Seul le silence, R.J. Ellory

Couverture Seul le silence

Pourquoi je l’ai choisi:

Je me suis inscrite au challenge de Léa pour enfin découvrir cet auteur…..

Synopsis:

Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient… Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.

Les personnages:

Joseph, j’ai beaucoup aimé son implication malgré sa jeunesse. Il est sensible à ces meurtres, et se bat véritablement pour faire éclater la vérité: le combat de toute une vie. J’ai aimé sa passion de l’écriture, sa façon de voir le monde, et j’ai ressenti une incommensurable compassion pour les tragédies qui jalonnent son parcours.

Ce que j’ai ressenti:

Au premier chapitre, je vais être honnête, j’ai failli décrocher. Vraiment, je me disais, mais qu’est-ce qu’ils leur trouve de si sensationnel??? Une horreur…Un vrai passage à vide: donc je me suis dit: soit j’abandonne plutôt que de perdre mon temps, soit je poursuis pour éviter d’etre con…Et bien, je suis bien heureuse d’avoir poursuivi!!!!!

Ce livre est puissant autant en émotions qu’en écriture…C’est une lecture éprouvante mais délicieusement fantastique. L’ambiance vous ronge de l’intérieur, il est difficile de se soustraire à la main sombre qui vous attrape le cœur, on est littéralement happé par cette histoire.

Je pense que ce livre est plus un roman noir, qu’un thriller pur et dur, mais quand même ce tueur d’enfants a de quoi vous glacer d’effroi, et encore plus, quand on apprend qui c’est. Plus de 30 victimes, et aucune cohésion de la police, cela vous remue. Un seul homme totalement rongé par ce fait impardonnable, et heureusement, il aura une voix pour le faire savoir au monde entier: ses livres….Un jeune homme investi, qui le payera plus que nécessaire, pour la défense des innocentes. Une enquête sur plus de trente ans, mais toujours le même désir de rendre justice aux petits anges…C’est magnifique, ce combat m’a profondément émue…

On sent toute la passion de l’auteur dans l’écriture, et pour l’écriture…Il nous donne un échantillon de toute l’envie, et l’amour qui doit le transporter à chaque livre…Il y a un travail indéniable pour le fond d’Histoire, tout est impeccable, du choix des mots, à l’époque et les mentalités qui vont avec, les descriptions sont précises et incisives, il est vraiment doué en un seul mot!!!

En bref, je suis bien contente d’avoir découvert un auteur de talent cette année!!!!Et il me tarde de voir ce que donne les autres de ces livres….

Le petit plus: L’auteur cite La lettre écarlate ,(parmi d’autres) , encore plus impatiente de le lire du coup!

Le petit bémol: R.A.S

Ma note fee clochette 9/10

15 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Maks G
    Juin 07, 2018 @ 07:35:30

    Bon, sur ton conseil j’ai regardé tes chronique de Ellory pour voir, et je comprend pourquoi tu m’a dit de ne pas abandonner Les fantômes de Manhattan, je vais donc essayer de m’accrocher, merci pour le conseil.

    Réponse

  2. Wolkaiw
    Oct 20, 2014 @ 14:39:49

    J’ai aussi adoré ce livre ! Il est incroyable, puissant, prenant !
    Il me tarde de découvrir d’autres de ses romans !

    Réponse

  3. stephanieplaisirdelire
    Oct 13, 2014 @ 16:08:21

    je l’avais lu à sa sorti et j’avais bcp aimé, même si le début avait été un peu long.

    Réponse

  4. Kimysmile
    Oct 12, 2014 @ 06:52:51

    Il est dans ma PAL 🙂

    Réponse

  5. gruznamur
    Oct 11, 2014 @ 17:50:18

    oh que ta chronique me fait plaisir !!
    tu y dis tout ce qu’il faut dire sur une première lecture d’Ellory ! Oui, d’abord l’apprivoiser, le comprendre et ensuite succomber aux immenses émotions qu’il procure par la grâce de sa plume magnifique.
    Il sait si bien donner corps à ses personnages pour qu’ils nous touchent au plus profond
    Content je suis, merci beaucoup pour ce superbe ressenti 😉

    Réponse

    • stelphique
      Oct 11, 2014 @ 18:17:00

      Oui c’est cela il m’a fallu un temps d’adaptation, d’apprivoisement, et puis ce fut une réelle revelation!!!!Merci a toi de me comprendre derriere ses quelques lignes, et je dois dire que c’est grace à tes chroniques sur ce cher Monsieur qui m’a fait tenir la barre….;)

      Réponse

  6. Léa TouchBook (Léa Touch Book)
    Oct 11, 2014 @ 13:23:31

    Je suis très heureuse que tu aies aimé 🙂 merci pour cette chronique !

    Réponse

  7. RIETSCH Michel
    Oct 11, 2014 @ 12:03:20

    Je l’avais lu à sa sortie, en effet, je partage votre avis, c’est juste excellent.

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés