Célestine, Sophie Wouters

💫Chronique💫

Il est des filles belles, très belles, trop belles. Des filles belles comme le jour. Des filles qu’on dirait tombées du ciel. Une de ces filles s’appellera Célestine. Et elle tombera dans un petit village des années soixante, en France. Tombée dans un lieu, une famille, où on n’a que faire de la beauté. Ça ne nourrit pas la beauté, seule la terre le fait. Et puis, la beauté c’est plutôt une malediction dans le coin…

Il est des drames indicibles, terribles, sidérants. Des drames que même le jour ne supporte pas. Des drames qu’on dirait impossibles. Un de ces drames s’appellera pulsion, mais il a d’autres noms aussi, moins beaux, beaucoup moins beaux. Mais la beauté ne dit rien. Et tombé dans ce coin reculé où même dieu n’a pas de valeur, le drame creusera son malheur dans les âmes tendres. Mais le silence reste le maître de ces lieux…

Il est des histoires courtes qui vous percutent de plein fouet. Il n’est pas de mots pour décrire le malheur qui s’obstine, alors Célestine se tait. Elle se tait, parce que personne ne saisit l’état de sidération. Elle se tait, même si son rêve de départ c’était d’être speakerine. Vaste paradoxe du destin, alors c’est ça la poétique de la fille tombée du ciel?!? C’est tout ce que la terre à offrir?!? Je vomis cette facilité qu’ils ont tous à détruire la beauté. Je les vomis, tous autant qu’ils sont, avec leurs pourritures qu’ils ont en eux. Je les vomis dans leurs pulsions, dans leurs jalousies, dans leurs violences…

Et parce que j’aime trop les coquelicots, j’aurai toujours une pensée tendre, pour Célestine. Pour le printemps qu’on lui a volé: une colère aussi rouge que cette fleur. J’ai lu et adoré ce roman, parce qu’il n’y a rien à dire de plus que :Lisez-le! C’est une révélation Pocket, et vous savez maintenant que c’est un gage de qualité, et j’ai toute confiance en leurs choix, car à chaque fois, ils se vérifient et, sont mes coups de cœur ❤️

Remerciements:

Je tiens à remercier les éditions Pocket de leur confiance et l’envoi de ce livre.

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés