Cuba Spleen, William Navarrete

⛵️Chronique:

Quand on naît sous un ciel pesant,

Que la nuit attriste les esprits

Et fomente des jours noirs

Toute croissance se fait bien difficile

Tout horizon se forme mal troublé

L’esperanza n’est alors qu’une terre

Incertaine, vague et sans bornes

À quoi ressemble un printemps en fleurs

Sous un couvercle opaque

L’humeur spleen n’aspire qu’à

Déployer des ailes trop longtemps

Retenues, déchirées, emprisonnées

L’humeur spleen est une effusion

Qui cherche coeur ouvert…

Cuba Spleen, c’est cette mélancolie tenace mais c’est aussi, l’espoir d’un changement. En replongeant dans sa mémoire, William Navarette dénonce, à travers des souvenirs personnels, la dictature qui fait rage à Cuba. Grandir dans ce contexte totalitaire et oppresseur, marque indéniablement, une vie, (on le voit bien évidemment dans ce récit intime de l’écrivain), mais il fera dévier de leurs trajectoires, des milliers d’autres vies. Toutes ces fuites, toutes ces morts, toutes ces injustices imprègnent l’Histoire, et pourtant, il semble qu’une certaine opacité, règne encore sur ces terres. Comme si les mots et les douleurs devaient rester tues, devaient encore attendre LE moment propice pour s’exprimer. Comme si le monde n’était pas encore prêt à entendre, à se mobiliser, à pouvoir réagir. Comme si, aussi, un dôme se tenait au-dessus de l’île, empêchant toute entrée(s) ou sortie(s), de quelque nature que ce soit…

Mais William Navarrete choisit de faire ressortir ce mal qui gangrène son pays d’origine, avec ses souvenirs de jeunesse…C’est du spleen qui l’habite et comment en serait-il autrement, puisque ce n’est que sous la dictature qu’il s’est construit, avec ce que ça comporte forcément, de peurs, de rages, et d’espoirs…? Et pourtant, c’est un mal-être qu’il nous faut-enfin-voir de près sous cet éclairage nouveau, car il est nécessaire pour comprendre une souffrance réelle et étouffée sous la surface rebelle et vintage, qui nous est vendue, idéalisée, sur les cartes postales…Et peut-être, que c’est aussi, un avertissement, pour celles et ceux, qui voudront bien le voir…

En bref, un récit édifiant et bouleversant!

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. belette2911
    Mai 31, 2023 @ 16:08:46

    Allez, encore une tentation !

    Les dictatures sont des aberrations et pourtant, lors de sondages, des gens répondent que ça ne les dérangeaient pas, de vivre dans une dictature…. :/

    Réponse

  2. Rétrolien: Cuba Spleen de William Navarrete – Amicalement noir

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés