Charbon, Audre Lorde

🩵Chronique🩵

« Je te parle comme parle une amie »

Je te parle Audre pour te dire merci pour le feu. Merci pour Charbon. Merci pour la poésie. La rencontre entre toi et moi est en soi, un événement. Je te parle comme parle une amie, puisque j’admire tout de toi, tes multiples facettes, ta complexité, les mots qui déferlent.

Certains mots me tiraillent le ventre. Certains mots viennent de la terre. Certains mots descendent du ciel. Certains mots parlent de souffrance.s. Certains mots parlent de lumière.s. Des mots me sont venus d’une guerrière hors-normes, et c’était toi. Des mots qui m’ont parlé de différence.s, de vents contraires, de mues.

Je te parle comme tu nous parles, avec aplomb, fermeté, engagement. Je voudrais que le monde soit capable d’entendre ta poésie, ce qui t’anime, ce qui te définit, ce qui te passionne, ce qui te fait vibrer. Je voudrais que le monde soit capable de comprendre que le silence ne protège pas. Je voudrais que l’on est plus d’amies comme toi: époustouflantes, vivifiantes, combattantes.

Certains mots me révèlent le feu. Certains mots descendent le long de nos gorges, comme du napalm. Certains mots sont des incendies à eux seuls. Certains mots m’apprennent, me rendent plus belle ta singularité, me parlent du mal de notre siècle. Tes mots m’ont parlé de l’intersectionnalité, de l’intime, de politique. Certains mots font Charbon, et là, les miens se taisent pour te laisser toute la place. Un temps suspendu pour comprendre, apprendre, aimer. Un temps pour dépasser le racisme, le sexisme, l’homophobie.

Mais je ne peux plus taire encore longtemps mon coup de cœur pour Charbon.

Je te parle comme parle une amie, puisque toi tu nous parles comme une survivante, une puissance, une poétesse. Tu as transcendé avec la poésie toutes les différences, et tu nous a montré comme c’était beau, l’alchimie de tes mots. Du Charbon, tu nous offres des diamants. Qui peut se targuer de savoir maîtriser la magie, ma chère Audre? J’ai bien entendu que notre alliance fera notre force. Je te parle comme à une amie, car tu l’es. Du moins, je l’espère car avec ce recueil, j’ai l’impression d’avoir un petit bout de toi, un morceau de feu, un joyau bleu qui m’est très précieux, et que je garde comme preuve, que la poésie brûle au-delà du temps et de l’espace…

« Certains mots

Me tourmentent. »

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement L’arche éditeur de leur confiance et l’envoi de ce livre.

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés