La Reine du noir, Julia Bartz

🖊️Chronique🖊️

« Mais tout avait du sens. Le jeu était clair. Alors que maintenant…Je ne savais plus quoi croire. »

Est-ce qu’on se demande assez, pourquoi on a de la chance? La chance d’aller dans LE manoir Blackbriar, la chance de rencontrer son idole, LA reine du noir, la chance d’être choisie pour écrire avec elle en petit comité? Peut-être que Alex ne mesure pas sa chance, sur le moment, peut-être que c’est le destin, avec ses drôles de coïncidences, qui la pousse vers là-bas…Mais toujours est-il que j’aurai bien échangé avec elle! Si j’avais eu autant de passion pour une écrivaine et l’immense plaisir de me retrouver dans cette retraite littéraire, autant vous dire, que j’aurai sauté de joie! Mais des fois, la chance a ses revers. Des fois, la chance est à double tranchant. Des fois, la chance n’en ai pas une, et alors, notre plaisir se décuple car il s’installe un huis-clos à vous bouffer les sangs, et le Noir et sa Reine remporte la mise! Vous pouvez me croire, c’est un thriller que l’on est pas prêt.e.s d’oublier!

« Ça ne va pas être le genre de retraite décontractée et planquée où vous pourrez écrire tout ce qui vous passe par la tête. »

Le ton est donné. Les règles seront vite établies et la sororité sera sacrifiée sur l’autel de la littérature…Les tensions entre les demoiselles apprentie-écrivaines en quête de succès, gloire et inspiration, vont faire rage. Surtout que la maîtresse de maison, est aussi controversée que sulfureuse, attirante que mystérieuse, joue de sa prestance charismatique pour souffler le chaud et le froid, et ne va en rien aider cette compétition féroce au talent. Ajouter à cela, des brisures diverses et variées de part et d’autres de la réalité ou de la fiction, l’éloignement physique et social, la pression à son paroxysme, le froid omniprésent et quelques fantômes obstinés, vous comprendrez aisément, que ce séminaire ne va pas être de tout repos! Elles étaient cinq. Cinq passionnées. Cinq jeunes autrices prometteuses qui adorent par dessus tout, cette romancière féministe et audacieuse. Elles sont prêtes à dépasser leurs limites et même plus encore, pour Elle, elle, La Reine du Noir. Mais à chercher l’inspiration dans des conditions effroyables, est-ce que ça n’attirerait pas les ténèbres de Blackbriard? Est-ce que l’adoration ne crée pas un chemin pavé et ultra tentant, pour toutes sortes de manipulations? Est-ce que le génie est démon ou être de lumière? Qu’est-ce qu’on réveille en soi, si on va au-delà de la douleur? Elles vont l’apprendre à leurs dépens, ces cinq plumes en herbe, au cours de leurs séjours…

« Et maintenant qu’elle commençait à s’affirmer, ça ne leur plaisait pas. »

J’ai adoré! Il m’a été quasi impossible de lâcher cette lecture, tellement ce thriller est captivant. J’étais bien à Blackbriar! Le style affirmé, l’ambiance gothique, la tension psychologique, tout est orchestré fabuleusement pour nous rendre addict! Mais quel roman, Julia Bartz! C’est un petit bijou de Noir! Si Rosa Vallo voudrai bien m’en faire un pendentif, je le porterai direct, sur mon coeur! Et je paraderai avec fierté pour étaler à la vue de tous, ce coup de cœur étincelant! Pour que vous ayez conscience que la lumière a besoin du Noir pour se révéler. Et maintenant, que je vous affirme que c’est une lecture à ne surtout pas manquer, est-ce que la Grande Transmission de pensée de mon côté sombre va vous plaire…? Je l’espère de tout cœur!🖤

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Sonatine de leur confiance et l’envoi de ce livre.

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. belette2911
    Nov 13, 2023 @ 16:36:11

    Juste la bonne période pour le lire ! 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés