Le chien des étoiles, Dimitri Rouchon-Borie

🦉Chronique🦉

« Il ne pouvait pas lui expliquer que, de là où il était, se remettre à vivre, c’était signer pour la noirceur. »

Gio ne veut plus rien avoir à expliquer. Les ténèbres l’attirent mais elles ne sont pas effrayantes à ses yeux. Il les aime depuis son accident. Elles sont Nuit et Voyage, Repos et Étoiles, Aide et Chouette. Gio ne veut rien avoir à expliquer, ni sa vie d’errance, ni sa fissure dans le crâne, ni comment il monte dans les étoiles. C’est juste un secret entre nous et lui, qu’il vous dira peut-être si vous êtes bien attentifs…

Gio en avait déjà marre de ces guerres de clans, de ces rivalités entre gens du voyages, mais le destin décide de lui jouer un mauvais tour, et le voilà, affublé de deux gamins-silence. Gio ne voulait pas avoir à leur expliquer la violence des hommes, mais elle s’en est chargée, seule. Mais il ne la laisse pas faire, il s’interpose, tout vibre quand elle se ramène, et parfois, il l’arrête. Pas toujours, mais parfois. C’est une chance ou une malediction, personne ne sait encore l’expliquer, mais les ravages qu’elle laisse derrière elle, sont dévastateurs.

Gio ne veux pas avoir à expliquer pourquoi il n’est plus bien ici, dans ce monde-guerre, dans ces affrontements, ces bagarres, ces rings. Il ne s’y fait plus. Il veut suivre la chouette, Papillon ou la Vierge Noire. Il veut emmener le chien. Il veut l’art. L’art de s’émerveiller, l’art de voler, l’art de se projeter, il s’essaie même à la peinture. Parce qu’une fissure, c’est le point d’entrée de la lumière. Et par sa caboche, la beauté décide de briller, intensément. Elle décide de projeter jusqu’à nous, son pouvoir. Elle décide d’aller éclairer les yeux des enfants, le cœur des vivants, les pages d’un roman noir charbon.

Et vous savez, pourquoi ça fonctionne? Parce que le pur et l’impur s’accueille, les opposés s’attirent mais le ciel gardera éternellement ses paillettes d’or…

Je ne vais rien avoir à expliquer de plus que Gio. Rien à vous dévoiler de mystérieux, puisque vous savez déjà le talent de Dimitri Rouchon-Borie. Juste vous inciter à suivre le chien-loup sur la colline, parce que lui, connaît maintenant le chemin vers les étoiles…Je vous dirai quand même que j’ai lu et adoré Le chien des étoiles!

« Moi, je suis pas dans la science, je dois juste le rejoindre, le ciel. »

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Le Tripode de leur confiance et l’envoi de ce livre.

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Dimitri Rouchon-Borie – Le Chien des étoiles | Sin City
  2. belette2911
    Août 30, 2023 @ 14:45:35

    Je veux le lire, mais pas encore acheté ! 😉

    Réponse

  3. https://evasionpolaretplus.wordpress.com
    Août 26, 2023 @ 06:18:06

    Dans ma pal il m’attend, magnifique chronique. Moi aussi je veux aller vers les étoiles.

    Réponse

  4. Collectif Polar : chronique de nuit
    Août 26, 2023 @ 05:07:09

    Celui-ci j’ai failli l’acheté hier en librairie…
    Ce n’est que partie remise ma Fée, je pense ;-P

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés