Au nord de la frontière, R.J Ellory

🍂Chronique🍂

« –il savait qu’il ne resterait rien de lui hormis ce que les autres décideraient de se rappeler. »

Qu’est-ce qu’on laisse de nous, à notre mort? Est-ce que les souvenirs nous survivent? Victor est un solitaire, un pur, un dur, alors il sait bien, que des traces, il ne va pas en laisser beaucoup dans les esprits. Mais il faudra bien, avec l’enquête qui l’attend et le deuil qui le frappe, avancer jusqu’Au nord de la frontière du Tenessee, mais aller aussi, jusqu’à explorer ses propres frontières qu’il a érigé autour de lui, pour sortir de cette aigreur plombante. C’est étrange comme une mort soudaine peut nous plonger dans le désarroi et le dénuement. Tout d’un coup, la richesse, le lien, le possible disparaissent. Victor Landis va apprendre à ses dépens, la disparition d’un frère, de son frère, shérif aussi et très probablement assassiné dans le cours d’une enquête pour le moins véreuse à souhait, et qu’il va reprendre à ses risques et périls, par la force des choses…Un frère qu’il n’a pas vu depuis douze longues années. Ce frère honni, est entre temps devenu mari et père mais lui, est resté étranger à ces étapes de vies à cause de leurs éloignements. Alors quand vient la nouvelle de sa mort, c’est autant de chances de perdues pour la réconciliation et encore plus de pesant à sa solitude. À moins que. À moins que, le lien du sang ne lui rappelle des souvenirs, des mensonges et la désagréable sensation du regret, qu’il croyait avoir enterré bien profondément. À moins qu’une jolie frimousse ne lui fasse oublier la rancoeur mais réveille son désir de justice. À moins que les efforts de solidarité entre les bureaux des shérifs ne lui donne matière à réfléchir sur l’image qu’il va devoir laisser, à ses proches…

« L’imagination de l’homme semblait infinie quand il s’agissait de faire souffrir. »

Finalement, les tourments personnels de Victor ne seront que secondaires face à la déferlante d’impondérables dérangements de cette double-enquête qu’il va mener, Au nord de la frontière. En effet, des corps de jeunes femmes sont retrouvés ça et là, atrocement abandonnées sur les terres Appalaches et chaque pas, semble le rapprocher toujours plus près, de la cruauté humaine, dans ce qu’elle fait de plus gore, forcément. Meme pas le temps d’encaisser le choc de ce deuil, qu’il doit aussi marcher sur les pas de son frère, tout en évitant les sables mouvants, apprendre à coopérer et échanger avec ses pairs, tout en endossant un nouveau rôle: être oncle. Il n’a plus le temps de s’ennuyer, ce sheriff bourru! Mais surtout, il n’a plus le temps de se reposer car l’étau se resserre, et certains sont prêts à tout pour préserver leurs main-mises crasseuses et corrompues sur de juteux investissements…Mais alors jusqu’où peut-on se lier au devoir de la vérité quand le cœur est si lourd?

« -J’imagine que certaines choses ne changeront jamais. »

Et ça, c’est bien. Il y a certaines choses que je ne voudrais pas voir changer, entre autre, le plaisir de lire les romans noirs fascinants de R.J Ellory. Je ne voudrais pas que cela change car lui seul, m’emporte toujours, en territoire sombre mais au plus près, de la nature humaine. Et lui, ce merveilleux Ellory, m’ouvre un champ possible pour l’espoir, là où vraiment, il est si difficile de le voir germer. Même au milieu du chaos, au cœur des ténèbres, dans le plus profond gouffre de l’horreur, il place ses personnages dans des situations impossibles, mais leurs cheminements nous poussent à réfléchir à nos propres questionnements existentiels, comme le pardon, le deuil, les liens familiaux. Bien sûr que certaines choses ne changeront jamais, comme la violence, la corruption, la misère, mais dans ce thriller bouleversant, avoir un justicier au grand cœur comme Victor, cela peut changer la mauvaise donne des contrées isolées et impécunieuses des Appalaches, et nous rafler le coup de cœur lors du final grandiose, dont cet auteur a le secret!

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Sonatine éditions de leur confiance et l’envoi de ce livre.

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. belette2911
    Avr 17, 2024 @ 12:52:31

    Oui, je plussoie, un thriller très réussi !! ❤

    Réponse

  2. Matatoune
    Avr 17, 2024 @ 04:32:03

    Encore un thriller très réussi 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés