensible et plutôt mal dans sa peau, comme grande sauveuse de l’Humanité. Elle reste tout le long un électron Libre, certes différente et triste de l’etre, mais fondamentalement Libre. C’est une vraie bouffée d’air pur! Ne pas la voir victime de la corruption des « grands » de ce monde, continuer à chaque instant de la voir être irrévérencieuse, et partager ses petites victoires, c’est un des points forts de ce livre.

« Elle riait de plaisir en volant (…).Elle fendit les mille ciels de la planète, elle entendit des myriades de langues différentes. (…). Elle allait là ou elle désirait aller. Elle réalisait ses rêves d’enfants amatrice de livres d’images. p167 »

Cette lecture fut donc plaisante dans son ensemble, (si ce n’est Ma déception personnelle de ne pas avoir plus vu le Dragon annoncé), mais ce livre était intéressant de par son approche sur la tolérance dans tous les sens du terme, une ôde à la différence assumée et de la liberté en général. Il offre une jolie réflexion sur notre société actuelle, et de jolis débats pourrait naitre suite à cette lecture….

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette7/10

12 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Le Chat du Cheshire
    Mai 15, 2015 @ 09:59:16

    Il me tente bien 🙂 !

    Réponse

  2. Léa Touch Book
    Mai 12, 2015 @ 17:10:06

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est très surprenant et je trouve qu’il est très original surtout dans la littérature française 🙂

    Réponse

  3. belette2911
    Mai 09, 2015 @ 13:47:38

    La petite crache du feu aussi ??

    Réponse

  4. le monde éditorial
    Mai 09, 2015 @ 13:41:12

    Ah, bin pourquoi pas. Je suis en plein dans ma phase de super pouvoirs en ce moment 😛

    Réponse

  5. Kimysmile
    Mai 09, 2015 @ 08:38:14

    Il me tente 🙂

    Réponse

  6. Stephie
    Mai 09, 2015 @ 05:17:39

    Ah dommage. Moi je me suis régalée 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés