La tête de l’emploi, David Foenkinos

Couverture La tête de l'emploi

Pourquoi je l’ai choisi:

Il était en tête de gondole à ma bibliothèque, et conseillé par les lecteurs…

Synopsis:

A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu’à la fin de ses jours. Mais parfois l’existence réserve des surprises… De catastrophe en loi des séries, l’effet domino peut balayer en un clin d oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l’on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n’était pas armé pour affronter ce qui l’attendait.
Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.

Les personnages:

Bernard, je n’en connaissais pas avant, d’homme portant ce prénom, mais bon je ne suis pas certaine que je lui taperai facilement dans le dos, mais bon s’il a une bonne tête, pourquoi pas????!!!!!

Ce que j’ai ressenti:

Je l’ai lu d’une traite quasiment. Ce livre est comme la confidence d’un ami perdu de vue, donc ,il serait difficile d’interrompre les déboires d’une conversation intime….

On est touché par la douceur des mots derrière le triste quotidien de Bernard. C’est vrai que c’est tellement triste de constater que la vie peut être dure et implacable à certains moments, mais je crois que ça fait encore plus mal à 50 ans, car ça me parait beaucoup plus difficile de savoir se retourner…Le message qui s’en dégage est donc: profitez à fond de votre vie, de vos proches et ne laisser pas la routine prendre le dessus, sous peine de vous retrouver complètement largué!!!!

Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais je comprends qu’il est pu toucher les gens avec sa délicatesse (ben oui il fallait bien que je le place….;) ), il a une écriture fluide et perspicace…J’ai passé un bon moment, mais je ne suis pas sûre qu’il me laisse vraiment un souvenir impérissable…..

Le petit plus: Une jolie écriture.

Le petit bémol: La couverture est un peu bof….

Ma note fee clochette7/10

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. nelcie
    Oct 12, 2014 @ 10:37:06

    J’ai lu La délicatesse. J’avais bien aimé, mais comme toi avec ce livre, il ne m’a pas laissé non plus un souvenir impérissable.

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés