Robbie, Olivier Bruneau/ Émilie Gleason

🧟Chronique🧟

Qui va là?!!

Robbie et Carrie. Ces deux-là vont faire la paire…

Carrie est fana de gothique. Elle est choupi, cette Carrie. Très inclusive, tolérante, solitaire, talentueuse, bienveillante, stupéfiante. Douze ans et déjà elle en met plein la vue. Un modèle à suivre. Enfin, sauf que son lieu de prédilection c’est le cimetière du village…Alors, on y va?

Or, la voilà, qu’elle tombe sur ce drôle de gamin, revenu mystérieusement d’entre les morts, qu’il dit…Sorti d’une tombe, qu’il dit…Entre surprise et fascination, elle est déterminée à aider ce nouveau compagnon de jeu, mort-vivant ou vivant-mort….Mais qui sait vraiment?

Zombie, le mot tombe comme un couperet.

Mais qui sait vraiment, ce qu’est un zombie? Qui de la mort ou de la vie est capable de répondre à cette question? Qui peut savoir sa forme, ou ses multiformes? Parce qu’à voir le coup de crayon et l’imagination débridés de Olivier Bruneau et Émilie Gleason, ce Robbie, prend nombre d’aspects et d’états, physiques ou intérieurs, et c’est un plaisir que de le voir se transformer, de manière si spectaculaire, sous nos yeux, au cours de sa rocambolesque aventure menée tambour battant…Il est attachant, Robbie, il est tout plein d’émotions, de questions, de chair putréfiée et toutes ces particules bullent jusqu’à nos yeux ébahis…

Mais qui de la mort ou de la vie est capable de répondre aux questions fondamentales de cet être défraîchi, démuni, dégingandé?

Pas la Mort en tout cas, mais elle lui laisse, dans sa grande mansuétude et son planning chargé, trois jours de répit, pour faire le point…

C’est un peu loufoque cette histoire, voire même barrée en plein, je vous l’accorde mais enfin, on arrive en automne, on rêve déjà de Halloween, on s’empresse de foncer en imaginaire avec ce nouveau solstice qui s’invite, et l’orage, n’est-ce pas la porte ouverte aux peurs les plus délirantes? J’avais trop hâte de me mettre dans une ambiance automnale un brin terrifiante, alors commencer avec cet adorable Robbie, c’est comme manger de la barba papa: c’est juste un petit délice coupable!

Je vous promet un moment d’une tendresse exquise, mais aussi une belle part de frissons, avec Robbie. Les monstres ne sont jamais ceux que l’on croit, et l’ambiance est électrique, si bien que le charme opère à sang pour cent….

J’adore l’atmosphère Fête Foraine de cette bande dessinée fantastique, les multiples clins d’œil aux géants de l’horreur, les petits détails d’humour posés Ça et là, l’univers dégoulinant et poisseux d’espaces funéraires, la vraie question existentielle qui plane tout du long sur leurs têtes, mais les nôtres aussi…

Parce que Robbie, c’est tout ça, et bien plus encore…Mais pour le savoir, il vous faudra bien, taire une ou deux phobies, boucher vos narines et vous laisser mener dans cette quête ardue du sens même de la mort. À moins que ce ne soit celui de la vie…Mais qui sait vraiment?

Est-ce que Robbie va vous ravir le coeur, telle est maintenant, la nouvelle question…

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Virages Graphiques de leur confiance et l’envoi de ce livre.

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés