Persuasion , Jane Austen

Couverture Persuasion

Pourquoi je l’ai choisi:

Je me suis motivée à lire cette auteure trop souvent plébiscitée sur la blogosphere, grâce à Gagathe et à notre challenge Baccalauréat….

Synopsis:

Sous le vernis d’un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l’air d’y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l’humour sont les seules convenances qu’elles reconnaissent… Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c’est fortes d’une telle indépendance qu’il faut souhaiter au mari d’être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits.

Les personnages:

Anna est une jeune femme qui est en tout point parfaite!!!Je me suis attachée à elle et je me disais qu’elle n’avait pas beaucoup de chance et que finalement tout ce temps perdu pour rien…..Elle aurait du plus écouter son cœur!!!!!

Ce que j’ai ressenti:

Bon voilà, ca y est, j’en ai enfin lu un….Mais bon ce n’est pas la révélation pour moi…Pourtant, je vais persister puisque je vais enchainer direct avec Orgueil et Préjugés…..On verra bien, apparemment c’est son meilleur…

C’est un classique, donc forcement ce n’est pas des plus palpitant et il faut sans doute replacer tout dans son contexte pour mieux apprécier ce livre…Ce n’est pas que je n’ai pas aimer son écriture (elle est vraiment belle et soignée…), mais ,et surtout sur le début, je me suis perdue dans la présentation des personnages…Presque je me faisais un organigramme pour ne rien rater dans l’intrigue (j’aurais sans doute du d’ailleurs…), et pour moi, la lecture est un plaisir, pas une prise de tête à savoir qui est qui…..C’est le seul truc qui m’a vraiment dérangée…

Sinon, au niveau de l’histoire j’ai trouvé cela intéressant, mais cette course aux maris parfaits ,fortunés et beaux, perd un peu de ce romantisme auquel on adhère pleinement (enfin surtout les fleurs bleues comme moi ;))….Mais finalement c’est un beau portrait de la bourgeoisie , qui nous raconte bien leur quotidien et préoccupations même si ça fait mal aux yeux de le voir ainsi….:)

En bref un livre à lire, mais j’espère être moins déçue avec ses autres romans….

Le petit plus:J’ atteins un de mes objectifs personnels en lisant un Classique …

Le petit bémol: Pas aussi romantique que je l’avais espérer, même si la lettre du capitaine est très jolie…

 

Ma note fee clochette 6/10

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Kimysmile
    Avr 23, 2014 @ 11:05:05

    Je n’ai toujours pas lu Jane Austen 😥 Il faudrait !

    Réponse

  2. latetedansleslivres
    Avr 23, 2014 @ 06:34:53

    Je n’ai lu que Orgueil et Préjugés et Emma de Jane Austen, j’essayerais bien Persuasion parce qu’effectivement, on en entend beaucoup parler 🙂

    Réponse

  3. Le Chat du Cheshire
    Avr 22, 2014 @ 17:01:19

    Un gros coup de coeur pour moi (même si j’ai préféré Orgueil et Préjugés). Une très belle histoire, des personnages attachants… Parfait 🙂 !

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés