Londres, Virginia Woolf

🩷Chronique🩷

« Il faut vraiment, il faut vraiment. »

Je ne sais combien de fois, cet ordre tyrannique revient dans une journée…Mais je pense qu’il faut vraiment. Il faut vraiment que je vous parle de ce recueil de nouvelles de Virginia Woolf, parce que si je ne le faisais pas, mon esprit ne cesserai de m’inciter à le faire, à moins qu’il ne m’invite à chercher un crayon. Mais cela c’est du pareil au même. Dessiner Londres en mots ou en histoires, ce n’est pas que mettre des contours et des envolées, dans des espaces qui veulent se faire connaître ou reconnaître, c’est leur donner un souffle de vie. Et qui, meilleure que Virginia, la grande marcheuse et excellentissime autrice pourrait nous faire visiter le coeur-mystère de Londres? Il n’y aura pas, je vous le dis d’avance, c’est ma préférée. Voilà pourquoi, il faut vraiment, il faut vraiment que je vous parle de ces textes réunis pour la première fois: Londres.

Tout d’abord, c’est une déambulation, un tour d’horizon, quelques heures précieuses de flâneries… On s’accroche à des détails, on s’émerveille, on ressent l’amour qu’elle porte à cette ville. On a les odeurs, la vapeur, les couleurs, la lumière et les humeurs du ciel. On a le bruit, l’intimité, les orages et la sérénité.

Et puis, on a la vie. La vie qui pétille avec ces rencontres fortuites, fabuleuses, éclairantes. On a la vie des docks, des couples, des amis, des cancanier.e.s, des hommes plus ou moins importants, des poètes et des aventuriers. On a de la vie dans le geste, dans le verbe, dans le portrait. C’était hier, et c’est vivant aujourd’hui. Le souvenir s’anime sous la plume sensationnelle de Virginia. Quelques nouvelles de jadis, pour revivre l’effervescence d’une époque, prendre le pouls d’une ville durant le siècle dernier…

Et enfin, on a le plaisir de lire Virginia Woolf. Rien que pour ça, ça vaut le détour! Je ne me lasse pas de son style, de son esprit, de sa plume. Je ne connais pas encore Londres, mais j’ai eu l’impression d’en découvrir avec ces textes, un peu de ses secrets les mieux gardés. Il faut vraiment, il faut vraiment que je vous dise: j’ai lu et adoré Londres!

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Rivages de leur confiance et l’envoi de ce livre.

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés