Les rêves qui nous restent, Boris Quercia

🦾Chronique🦾

« J’ai envie de me débrancher comme mon tronquo et de fermer les yeux jusqu’à la fin de l’orage. Jusqu’à la fin de tous les orages. »

Il pleut. Je pourrai fermer les yeux, mais la douleur est là. Peut-être que si j’étais dans la City, ils me soulageraient mais je tiens trop à mes rêves. J’en suis là, au cœur de l’orage, à réfléchir à ce qui fait notre humanité et ce qui nous tient debout, quand d’autres décident un repos artificiel. Je pense à tous ceux qui profitent de la détresse des gens pour s’enrichir et aux pièges ardents de la gratuité. Je doute des avancées technologiques et de l’espoir à venir…

Parce que si j’étais dans la City, il est fort probable que je me verrai aux côtés de la militante Adeline, car il me paraît révoltant de se faire voler ses rêves aussi insidieusement…

J’imagine que Natalio ne serait pas mon ami dans cet espace post-apocalyptique sombre et inquiétant, puisqu’il nettoie la ville des dissidents, et pourtant, dans cette enquête, force est de constater qu’il se révèle un flic redoutable quand il se met en chasse de la vérité…Et il y a Alexio. Son electroquant aux anomalies étranges, qui lui apporte une aide précieuse. Quoique…Je me suis attachée à ce duo singulier humain/machine, parce qu’ils sont tous les deux, à leurs manières, en marge. Défaillants mais bienveillants. Rejetés mais utiles. Et ensemble, ils forment une synergie qui nous donne à réfléchir sur nos identités, nos souvenirs, nos doutes et nos douleurs, les actions qui en résultent et leurs conséquences…

En deux cents pages, on plonge dans un autre monde terrifiant. Les rêves qui nous restent ne sont plus seulement monnayables mais dilués dans le ventre d’une machine toujours plus affamée…Les rêves qui nous restent sont si dérisoires quand on y perd la santé mentale. Les rêves qui nous restent seront-ils assez puissants pour contrer la résignation?

De quoi sont fait nos rêves et quels sont ceux qui nous restent en plein chaos?

Je peux ouvrir les yeux, le cauchemar est terminé et la douleur, toujours là. Je débranche avec le réseau, après avoir laissé ce fichier, et vais de ce pas, reconquérir ce qu’il reste de mes rêves!

J’ai lu et adoré ce roman de science-fiction!

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Les rêves qui nous restent de Boris Quercia – Les Blablas de Tachan
  2. belette2911
    Mai 20, 2023 @ 15:10:35

    Quercia qui fait de la SF ? Ok, je note toujours, j’ai déjà lu 3 livres de cet auteur, des romans noirs.

    Réponse

    • stelphique
      Mai 20, 2023 @ 15:12:53

      Oui!!!! Du coup, j’ai hâte de lire l’autre trilogie!
      C’est du tout bon, justement entre sa et roman noir, certains évoquent Blade Runner…Je pense que ça va te plaire et il est court! Donc ne me parle pas de PAL, tu peux l’insérer vite fait!!!😏

      Réponse

  3. Collectif Polar : chronique de nuit
    Mai 20, 2023 @ 05:41:47

    J’aime beaucoup cet auteur. Et merci ma Fée pour ta super chronique 🤩

    Réponse

  4. https://evasionpolaretplus.wordpress.com
    Mai 19, 2023 @ 18:04:44

    Très jolie chronique ma Steph, j’apprécie de plus en plus la sf, même si j’aime a petite dose

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés