L’ourse qui danse, Simonetta Greggio

🐻‍❄️Chronique🐻‍❄️

J’intercède. J’intercède pour l’ourse qui danse. Je lui cède la joie, la beauté, les confins. J’intercède pour la nature, l’ourse, la vie. J’interagis avec leurs légendes, leurs survies, leurs droits. J’intercède pour cette ourse polaire, et j’ai l’espoir que cette prière venue du fond des âges du futur ou passés, viendra vous toucher aujourd’hui. Il y a urgence. Il y aura urgence. Il y avait urgence. Il y avait urgence même, mais l’homme blanc, dévoreur de territoires, a volé ceux des Inuits. Il y avait urgence, mais du fin fond du froid, personne n’a vu le carnage. L’effet miroir est trop aveuglant. Mais maintenant, il y a urgence. Il y aura urgence. Urgence climatique. Urgence de réparation. Urgence de préservation. La banquise se meurt, et son système écolo-politiquo-sociologique est à l’agonie. La biodiversité est en voie de disparition. Et les ursus maritimus se raréfient dans le paysage. La mort arrive. Les virus aussi. La perte du tout est imminente.

Si le savoir ancestral se perd, la langue aussi. Pourtant, leurs mots sont si beaux, si poétiques. A force d’arrachements, le peuple inuit perd son lien avec les esprits, la nature, la vie. Alors qu’il aurait tant à nous apprendre. Mais encore faut-il regarder dans le miroir…Encore faut-il le courage de comprendre que les tuer, eux, c’est nous tuer, nous. Un reflet que nous ne sommes pas prêts à réfléchir.

Et pourtant, grâce à cette histoire de renaissance, Simonetta Greggio, renoue un lien. Le lien ténu entre homme-nature, le lien entre homme-fauve, le lien homme et grands espaces. Une invitation au chamanisme, mais pas seulement: une redécouverte avec le Vivant. Une quête initiatique qui fleure bon l’aurore boréale et la tanière de l’ourse. En effet, l’Inuit, scindé en deux par l’Histoire, en rencontrant l’ourse, va réapprendre la nécessité de l’humilité, de la réconciliation, de la bienveillance. Il va ré-mesurer l’état de vulnérabilité, de maîtrise, de l’implacable. Et trouver la voie d’un porte-parole de sa communauté de par le monde…

Entre le conte et le récit engagé, le sauvage délivre ses problématiques et c’est bouleversant. Le cri est puissant. Le requiem harmonieux et déchirant. L’ourse et l’Inuit ont une peine que j’ai décidé de serrer dans mon cœur. Comme la terre, moi aussi, j’ai pleuré tout ce que j’avais. Noire est la nuit qu’il m’est restée. Mais les étoiles de la Grande et Petite Ourse continuent de briller, dans mon ciel. Et j’intercède pour elles. Elles, qui dansent dans mes yeux, pour ne plus jamais s’en revenir, éteintes. Je veux les voir libres, entre nos deux mondes…Et si je vous dis, que j’ai lu et adoré L’ourse qui danse, est-ce que vous intercéderez aussi en sa faveur?

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. belette2911
    Avr 23, 2024 @ 14:32:42

    Comment ? Il y a un super chouette livre et on ne me dit rien ? bon, maintenant, c’est noté, merci à toi (ma PAL grogne, par contre) 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés