La fille du train, Paula Hawkins

Couverture La fille du train

Mieux qu’un thriller exceptionnel, un piège paranoïaque et jubilatoire. Lisez le vous comprendrez pourquoi.

 

Pourquoi je l’ai choisi:

Avec une telle accroche, comment voulez vous que je résiste moi????…..Impossible, il semblait si intriguant……

Synopsis:

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Les personnages:

Rachel, il est risqué ce choix de personnages qu’on pourrait détester, mais ici, ça marche plutôt bien. Cette femme perdue sert bien le scénario, on aurait envie de la baffer à des moments, mais à d’autres de la prendre dans nos bras. Elle reste attachante dans l’ensemble, malgré son addiction.

Je ne peux en dire plus sur les autres de peur de dévoiler quelque chose, mais les personnages sont magnifiquement travaillés, leur entrée soigneusement préparée, tout est dans la psychologie et la sensibilité. Megan est peut être celle que j’ai le plus préférée peut être parce que c’est la plus fragile.

Ce que j’ai ressenti:

C’est fou ce que l’on peut imaginer sur les sièges d’un train…..Laissez vous glisser dans l’esprit de Rachel, profiter du paysage et de ce bonheur tout rose qu’elle imagine pour le couple idéal dont elle s’est pris d’affection……..Et surtout, SURTOUT, dites vous bien que la vie n’est jamais telle qu’on l’imagine, encore moins un long fleuve tranquille, où les gens s’aiment et que des cœurs volent dans le ciel….C’est TOUT sauf ça…..Ce livre en est la preuve!

Un thriller efficace, qui commence, tout gentiment, on ne voit pas venir la grosse baffe psychologique qui se cache derrière les lignes. C’est cuisiné aux petits oignons, ça mijote, et ça laisse partir de temps en temps des effluves d’intrigues, mais si vous décidez de monter dans ce train, il est plus près de vous emmener vers l’enfer d’un huis clos oppressant, que vers une destination de rêve.

On n’a pas idée de ce qui se cache vraiment derrière les rideaux colorés d’une maison individuelle. Croyez moi sur parole, il fait parfois mieux rêver une vie idéale, que pousser certaines portes…Il n’empêche que si vous lisez ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher!!!!Impossible de s’arrêter, on se prend au jeu des coïncidences, des liens qui se tissent et se dénouent….Plus on avance, plus on tombe vers un trou noir avec une légère odeur caractéristique de gnôle dans la bouche… C’est une sensation vertigineuse…

Parlons-en d’ailleurs de l’alcool, puisque c’est un des thèmes de ce livre, je trouve qu’il y a un merveilleux parallèle à mettre en évidence avec  cette lecture. Au début, c’est bon, euphorisant même, et puis lentement la chute, le pouvoir de cette emprise devient beaucoup trop grand, ingérable, on en devient dépendant, et puis c’est l’horreur poisseuse qui vous englue. Un tourbillon dangereux en somme, mais si c’est en lecture ça prend de suite une autre tournure, un bonheur à lire tout simplement!

En bref, ce livre est à lire, que dis-je même, à ne pas manquer, rien que pour connaître le fin mot de cette histoire ensorcelante, et si jamais vous manquez encore de motivation, rien de moins que Stephen King et S.J Watson ont trouvé ce thriller exceptionnel, et même Spielberg en a acheté les droits.

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 9/10

Remerciements:

Je tiens à remercier sincèrement les éditions Sonatine pour l’envoi de ce livre. Merci infiniment de la confiance qu’ils m’accordent. Chaque lecture est géniale! Que de bons thrillers, c’est exaltant!!!!!!

lu-en-part-avec-la-me

c26ac-sonatine_logo

34 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Au fond de l’eau, Paula Hawkins. | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  2. Meylleen
    Mai 26, 2015 @ 17:09:32

    Il me tentait déjà, il me tente encore plus !

    Réponse

  3. AC
    Mai 16, 2015 @ 19:01:26

    Il me tente beaucoup !
    Surtout que je prends beaucoup les transports et que j’ai tendance à inventer les vies des gens dans les maisons que je vois depuis le train.

    Réponse

    • stelphique
      Mai 16, 2015 @ 19:22:42

      Je pense qu’il est fait pour toi alors!!!!!;)
      C’est sur qu’on dérive beaucoup en train…..
      Bonne découverte et merci de ton passage par ici. A bientôt! 😉

      Réponse

  4. plumedecajou
    Mai 16, 2015 @ 17:15:23

    Je viens de le chroniquer alors je fais le tour des blogs pour découvrir les autres avis ^^ Comme toi, j’ai pris beaucoup de plaisir en lisant ce roman. Un vrai page turner impossible à poser. Je suis juste déçue d’avoir deviné le nom du coupable si vite :/
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    Réponse

    • stelphique
      Mai 16, 2015 @ 17:39:58

      Ca ne me dérange pas de découvrir le coupable avant, j’ai l’impression d’une connivence avec l’auteure……..
      merci de ton passage par ici 😉
      a bientot

      Réponse

  5. Lord Arsenik
    Mai 08, 2015 @ 22:23:24

    En stock, yapuka !

    Réponse

  6. stephanieplaisirdelire
    Mai 06, 2015 @ 09:00:11

    un super thriller ! une histoire impossible à lacher ! bref, génial !

    Réponse

  7. Zina
    Mai 03, 2015 @ 16:20:00

    J’avais déjà repéré sa sortie, mais j’ai encore plus envie de le lire maintenant !

    Réponse

  8. latetedansleslivres
    Mai 03, 2015 @ 10:46:43

    Ohh je ne connaissais pas mais encore un thriller que tu me donnes envie de découvrir! C’est vrai que c’est fou ce qu’on peut s’imaginer de son siège de train! 😉

    Réponse

  9. manU
    Mai 03, 2015 @ 08:16:35

    Un bon billet qui met savoureusement l’eau à la bouche ! 😉

    Réponse

  10. belette2911
    Mai 02, 2015 @ 17:12:05

    Merde, un ajout de plus !! rhaâ^^aâ !

    Réponse

  11. Léa Touch Book
    Mai 02, 2015 @ 16:02:43

    Je le veux, je le veux, je le veux et je le veux… Je dirai même mieux : je le veux encore plus 🙂 !

    Réponse

  12. gruznamur
    Mai 02, 2015 @ 10:22:16

    Je l’ai terminé aussi et publierai mon avis à sa sortie. Il sera proche du tien, clairement 😉

    Réponse

    • stelphique
      Mai 02, 2015 @ 10:39:31

      Ce qui veut dire que je t’ai devancé une fois???!!!!!mdr
      Il est top, il me tarde de voir ton avis!;)

      Réponse

      • gruznamur
        Mai 02, 2015 @ 11:03:25

        Je garde toujours mes avis pour la sortie, même si j’ai lu le livre longtemps avant 😉

      • stelphique
        Mai 02, 2015 @ 11:06:15

        Tout un programme dis moi!!!!!C’est très cérébral tout ça….Je publie direct moi, un peu à l’instinct…..;)
        J’aime avoir des avants premières, comme ça, les autres peuvent se jeter dessus le jour J!!!!!!;)

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 186 autres abonnés

